Edtech Djefrba

Modifié le 21 août 2023

Colloque sur l’Edtech lors du Sommet de la francophonie à Djerba

Temps de lecture : 2 minutes

Du 19 au 21 novembre 2022, en marge du Sommet de la francophonie qui se tiendra à Djerba (Tunisie), Business France et ses partenaires, membres de FENI (France EduNum International) organisent un colloque sur les technologies et ressources numériques francophones dans le secteur de l’éducation et de la formation. Cet événement, prévu pour les Edtechs françaises, cherchera à […]

Du 19 au 21 novembre 2022, en marge du Sommet de la francophonie qui se tiendra à Djerba (Tunisie), Business France et ses partenaires, membres de FENI (France EduNum International) organisent un colloque sur les technologies et ressources numériques francophones dans le secteur de l’éducation et de la formation.

Cet événement, prévu pour les Edtechs françaises, cherchera à mettre en avant les enjeux, les innovations et les problématiques du secteur de l’éducation numérique.

Au programme : colloque Edtech, networking, visite du village de la Francophonie, rencontre avec des bailleurs de fonds, Forum économique de la Francophonie…

Organisé en collaboration avec la FIPA (Foreign Investment Promotion Agency) et les fédérations du numérique dans l’éducation, l’AFINEF et Edtech France, cet événement vous permettra de présenter vos innovations et de partager votre savoir-faire avec les représentants des secteurs de l’éducation tunisiens mais aussi africains.

Le secteur de l’éducation numérique 

en Tunisie


edtech

Du fait de la jeunesse de sa population et d’un taux de chômage élevé, la Tunisie mise sur les nouvelles technologies dans les secteurs du numérique et de la formation professionnelle.

Business France a d’ailleurs classé la Tunisie en « pays prioritaire » pour l’éducation numérique et la formation professionnelle.

Plus généralement, plusieurs raisons conduisent les pays francophones à s’intéresser aux solutions proposées par les entreprises tech du secteur de l’éducation et de la formation : la crise sanitaire ayant accéléré l’utilisation du digitale, la volonté de multiplier les supports de formation, etc.

Un marché ouvert &

un écosystème stimulant


Il existe quelques entreprises tunisiennes œuvrant dans le secteur des Edtech.

Sghartoon est une application de dépistage de troubles d’apprentissage et de thérapie en ligne qui met en liaison les parents avec les thérapeutes.

Alien Dimension se sert de l’intelligence artificielle pour développer de nouvelles formes d’apprentissage.

GOMYCODE, start-up tunisienne maintenant implantée dans plusieurs pays africains et en France, qui a levé 8 millions de dollars en juin 2022, forme des étudiants aux technologies les plus récentes (Web, Design, Data…) afin d’augmenter leur chance d’entrer sur le marché du travail.

L’Institut français de Tunisie a même ouvert un incubateur spécialisé dans les Edtechs, le Yallab’, dont la deuxième cohorte va commencer à travailler à la rentrée de septembre 2022.

Le marché n’est pour autant pas saturé et les Edtechs françaises ont de nombreux atouts à faire valoir, notamment l’utilisation de la langue française et la reconnaissance du savoir-faire français, particulièrement sur certains types de formation (IT, hôtellerie, restauration…).

  • Contact : Julien COQUET – Chargé de développement Tech & Services chez Business France Tunisie – +33 1 73 07 21 03

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :