Modifié le 21 août 2023

Déployer ses applications et services digitaux en Chine avec Alibaba Cloud

Temps de lecture : 2 minutes

Comment penser à un acteur chinois pour déployer et héberger vos applications et services digitaux en Chine ?Startup, PME et grands comptes français, Alibaba Cloud, l’un des principaux fournisseurs de services cloud présent en Asie, peut vous permettre d’accéder au marché et déployer vos applications et services digitaux en Chine ! Business France et Alibaba […]

Comment penser à un acteur chinois pour déployer et héberger vos applications et services digitaux en Chine ?
Startup, PME et grands comptes français, Alibaba Cloud, l’un des principaux fournisseurs de services cloud présent en Asie, peut vous permettre d’accéder au marché et déployer vos applications et services digitaux en Chine !

Business France et Alibaba Cloud vous invite à un atelier d’une demi-journée le 24 avril prochain à partir de 9h00, au siège de Business France (77 Boulevard Saint-Jacques 75014 – plan).

Alibaba Cloud


Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la branche « cloud computing » et « data intelligence » du leader chinois de l’e-commerce, figure en 2018 parmi les trois principaux fournisseurs d’infrastructure as a Service (IaaS au monde), selon Gartner. C’est également le premier fournisseur de services de cloud public en Chine, selon IDC.

Pourquoi faire appel à Alibaba cloud ?


Pour respecter la réglementation des données en Chine, notamment la loi sur la cybersécurité entrée en vigueur le 1er juin 2017, bénéficier des outils technologiques les plus performants et s’aligner sur les contraintes du marché chinois qui évoluent régulièrement.

-La loi sur la cybersécurité entrée en vigueur le 1er juin 2017

La loi du 1er juin 2017 porte sur « les administrateurs des réseaux d’informations » et « les administrateurs des infrastructures d’informations critiques ». Le big data et le cloud entrant dans la liste des domaines concernés par la notion « d’infrastructure d’information », de nombreuses entreprises, dont des startups dans le domaine du numérique, se retrouvent soumis à cette réglementation pour se développer.

Par conséquent, dès lors qu’une société entrant dans le champ d’application de la loi, souhaite vendre des services ou des biens à des consommateurs chinois, elle est sujette à cette réglementation, que la société soit étrangère ou bien chinoise. Une des dimensions importantes de la loi est la contrainte de stocker les données importantes et les données à caractère personnel sur des serveurs localisés sur le territoire chinois.

A qui s’adresse cet atelier ?


Vous êtes une startup, PME, un grand compte français souhaitant une suite complète de services de cloud computing pour vous développer en Chine et en Asie type : 

  • marque/enseigne présente sur les places de marché du groupe Alibaba (ou pas encore présente)
  • éditeur de logiciel indépendant

Pourquoi y participer ? 


Un certain nombre de sujets seront abordés, notamment :

  • Comment puis-je tirer parti des technologies numériques émergentes pour aider mon entreprise en Chine?
  • Quelles solutions localisées sont disponibles pour accroître l’agilité et la résilience de mon entreprise en Chine?
  • Comment me conformer aux nouvelles lois sur la cybersécurité en Chine?

Quel est l’agenda ? 


9h00 : Accueil des participants

Après une introduction qui brossera un aperçu des défis et opportunités d’une Chine numérique, sans oublier les aspects de propriété intellectuelle, des experts d’Alibaba Cloud présenteront : 

  • le programme China Gateway, un portefeuille de solutions dédié qui prend en charge les entreprises et les startups au fur et à mesure que leur activité en Chine se développe.
  • la Marketplace Alibaba Cloud, un canal pratique et disponible pour les éditeurs de logiciels indépendants pour développer leur entreprise

Après la théorie, la pratique en 2 sessions avec :

  • Pour la première, un retour d’expérience sur les avantages et les inconvénients de la gestion des données en Chine et
  • Pour la seconde, un échange entre tous les intervenants sur comment saisir les opportunités du marché et les meilleures pratiques

Les présentations seront suivi d’un moment convivial d’échange et de réseautage.

Fin de l’atelier prévu à 12h30.

INSCRIPTION gratuite mais obligatoire sur le site suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-scaling-up-in-digital-china-90297481197 

Plus d’information sur les marchés des logiciels et de l’e-commerce en Chine :

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :