Modifié le 21 août 2023

Dix champions français de la Fintech et de la Retail Tech partent à l’assaut des marchés britanniques et irlandais

Temps de lecture : 8 minutes

Du 19 au 22 octobre prochain, le premier « Fintech & Retail Tech Tour UK-Ireland » accueillera une délégation de 10 entreprises françaises proposant des solutions innovantes pour les industries du retail et de la finance. Paris, le 26 août 2020 – Dix champions français de la Retail Tech et de la Fintech ont été sélectionnés par […]

Du 19 au 22 octobre prochain, le premier « Fintech & Retail Tech Tour UK-Ireland » accueillera une délégation de 10 entreprises françaises proposant des solutions innovantes pour les industries du retail et de la finance.

Paris, le 26 août 2020 – Dix champions français de la Retail Tech et de la Fintech ont été sélectionnés par un jury d’experts locaux rassemblant des représentants de grands noms du Retail « brick and mortar » tels que Marks & Spencer et des leaders du secteur bancaire comme HSBC pour participer à la 1ère édition du Fintech & Retail Tech Tour UK-Ireland, organisé par Business France et Bpifrance.

Un événement pour accélérer l’adoption de solutions tech françaises dans le retail / la finance sur la zone UK et Irlande

Alors que l’économie se relève de la crise du coronavirus au Royaume-Uni et en Irlande, les grands groupes du retail et de la finance sont plus que jamais à la recherche de solutions innovantes pour accélérer leur transformation digitale. 

Premier hub financier d’Europe et second dans le monde derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni totalise près de 64 000 entreprises opérant dans le secteur des services financiers [1], dont près de 250 banques étrangères en activité à Londres [2]. Son voisin, l’Irlande, est le 4e exportateur de services financiers de l’Union Européenne et accueille la moitié des cinquante plus grandes banques mondiales [3].

Dans le retail, le Royaume-Uni demeure aussi un marché incontournable : aux coudes à coudes avec la France pour la 2e place européenne, il est de loin le leader de l’e-commerce en Europe, avec un chiffre d’affaires de 216 milliards d’euros sur l’année 2019 [4]. Depuis le début de la crise du COVID-19, le pourcentage des ventes totales du retail réalisé sur Internet a augmenté de 20 à 30% [5], et cela ne devrait faire que s’accélérer dans les prochains mois.

Nos équipes au Royaume-Uni et en Irlande ont créé le Fintech Tour en 2017, puis le Retail Tech Tour en 2018, pour permettre aux décisionnaires des services financiers et du retail sur ces deux marchés majeurs de découvrir les meilleures solutions françaises répondant à leurs problématiques d’innovation. Cette année, il a été décidé de réunir les deux verticales sur un seul et même programme réunissant dix champions de la French Tech en matière de solutions de paiement, de data analytics et d’expérience client digitale, les plus recherchées par les grands comptes.

Eric Morand, directeur Tech & Services de Business France

Bpifrance a fait de l’accompagnement un axe stratégique majeur, notamment dans l’internationalisation des entreprises. Cette mission inédite, qui réunit à la fois les champions de la Fintech et de la Retail Tech dans un contexte de crise où ces secteurs accélèrent leur transformation, vise à challenger nos pépites françaises sur le marché anglo-saxon et à leur faire découvrir de nouvelles opportunités business.

Paul-François Fournier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Innovation

Dix entreprises vont participer à ce programme d’immersion itinérant de 3 jours au Royaume-Uni et en Irlande (un jour à Dublin et deux jours à Londres) pour rencontrer les prospects locaux et valider l’appétence des marchés britanniques et irlandais pour leurs solutions. Le programme comprend une phase de préparation avec une formation au pitch, une sensibilisation à la culture des affaires et un retour d’expérience d’alumni et de spécialistes des marchés britanniques et irlandais. Le Tour en lui-même est constitué de rendez-vous business personnalisés pour chaque participant, de tables rondes d’experts et de temps de rencontre avec les écosystèmes locaux de la Tech en Irlande et au Royaume-Uni.

Le comité de sélection de ce premier Fintech & Retail Tech Tour a réuni sept experts britanniques et irlandais du monde du retail et des services financiers aux expériences complémentaires :

  • Des responsables de l’innovation au sein de grands groupes (Daniel Himsworth, Digital & Data Partnerships Lead chez Marks & Spencer et Adizah Tejani, Senior Digital Innovation Manager au sein de HBSC Retail Banking) ;
  • Un spécialiste dans l’identification de start-ups pour collaborer avec de grands comptes (Matteo Scarabelli, Investment Director chez L Marks) ;
  • Un investisseur (Tom Shinkwin, General Partner au sein du fond VC Enterprise Equity)
  • Et des entrepreneurs et consultants (Martin Newman, Fondateur de The Customer First Group et Annabelle Hackett, International Business Development Manager au sein de la Fintech irlandaise TransferMate).

Business France s’appuie sur ce groupe d’experts pour valider la pertinence des solutions présentées sur le Fintech & Retail Tech Tour, mais aussi multiplier les opportunités business pour les participants français.

[1] DIT & Innovate Finance, « UK Fintech, State of the Nation », avril 2019
[2] London & Partners, « A Fine Year for Fintech: Global Trends From a UK Perspective », septembre 2019
[3] A&L Goodbody, « The Irish Fintech Ecosystem »
[4] Ecommerce Foundation, « Ecommerce Report: UK »
[5] IMRG Capgemini Online Retail Sales Index

Economie circulaire & responsable et expérience client ultra-personnalisée : deux tendances fortes représentées dans la délégation 2020


Pour cette délégation 2020, le comité a mis l’accent sur deux tendances fortes aujourd’hui, à la fois pour les retailers et les banques : le passage à une économie circulaire et responsable ; et l’amélioration de l’expérience client ultra-personnalisée quel que soit le canal de vente, physique ou en ligne. La crise du COVID-19 a renforcé la demande des décisionnaires britanniques et irlandais pour des solutions qui leur permettront d’accélérer leurs chantiers sur ces deux terrains.

Pour Martin Newman, Fondateur de The Customer First Group, expert de l’expérience client depuis 35 ans de part ses rôles successifs chez des géants du retail britanniques comme Burberry, Harrods ou encore Ted Baker : « La grande énigme à laquelle les retailers font face aujourd’hui est celle de la vision unique du client (Single View of the Customer). Chez la majorité des retailers, il y a une déconnexion entre la base client en ligne et celle en magasin. Ils n’ont donc pas les moyens d’inciter pleinement le client dans son parcours d’achat. Par conséquent, toute solution qui peut permettre de raccrocher la vue offline de celle online présente un énorme potentiel commercial. »   

 

Matteo Scarabelli, Investment Director chez L Marks, fond d’investissement et conseil en innovation pour de grands groupes tels que BMW Group, Lloyd’s of London et EDF Energy, complète : « Les consommateurs partout dans le monde ne cessent d’adopter des comportements plus durables. Ils n’hésitent pas à réévaluer leurs modes de consommation et poussent ainsi l’industrie du retail à considérer des business models circulaires. Face à cette évolution, les marques se tournent vers des startups offrant des modèles de croissance innovants telle que la location, qui a été expérimentée avec succès par de nouveaux acteurs du retail à travers différentes catégories de produit, de la mode en passant par l’ameublement. »

 

Annabelle Hackett, Responsable Commerciale France chez TransferMate en Irlande, se réjouit pour sa part des Fintechs présentes dans la délégation française cette année. Elle explique : « Cette délégation de pépites françaises a le potentiel d’offrir un réel service à valeur ajouté sur le marché irlandais dans ce contexte de pandémie de Coronavirus. La crise sanitaire a en effet eu un impact économique profond sur les entreprises à travers le monde, et les Fintechs ne font pas exception. Mais de nombreux acteurs du secteur relèvent déjà le défi, ajustant leurs produits et services pour répondre aux besoins changeants des clients. Les Fintechs, ayant pour la plupart une grande capacité d’adaptation et d’innovation, sont bien placées pour non seulement survivre la crise mais pour contribuer et participer utilement à la société d’aujourd’hui et de demain. Le challenge est de taille : fournir de nouvelles solutions, assurer une reprise économique rapide et prospérer sur le long terme. »

Les dix lauréats qui auront la chance de rencontrer les écosystèmes britanniques et irlandais lors du Fintech & Retail Tech Tour 2020 sont :


BrandQuad

Brandquad propose une solution Saas totalement intégrée de gestion de la performance E-Commerce, ce qui permet d’optimiser l’Expérience client, d’augmenter les conversions en ligne et d’avoir une croissance soutenue du chiffre d’affaires dans une stratégie omnicanale. Notre objectif principal est de faciliter la gestion industrielle et l’enrichissement des contenus pour les transformer en éléments forts de différenciation lors de la recherche d’un produit par le consommateur sur le site web pour finalement l’aider à prendre une décision d’achat en ligne plus rapidement.

EcoTree

EcoTree propose aux particuliers et aux entreprises d’investir dans la création et l’entretien de massifs forestiers en devenant propriétaire d’arbres sur des massifs dont le foncier est détenu par EcoTree ou de propriétaires forestiers tiers. En devenant propriétaire, nos clients soutiennent l’office écologique des forêts et en perçoivent les revenus. L’ensemble de la gestion forestière est assuré par EcoTree, et ses partenaires (experts, gestionnaires, coopératives) avec une approche sylvicole dite proche de la nature.

Kameleoon

Kameleoon est une plateforme de personnalisation IA et d’A/B testing, pour les products owners et les marketers qui souhaitent booster la conversion et maximiser les revenus en ligne. Nous donnons aux marketeurs et aux équipes digitales les moyens d’offrir à leurs visiteurs une expérience en ligne exceptionnelle et individualisée afin de construire une relation durable avec leurs clients et maximiser les revenus.

Lizee

Lizee propose aux enseignes un logiciel eCommerce et Logistique ainsi que des services en marque blanche, afin de les lancer dans l’économie du partage et de la fonctionnalité, grâce à la location de leurs produits.

Meelo

Meelo combine l’Intelligence Artificielle et l’OpenData pour offrir la solution SAAS la plus avancée pour fluidifier, sécuriser & automatiser l’onboarding Client en temps réel.

Mr Suricate 

Mr Suricate met à disposition son expertise en proposant une solution SAAS aux entreprises du e-commerce, des banques et de l’assurance dans leurs stratégies de tests fonctionnels automatisés tout en réduisant leurs coûts de campagnes par 10. La solution Mr suricate couvre toutes les fonctionnalités des environnements Recettage, Production SANS INTEGRATION : 100 % en ligne ou pilotage de campagne via API.

Proximis

Proximis Unified Commerce est la seule solution native de Commerce Unifié permettant aux marques et aux enseignes d’offrir à leurs consommateurs une expérience d’achat sans friction, mixant l’ensemble des points de contacts et leurs données dans un panier unifié.

RelevanC

Relevanc est une start-up spécialisée dans les solutions technologiques de marketing à la performance pour le retail. Nos solutions, plateformisées et fondées sur l’intelligence artificielles et la data science, permettent de personnaliser l’expérience client et d’optimiser le retail media. Nous aidons ainsi les distributeurs à accélérer leur transformation digitale, exploiter le potentiel de leurs données et créer de nouvelles sources de revenus.

Transaction Connect

Transaction Connect est le spécialiste de l’analyse de données de paiements, présent dans neuf pays européens et à travers un réseau de plus de six mille magasins connectés. Grâce à une technologie basée sur des algorithmes puissants et saupoudrée d’IA, Transaction Connect offre une plateforme fiable et robuste d’aide à la prise de décision pour une meilleure allocation des budgets marketing afin de délivrer aux consommateurs une expérience sur mesure et sans couture.

TwicPics

A l’heure où Google et Amazon martèlent que la première cause de ralentissement des sites web et e-commerce sont les médias images, TwicPics boost l’engagement et la performance des sites web/e-commerce en améliorant le rendu des images web, tout en accélérant le display des pages, et en réduisant les coûts.

Contacts Presse :

Business France

Séverine de Carvalho : severine.decarvalho@businessfrance.fr  // +33 6 82 23 69 12
Loan Tournier : loan.tournier@businessfrance.fr  // +33 1 40 73 36 50

Bpifrance

Sarah Madani : sarah.madani@bpifrance.fr // +33 1 42 47 96 89

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