Modifié le 21 août 2023
Chine : Le e-commerce boosté par la crise de la Covid
Le marché chinois de l’e-commerce Depuis plusieurs années, la Chine est devenue le premier marché mondial du e-commerce. En 2019, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint 1392 Mds EUR. En juin 2020, sur plus de 1,3 Mrd de Chinois, 749 M achètent déjà en ligne, soit près de 80 % des internautes chinois. […]
Le marché chinois de l’e-commerce
Depuis plusieurs années, la Chine est devenue le premier marché mondial du e-commerce. En 2019, le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint 1392 Mds EUR. En juin 2020, sur plus de 1,3 Mrd de Chinois, 749 M achètent déjà en ligne, soit près de 80 % des internautes chinois.
Les évolutions du marché chinois de l’e-commerce
En Chine, le e-commerce représente déjà 20 % du total des ventes au détail contre près de 10 % en France. Ce phénomène s’est encore accentué, notamment en ce qui concerne l’alimentaire, avec la crise de la Covid qui a augmenté de 20% le poids du e-commerce dans le retail chinois.
Dans l’empire du Milieu tout passe par le mobile puisque 80 % des ventes en lignes BtoC sont réalisées via les smartphones et sur les places de marché des géants locaux de l’e-commerce comme le groupe Alibaba et JD.Com qui se livrent une concurrence acharnée. Les cyberacheteurs chinois, en quête d’authentiques produits de marques internationales n’hésitent pas à acheter sur les boutiques ou pavillons étrangers, dont la France, qui sont sur les sites d’e-commerce transfrontalier de T-Mall Global, Vip Global et JD Worldwide. La France est l’un des six pays qui profitent le plus de l’engouement des cyberacheteurs chinois dans leurs achats transfrontaliers. Le développement du modèle d’achat direct (BtoBtoC) par les places de marché devrait permettre à un plus grand nombre d’entreprises françaises d’y vendre leurs produits.
11,2 Mds USD de produits importés ont été acquis par près de 150 M de cyberacheteurs transfrontaliers chinois en 2018 (+25 %) auprès de marchands basés à l’étranger. Ce nombre devrait dépasser 200 M en 2020. Ramené au chiffre d’affaires total du e-commerce chinois, le potentiel de croissance est vertigineux. Les cosmétiques, les produits de soins du corps, les produits maternels et infantiles, la mode masculine et les accessoires de mode (maroquinerie), les vins sont les catégories de produits français les plus recherchées.
Pour aller plus loin Business France partage avec vous le savoir-faire français dans l’implantation du marché chinois post-covid.
Business France vous accompagne à l’export sur le marché chinois
Afin de faire profiter les marques et enseignes françaises des opportunités de l’e-commerce chinois Business France a mis en œuvre un certain nombre d’actions depuis 6 ans. D’abord en signant des accords avec des géants locaux comme Alibaba entre 2014 et 2017, puis JD.Com entre 2018 et 2019. D’autre part, Business France a signé un partenariat avec La Poste qui a ouvert depuis 2016 une boutique France permettant à des PME et des ETI françaises de vendre leurs produits sur les principales places de marché (T-Mall Global et JD Worldwide) et sur WeChat.
Le marché chinois de l’e-commerce reste très complexe et nécessite une bonne préparation pour les entreprises françaises qui veulent réussir dans un environnement qui évolue très rapidement, notamment en termes de marketing digital (co-branding, live streaming des influenceurs).
Cette année Business France vous donne deux rendez-vous :
- Un atelier d’information sur l’e-commerce en Chine et en Asie du Sud-Est, à Paris, le 18 mai, avec en option la possibilité de rencontres avec des plates-formes ;
- « Réussir son e-commerce en Chine » qui permet aux marques s’intéressant à ce marché de suivre une formation assurée par des experts et d’avoir un premier contact avec les principales plates-formes chinoises. La septième édition se tiendra en octobre, à Paris.
Business France a publié en 2020 un dossier thématique sur « le marché de l’e-commerce transfrontalier vers la Chine » présentant les business model des principales plates-formes cross-border.
Alain Cimaz
Conseiller Référent Sectoriel Distribution et Service Innovants – Techs et Services.
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