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Modifié le 21 août 2023

Business France et le Web Summit Rio : un partenariat renforcé pour l’essor de la tech française au Brésil

Temps de lecture : 5 minutes

Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, a participé avec succès à la première édition du Web Summit Rio, le nouveau salon de référence dans le domaine de la tech au Brésil, qui s’est tenu à Rio de Janeiro du 1er au 4 mai 2023. Un franc succès pour la première édition du Web Summit au Brésil  Le Web Summit est le […]

Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, a participé avec succès à la première édition du Web Summit Rio, le nouveau salon de référence dans le domaine de la tech au Brésil, qui s’est tenu à Rio de Janeiro du 1er au 4 mai 2023.

Un franc succès pour la première édition du Web Summit au Brésil 


Le Web Summit est le rendez-vous incontournable européen de la Tech et plus particulièrement des logiciels depuis 2009. 

Après des éditions en Europe (Dublin de 2009 à 2015 puis Lisbonne), en Asie (RISE à Hong Kong) et au Canada (sous le nom de Collision), il est le plus important événement des éditeurs de logiciels avec plus de 80 000 participants à la dernière édition européenne. 

Il s’est donc étendu au Brésil pour la 1ère fois cette année tout en gardant les facteurs clés de succès de l’événement d’origine : permettre aux entreprises et investisseurs de se rencontrer pour nouer de nouveaux partenariats et des relations commerciales  

La manifestation est la combinaison d’une conférence sur les technologies et d’un salon faisant intervenir les dirigeants de la Tech, mais aussi des personnalités comme Stephen Hawking, Margrethe Vestager ou François Hollande (sur les éditions de Lisbonne).  

Parmi les speakers de cette édition brésilienne : Eduardo Paes, maire de Rio, Txai Suruí, activisite sur les sujets de protection de l’Amazonie, Luciano Huck, journaliste vedette de la TV brésilienne,  

Les thèmes des conférences reflètent les tendances comme les inquiétudes sur le poids des principaux acteurs, sur leurs pratiques et les risques de souveraineté numérique.  

Les grands comptes de la tech organisent habituellement des événements parallèles ou profitent des conférences pour faire des annonces stratégiques et/ou des lancements de produits et solutions auprès de leurs réseaux de clients et partenaires. 

Pour sa première édition brésilienne, le succès a été au rendez-vous : 15 000 personnes étaient attendues, c’est en réalité plus de 21 000 personnes qui ont défilé dans les allées du Riocentro, provenant de 91 pays. 974 start-ups, dont 117 brésiliennes, étaient présentes pour pitcher leur projet et rencontrer des investisseurs.  

Cette édition brésilienne du Web Summit a attiré une représentativité significative des grands acteurs de la technologie. Les secteurs clés tels que les Fintechs, incluant les banques et les startups à forte croissance (scale-ups), les Retail Techs comprenant les grandes surfaces, les fabricants de biens de grande consommation et les entreprises de commerce électronique, ainsi que les entreprises de logiciels et les géants de la technologie (GAFAA), ont été largement présents lors de l’événement.  

Des indicateurs très encourageants pour une première édition et qui démontrent l’intérêt grandissant pour les secteurs technologiques en Amérique latine.  

Web Summit RIO 2023 - BF

La France affirme son positionnement technologique au Web Summit Rio 


Au vu des opportunités qu’offre ce salon, Business France Brésil se tenait d’être présent pour accompagner des entreprises françaises qui présentent un intérêt pour le marché brésilien. L’objectif principale de l’opération de Business France était de permettre aux participants de rencontrer des grands comptes locaux sur le salon, afin d’initier ou de confirmer des courants d’affaires au Brésil.  

En plus des rendez-vous réalisés avec des grands comptes locaux, les entreprises participantes ont pu profiter d’un échange individuel avec Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France qui avait le déplacement au Brésil en partie pour cette occasion.   

Elles ont également pu participer plusieurs sides events organisés par Business France : un webinaire de coaching en amont de l’événement, un petit déjeuner de lancement le premier jour de l’évènement, et une soirée de networking conexão França Brasil co-organisée par Business France, la chambre de commerce France Brésil de Rio et la French Tech São Paulo, qui a réunit plus de 160 participants.  

Des startups françaises se démarquent au Web Summit Rio et suscitent l’intérêt sur le marché brésilien 


Yasmine Encelade, représentante de SMO Solar Process, une entreprise innovante basée en Guadeloupe, a eu l’honneur d’être sélectionnée dans le programme Impact Start-ups du Web Summit Rio. Elle est la seule femme entrepreneure française et de Guadeloupe à avoir été sélectionnée dans ce programme, offrant ainsi une visibilité exceptionnelle à SMO et un rayonnement unique pour sa région d’origine. Cette sélection témoigne de la qualité du projet de l’entreprise, qui se positionne sur le marché des énergies renouvelables en proposant des solutions innovantes pour la production d’énergie solaire. 

Easypicky a attiré l’attention lors du Web Summit Rio grâce à sa solution innovante destiné aux retailers. Sa représentante, Marine Bibal, a rencontré de nombreux acteurs du secteur de la vente au détail au Brésil. Les retailers brésiliens, en particulier ceux spécialisés dans les produits de beauté, les boissons et l’alimentation, ont montré un grand intérêt pour la solution innovante d’Easypicky. 

Toya Vertil, CEO de YURE, a quant à elle a rencontré des grandes banques brésiliennes et a pu nouer des partenariats avec des institutions publiques nécessaires au développement de son activité. Yure est la première start-up FinTech au service de l’inclusion financière, développe des logiciels et des applications pour apporter plus de choix aux personnes exclues du système bancaire.  

Quant à 97px, un logiciel collaboratif DAM (Digital Asset Management) pour les entreprises & les collectivités, ainsi qu’un service accès à l’imagerie satellite SAT PX, dédié aux territoires d’Outremer. Son fondateur a rencontré plusieurs partenaires qui laisse présager des projets de collaboration ! 

Le Comité exécutif de Business France a saisi l’opportunité de cette visite pour renforcer les liens de coopération entre la France et la ville de Rio. À cet effet, des acteurs clés de la mairie de Rio ont été rencontrés, notamment la Prefeitura do Rio de Janeiro et Invest.Rio.  Par ailleurs, Business France a renforcé son partenariat avec les organisateurs du Web Summit en vue des différentes déclinaisons de l’événement. L’édition de Rio sera renouvelée en 2024 et prévoit d’accueillir plus de 50 000 visiteurs du monde entier.    

Des synergies positives traduisant une vision commune : le rayonnement de la France à l’international 


Cette visite a également été l’occasion d’échanger avec risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Sud, de la région PACA à participer au Web Summit, et de collaborer avec plusieurs partenaires : French Tech São Paulo, Câmara de Comércio França Brasil – CCIFB, le cabinet d’avocat franco-brésilien GTLawyers, et Bpifrance. Ces partenariats sont essentiels pour encourager la coopération internationale et soutenir le développement des entreprises innovantes françaises.   

En somme, cette participation réussie de Business France au Web Summit Rio a permis de renforcer les liens économiques et technologiques entre la France et le Brésil. Elle a consolidé les partenariats avec les organisateurs de l’événement et les partenaires locaux. Cela témoigne de l’engagement de Business France à accompagner les entreprises françaises dans leur développement à l’international. 

Rio s’est fixée de devenir une nouvelle capitale de l’innovation en Amérique Latine 


En accueillant cet évènement, la ville de Rio s’est fixé l’objectif de devenir une capitale de la tech en Amérique latine. Parmi les initiatives menées par la municipalité, on peut citer la construction de la nouvelle station F carioca « Porto Maravalley », la candidature remportée par la ville pour le Web Summit donc, l’organisation d’autres évènements comme la Rio Innovation Week, l’initiative Sandbox.riole projet « programadores cariocas »la volonté de rester à l’avant-garde dans le secteur des crypto-monnaie, la création d’un nouveau visa pour les nomades digitales par le gouvernement brésilien et d’un label par la ville de Rio pour sélectionner les hébergements pouvant les accueillir. 

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