Modifié le 21 août 2023
La cybersécurité au Danemark et en Finlande
La cybersécurité dans les pays nordiques est un sujet d’actualités et d’intérêt pour les gouvernements et entreprises. Le Danemark et la Finlande tout comme la Suède font partie des pays les plus touchés par des cybers attaques. Les pays nordiques ont été pionniers dans le domaine de la cybersécurité et les gouvernements respectifs ont débloqué […]
La cybersécurité dans les pays nordiques est un sujet d’actualités et d’intérêt pour les gouvernements et entreprises. Le Danemark et la Finlande tout comme la Suède font partie des pays les plus touchés par des cybers attaques. Les pays nordiques ont été pionniers dans le domaine de la cybersécurité et les gouvernements respectifs ont débloqué des moyens importants pour la recherche. Helsinki accueille aussi la European Hybrid CoE. Quant à l’Estonie, il s’agit du pays de l’UE le plus digitalisé et donc également dans le top de la liste des cybers attaques
Le marché de la cybersécurité est donc un marché ouvert dans les pays nordiques et notamment pour les entreprises françaises qui bénéficient d’une très bonne image dans ce secteur grâce au travail effectué avec l’Union Européenne.
Les enjeux au Danemark :
Le Danemark est particulièrement vulnérable face aux risques de cyber-attaques en raison de l’importance de sa digitalisation et de l’évolution rapide des techniques digitales employées. Qui plus est, l’une spécificité du Danemark est la « Digitalisation par défaut » de l’ensemble des services pour les citoyens : prises de rendez-vous médicaux, paiement des impôts…
On comprend alors que le gouvernement danois a été précurseur dans le domaine de sécurité, définissant des stratégies d’actions et débloquant des investissements pour adresser le problème.
Le secteur public et les secteurs des infrastructures critiques (transports, énergie et communications) représentent environ 30% de la demande de solutions de cybersécurité. Les autres secteurs à forte demande de sécurité informatique sont les secteurs financiers et les industriels traditionnels qui numérisent une partie de leur outil de production.
Les enjeux en Finlande :
La Finlande accueille des leaders mondiaux dans la sécurité informatique, des incontournables, tels que F-Secure, avec un marché estimé à plus de 1,1 Mds USD. Le fort taux de digitalisation, le positionnement géographique ou encore le fait d’avoir la majorité des démarches administratives en ligne (e-République) amène le pays à chercher à se prémunir des risques d’intrusion dans son espace cyber.
Les entreprises locales ne sont, elles non plus à l’abris des attaques. Les PME de différents secteurs indiquent que les menaces les plus récurrentes sont le phishing, le malware et le ransomware. En ce qui concerne les besoins des entreprises, deux thèmes surgissent : l’architecture cybersécurité et la traçabilité technique.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :