Modifié le 21 août 2023
De l’Europe à l’Afrique : la Fintech française se développe !
En 2023, la France bénéficie d’un écosystème florissant de Fintech, avec des startups qui cherchent de plus en plus à s’internationaliser. L’Europe reste à ce titre, le marché de prédilection pour nos Fintech françaises notamment avec Money2020 qui revient du 6 au 8 juin prochain. Mais de l’autre côté de la méditerranée, de nombreux courant […]
En 2023, la France bénéficie d’un écosystème florissant de Fintech, avec des startups qui cherchent de plus en plus à s’internationaliser. L’Europe reste à ce titre, le marché de prédilection pour nos Fintech françaises notamment avec Money2020 qui revient du 6 au 8 juin prochain. Mais de l’autre côté de la méditerranée, de nombreux courant d’affaires sont à portée de main pour nos entreprises françaises !
1. Les tendances sur le marché européen
Le marché européen de la Fintech est en constante évolution. Depuis quelques années, il connaît une croissance exponentielle, enregistrant des investissements records chaque année. Les grandes tendances qui se dessinent dans ce marché sont la montée en puissance des plateformes de paiement mobile, l’essor des néo-banques, la généralisation de l’Open Banking et l’émergence de nouvelles technologies telles que la blockchain ou l’intelligence artificielle.
La France n’est pas en reste dans cette dynamique. Elle dispose d’un écosystème Fintech florissant, porté par un fort soutien du gouvernement et de grands acteurs de l’industrie bancaire. Les start-ups françaises de la Fintech sont de plus en plus nombreuses à s’internationaliser, à la recherche de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de croissance.
2. Money 20/20 is coming …
Fondé en 2012 par des géants de la technologies financières comme Google, TSYS et Citi, money 20/20 met en relation des jeunes entreprises innovantes avec des acteurs de l’écosystème ancrés sur les marchés européens et internationaux.
Business France et la French Tech supporterons pour la 5éme édition consécutive une dizaine d’entreprises venues échanger, prospecter et débattre sur les sujets du moment comme l’impact de l’intelligence artificielle sur le traitement des données sensibles ou sur le futur de l’expérience client avec le développement du Web 3.0.
Parmi les entreprises accompagnées, nous trouvons des entreprises comme Swan leader de la finance embarquée, Famoco spécialisé dans les terminaux de paiements, ou encore W-HA spécialisé dans les solutions de monnaie électronique et d’encaissement par carte bancaire.
Toutes ces entreprises seront aidées par la force du réseau des bureaux Business France Royaume-Uni et Amsterdam. Plusieurs chargés d’affaires spécialisés Fintech seront mobilisés pour organiser des rencontres d’affaires sur-mesure avec nos entreprises.
Une opportunité de plus pour garantir un événement réussi. Retrouvez-nous sur le stand D160 !
3. Des opportunités d’affaires au-delà de l’Europe
Même si l’Europe est devenue incontournable dans le développement de nos French Fintech à l’international, de nombreuses autres opportunités s’offrent à elles !
En Afrique du Nord, les acteurs locaux nous font part de leurs besoins de sourcer des solutions françaises notamment les institutions postales africaines.
A cette occasion la 4ème édition des Rencontre avec les Institutions Postales Africaines se tiendra à Tunis du 12 au 14 septembre. Cet événement sera sous le haut patronage de la cheffe du gouvernement tunisien, Najla BOUDEN, ainsi que la participation du ministère des TIC et de la Poste Tunisienne.
L’objectif de cette édition est de réunir les décideurs des Postes africaines et de discuter des défis de la transformation digitale et de l’inclusion financière. Un atelier aura lieu sur les services financiers numériques sur le thème « LES FINTECHS ET L’INCLUSION FINANCIERE ».
Information et inscription : E-Salon – Business Meetings Institutions postales 2023 – Afrique (businessfrance.fr)
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :