Modifié le 21 août 2023

Bond numérique de l’Europe Centrale et Orientale, qui dépasse la Chine.

Temps de lecture : 4 minutes

Les pays d’Europe Centrale et Orientale seraient-ils en passe de devenir les nouveaux leaders du numérique en Europe ?Ce qui est sur, c’est que le classement Digital Champions CEE, établi par la fondation Digital Poland, ne laisse aucun doute sur le fait que la zone connait actuellement un grand bond numérique. Un rythme de croissance […]

Les pays d’Europe Centrale et Orientale seraient-ils en passe de devenir les nouveaux leaders du numérique en Europe ?
Ce qui est sur, c’est que le classement Digital Champions CEE, établi par la fondation Digital Poland, ne laisse aucun doute sur le fait que la zone connait actuellement un grand bond numérique. Un rythme de croissance impressionnant, qui placerait même les champions d’Europe de l’Est en avance par rapport à la Chine.

  • Au cours de la dernière décennie, le nombre de champions du numérique, c’est-à-dire d’entreprises valorisées à au moins 1 Md USD, est passé de 1 à 30 en Europe centrale et orientale, dépassant le montant de 120 Mds USD.
  • C’est le rythme le plus rapide de toute l’Europe, plaçant le Vieux Continent comme number one en termes de rythme de développement des entreprises technologiques, devant la Chine.
  • Telles sont les conclusions du classement Digital Champions CEE de la fondation Digital Poland, la première liste complète et fiable de leaders numériques en Europe centrale et orientale.

La Pologne, leader Europe centrale & orientale.


Le leader de la région Europe Centrale et Orientale en termes de nombre de champions du numérique est la Pologne, d’où viennent 9 entreprises, parmi lesquelles des géants comme Allegro, InPost, CD Projekt, Techland et Wirtualna Polska. Leur valorisation totale (basée sur des données de fin août 2021) s’élève à 39 Mds USD.

La Roumanie se classe juste derrière la Pologne en termes de valeur – bien qu’elle ne compte que trois sociétés sur la liste : UiPath, eMag et Bitdefender – dont seule la première peut se vanter d’une valorisation de 32,4 Mds USD. L’Estonie arrive en troisième position, avec des leaders technologiques évalués à 20,4 Mds USD, dont plus de la moitié correspond à la valeur de la fintech Wise.

La liste des 30 champions a été présentée par la fondation Digital Poland en septembre dernier lors du Forum économique de Karpacz. Le classement complet sera publié en novembre.

En ce qui concerne les secteurs dominants où opèrent ces entreprises, le SaaS et le e-commerce sont définitivement au premier plan. En revanche, on observe clairement un manque de fintechs par rapport à l’Europe de l’Ouest, malgré le fait que la fintech estonienne Wise ait atteint le top cinq du classement.

Un classement représentatif du potentiel.


CEE Ranking champions

Le classement Digital Champions CEE est créé sur la base de données transparentes et à jour, qui reposent sur des critères financiers stricts. Le choix des champions est déterminé non seulement par l’EBITDA, mais aussi par une capitalisation importante, et la plupart des revenus du champion doivent provenir de produits et services numériques ou via des canaux numériques.
Les données du classement sont fournies par des plateformes spécialisées : Pitchbook, Merger Market et Dealroom, ainsi que plus de 170 fonds PE et VC.

 » En utilisant autant de sources fiables, avec un grand soutien du marché du capital-investissement et du capital-risque, nous avons créé le premier classement aussi complet, fiable et objectif sur le marché. De cette façon, nous voulons montrer aux investisseurs non seulement en Pologne, mais surtout dans le monde, que notre région regorge d’entreprises intéressantes et précieuses » – souligne Piotr Mieczkowski, directeur général de la fondation Digital Poland.

Le classement complet des leaders numériques de la région sera présenté lors de la conférence Business Insider Trends Polska, qui aura lieu le 16 novembre.

Numérisation en temps de pandémie


L’un des plus gros problèmes de la région PECO est la fragmentation du marché et le manque d’espaces dédiés aux pépites locales qui leur permettent d’échanger leurs expériences.
C’est pourquoi la fondation Digital Poland a décidé de créer Digital Champions, où les praticiens partagent leurs connaissances et dévoilent les coulisses de leurs entreprises, afin d’inspirer, encourager et conseiller les entreprises qui souhaitent eux-aussi suivre la voie de l’innovation.

La pandémie s’est avérée être une force motrice de la transformation numérique en Europe de l’Est, augmentant considérablement l’importance des solutions numériques et la vitesse de numérisation dans pratiquement tous les secteurs. Le coronavirus a clairement montré que si les entreprises veulent se développer, elles doivent mettre en œuvre des processus de numérisation, et la numérisation est désormais l’élément le plus important de la politique économique.

La poursuite de la numérisation sera sans aucun doute le fondement de la reprise économique et de l’égalisation des opportunités sociales après la pandémie. Pour cela, l’Europe Centrale et Orientale a besoin non seulement du développement de l’infrastructure Internet du futur, mais aussi de l’innovation et des compétences numériques.

L’initiative Digital Champions CEE vise non seulement à distinguer les leaders du numérique, mais aussi à utiliser leurs connaissances comme source d’impulsion pour la poursuite de la transformation numérique et le développement de l’entrepreneuriat innovant dans les pays de la zone.

Focus – Faire des affaires en Europe de l’Est :

Existe-il un moyen pour les entreprises françaises de s’approcher de cet environnement en pleine ébullition ?

Depuis 2020, les bureaux de Business France dans la région Europe Centrale et Orientale – à savoir à Kiev, Prague, Bucarest et Varsovie – organisent un programme phare pour les startups et PME innovantes qui souhaitent se lancer dans la région : le French Tech Tour Central and Eastern Europe.

Le French Tech Tour CEE est une mission d’affaires sur 5 marchés prioritaires de la Tech dans la zone PECO, qui permet aux participants de valider leur pertinence et d’y accélérer leur développement et croissance. En immersion au cœur de l’écosystème local, les entreprises françaises sont accompagnées par des experts dans la validation de leur priorités marché via des rendez-vous B2B, du coaching et du networking avec des acteurs clé du secteur.
Jusqu’à maintenant, 5 entreprises françaises ont participé au programme, dont l’édition 2022 sera annoncée dans les semaines à venir !
Stay tuned  !

Vous avez des questions sur les opportunités tech dans la zone et/ou le French Tech Tour CEE ?
Merci de remplir le questionnaire en fin d’article et nous reviendrons vers vous très vite.

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :