Europe centrale et Orientale

Modifié le 21 août 2023

Des opportunités à saisir dans les nouveaux projets de digitalisation du secteur public des pays d’Europe Centrale et de l’Est.

Temps de lecture : 3 minutes

Nos bureaux d’Europe Centrale et Orientale vous proposent un focus E-Gov en Pologne, Roumanie et République tchèque. Le saut numérique de l’administration polonaise En Pologne, la popularité des e-services publiques augmente chaque année, tant au niveau central que régional. Au cours des années 2014-2020, les gouvernements locaux ont investi jusqu’à 920 M EUR dans les services numériques. Selon les […]

Nos bureaux d’Europe Centrale et Orientale vous proposent un focus E-Gov en Pologne, Roumanie et République tchèque.

Le saut numérique de l’administration polonaise


Pologne
En Pologne, la popularité des e-services publiques augmente chaque année, tant au niveau central que régional. Au cours des années 2014-2020, les gouvernements locaux ont investi jusqu’à 920 M EUR dans les services numériques.
Selon les données de l’Office central des statistiques, en 2020, jusqu’à 98,6% des unités de l’administration publique fournissaient des services via Internet, mais leur portée est encore très diversifiée et la qualité de service laisse souvent à désirer.
Actuellement, on observe un saut numérique dans l’administration polonaise. Sans aucun doute, la numérisation a pris de l’ampleur à la suite de la pandémie de COVID-19. Presque du jour au lendemain, les fonctionnaires et les citoyens se sont vus « forcés » de déplacer le traitement des services vers le monde en ligne.
Aujourd’hui, les Polonais peuvent profiter de divers services numériques, notamment d’ordonnances électroniques, des conseils médicaux à distance ou de la possibilité de soumettre une demande en ligne pour une carte d’identité.
L’intérêt massif des Polonais pour les services publics en ligne incite à dynamiser davantage la numérisation de l’État.

Des financements sans précédent en Roumanie 


Roumanie e-services
En Roumanie, le Plan National de Relance et de Résilience prévoit une composante dédiée à la digitalisation qui s’élève à plus de 1,8 Mds EUR et dont le but est la mise en place d’une infrastructure digitale cohérente et intégrée au niveau de l’administration publique roumaine pour offrir des services digitaux de haute qualité aux citoyens et aux entreprises.
Ces 1,8 Mds EUR seront alloués à différents projets. Parmi les plus importants, on peut noter la digitalisation du système de santé roumain (400 M EUR) et la mise en place d’un Cloud gouvernemental (500 M EUR).
Le projet de Cloud gouvernemental est né de la volonté du gouvernement roumain de digitaliser ses services et de se conformer aux ambitions de l’UE en la matière. Ce projet comprend la mise en place d’une infrastructure cloud hybride et l’interconnexion et l’interopérabilité des services de l’Etat. Les services publics associés à cette plateforme seront accessibles via un e-ID, sur le modèle de France Connect, en France.
D’autres projets voient également le jour, comme la digitalisation dans le domaine de l’environnement, du système judiciaire, du travail et de la protection sociale, de la carte d’identité électronique, etc.

La République tchèque adopte une « Constitution numérique »


Tchéquie e-services
Du côté de la République Tchèque, dans le cadre du Plan National de Relance et Résilience400 M EUR seront alloués à la numérisation des services publics et de l’administration, avec une attention particulière portée à la numérisation des services publics à destination des citoyens et des entreprises, ainsi qu’à la numérisation de l’administration publique.
Pour illustrer sa volonté d’accélérer la transition numérique de l’administration, l’Etat tchèque s’est par ailleurs doté d’une « Constitution numérique » (« Act on the right to digital services ») en concertation avec le secteur privé pour inscrire la disponibilité des services publics en ligne au cœur des préoccupations gouvernementales.
Par ailleurs, le Ministère tchèque chargé de la numérisation via d’annoncer la création d’une Agence d’Etat dédiée à la transition numérique de l’administration – l’Agence Tchèque du Numérique et de l’Information, qui entrera en activité dès janvier 2023.
Certes, le progrès dans le domaine de la digitalisation ne sera pas possible sans deux éléments.
Premièrement, il est crucial d’accroître les compétences numériques des employés et des citoyens.
Deuxièmement, il est très important d’avoir accès à des technologies prêtes à l’emploi qui permettent de lancer rapidement des services tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité et de conformité aux lois et règlements.
C’est dans ce contexte dynamique que les bureaux Business France rencontrent régulièrement les institutions clés afin de dégager des opportunités pour l’expertise française et que ceux-ci organisent un colloque e-Gov en Pologne, Roumanie et République tchèque en 2023 afin de présenter les projets locaux plus en détails et de permettre aux entreprises françaises de mettre en avant leurs solutions.

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :