Modifié le 21 août 2023

Croissance en Europe : les secteurs porteurs et vos outils

Temps de lecture : 3 minutes

La crise aura impacté les enjeux de développement des entreprises en 2020. Nous avons pu constater une tendance des start-up à se recentrer sur les marchés de proximité en Europe.L’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie arrivent en top des pays les plus ciblés pour développer son activité en temps de crise. Le retour sur investissement (ROI) […]

La crise aura impacté les enjeux de développement des entreprises en 2020. Nous avons pu constater une tendance des start-up à se recentrer sur les marchés de proximité en Europe.
L’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie arrivent en top des pays les plus ciblés pour développer son activité en temps de crise. Le retour sur investissement (ROI) et le financement sont maintenant au cœur des décisions pour les entreprises.

Les secteurs en Europe qui évoluent –

L’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni


En l’espace d’un an, nous avons observé une transformation digitale au sein des structures qui aurait pris entre 5 et 10 ans en temps normal selon la zone et le secteur. Certains sujets, qui étaient hier dans la catégorie « on verra plus tard », sont passés prioritaires dans la stratégie des entreprises pour pouvoir rester dans la course.

Aller chercher la croissance à l’international est le moyen de surmonter la crise, le tout est de savoir prioriser ses marchés pour bien orienter ses efforts.
Certaines verticales sectorielles se développent plus que d’autres :

Partout en Europe, la cybersécurité devient une priorité majeure des entreprises pour faire face au nombre grandissant de cyber-attaques. En Allemagne et UK, la 5G continue son déploiement et de nombreux projets voient le jour. L’Edtech  prend de plus en plus de place en Allemagne, pays l’un des moins digitalisés d’Europe sur le sujet. Le e-commerce et les solutions fintech autour du paiement, grands gagnants de la crise, sont aussi en plein boom chez nos voisins outre-rhin et italiens. Les entreprises éditrices de logiciel auront des opportunités à saisir au UK et en Italie, où les besoins sur ces secteurs sont grandissants. Enfin, la tech for good fait parler beaucoup d’elle, notamment au UK où l’on voit les investissements dans ce domaine croître à vitesse grand V.

⇒ Pour bénéficier d’informations chaudes sur les secteurs qui vous intéressent et vos zones prioritaires, la Team France Export mets à disposition gratuitement le nouvel outil « Mes Infos Marchés ». Vous y retrouverez des centaines de brèves, articles et autres contenus pour vous éclairer à l’international.

Financer sa mission à l’international

Le Chèque Relance Export et l’Assurance Prospection


Financer sa mission à l’international

Les entreprises se sont montrées résilientes et ont toujours été convaincues que la croissance passe par l’export, surtout en période de crise. Il y a cependant des obstacles qui les gênent dans leur accélération à l’international. En effet, l’enquête Impact 2020 menée avec l’Ipsos nous montre que le principal frein rencontré par les start-up est le financement, suivi par le manque de moyens humains. Alors comment dépasser ces obstacles ? Quels outils sont à disposition des start-up pour aller chercher de nouveaux contrats à l’international et accélérer leur développement commercial ?

L’outil à connaitre pendant cette période de crise est le Chèque Relance Export. Il prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les start-up PME et ETI françaises. C’est un véritable coup de pouce pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers. Ce chèque est cumulable aux aides régionales.

L’Assurance Prospection, portée par Bpifrance, est aussi une solution pour aller faire du business development à l’international : elle vous indemnise vos dépenses de prospection et vous remboursez en fonction de votre chiffre d’affaires réalisé.

Quel accompagnement pour accélérer à l’international ?

Impact, French Tech Tour et French Tech Days


Pour permettre aux PME innovantes et aux start-up d’aller chercher des opportunités tech en Europe, Business France a mis au point des programmes d’accélération qui permettent sur une période de 6 à 8 mois de générer des leads solides.

Ces programmes (Impact GermanyImpact Italy et Impact UK & Ireland) donnent les clefs aux participants pour développer son activité sur les marchés ciblés et visent une implantation commerciale durable. Sur chaque programme, un expert Business France local fera un travail de prospection (avec cibles déterminées en amont) de 4 à 6 mois pour apporter des RDV B2B qualifiés.

Sur quel pays européen vous positionnerez vous en 2021 ?

Encore difficile pour vous de vous décider ? Téléchargez gratuitement votre guide export 2021 selon votre secteur afin de déceler vos opportunités à l’international !

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :