Modifié le 21 août 2023
Datacenters en Afrique : Des opportunités post-covid
A l’heure du « Cloud » l’Afrique souffre. A peine 1,3 % des datacenters mondiaux sont localisés sur le continent africain. L’Afrique du Sud héberge à elle seule la moitié des infrastructures cloud du continent soit 40 Datacenters sur les 80 que compte l’Afrique avec une forte dispersion des 40 autres sur l’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est […]
A l’heure du « Cloud » l’Afrique souffre. A peine 1,3 % des datacenters mondiaux sont localisés sur le continent africain.
L’Afrique du Sud héberge à elle seule la moitié des infrastructures cloud du continent soit 40 Datacenters sur les 80 que compte l’Afrique avec une forte dispersion des 40 autres sur l’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est mais quasiment aucun situé au Centre du continent.
Bien que plusieurs installations aient été mises en ligne depuis 2016 à travers le continent, la pandémie de la Covid-19 a fortement accentué le développement du numérique et les volumes du trafic de data.
Ce dernier explosera avec l’accès au haut débit qui va doubler en Afrique.
Une croissance dépendante des DataCenter
Pour répondre aux besoins de croissance et s’aligner avec l’Afrique du Sud, le reste du continent africain a besoin, selon le rapport de l’Association africaine des datacenters (ADCA) et Xalam Analytics publié début 2021, de 1000 MW et de 700 installations.
En plus des besoins techniques liés à un volume de données de plus en plus croissant, l’aspect réglementaire revêt une grande importance car, selon les pays, tout ou une partie des données doit être hébergée sur le territoire national.

Afin de relever ce défi, l’Afrique a besoin d’expertise dans :
- L’étude et la réalisation de datacenter
- La conception de système de refroidissement dédié aux datacenters.
- Le conseil en ingénierie pour relever le défi énergétique.
- L’équipement de l’infrastructure communication.
- L’infrastructure de sécurité physique principalement ASI et contrôle d’accès.
- Les solutions de cybersécurité.
- Les systèmes de gestion.
- Le développement des services DSaas.
Business Seminar Datacenter
Afrique

Fort d’une équipe locale bien connectée et reconnue, Business France a conçu pour vous un programme sur mesure vous permettant de comprendre la pratique des affaires en Afrique et développer vos activités rapidement.
Au programme du Business Seminar Datacenter – Afrique :
- Coaching collectif sur la pratique des affaires en Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne afin de bien cadrer votre stratégie « Go-to-Market ».
- Pitch devant les prospects africains (algériens, tunisiens, ivoiriens et nigérians) lors du séminaire organisé le 31/05.
- BtoB en présentiel et/ou distanciel.
-> Pour en savoir plus ou vous inscrire, RDV ici : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-33507
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :