Modifié le 21 août 2023
Data Centers et transition écologique : les Big Tech d’Irlande et du Royaume-Uni se mettent au vert
La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré la transition vers une nouvelle ère de progrès numérique, incluant davantage de solutions durables sur le plan environnemental. Dans l’ensemble, les « Big Tech » (les entreprises dominantes dans le secteur des technologies de l’information) ont mieux fait face que le reste de l’économie à cette crise sans précédent […]
La crise sanitaire liée au Covid-19 a accéléré la transition vers une nouvelle ère de progrès numérique, incluant davantage de solutions durables sur le plan environnemental. Dans l’ensemble, les « Big Tech » (les entreprises dominantes dans le secteur des technologies de l’information) ont mieux fait face que le reste de l’économie à cette crise sans précédent et ont annoncé des actions dans le but de s’inscrire dans la transition énergétique.
Au cours des dix dernières années, l’Irlande a attiré un grand nombre de Big Tech, telles que Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, Amazon, eBay, PayPal et Microsoft, pour devenir une plaque tournante pour ces multinationales cherchant à héberger leurs actifs numériques en Europe. Suite à l’établissement de son centre de sécurité EMEA à Dublin, TikTok a récemment annoncé qu’elle investira jusqu’à 500 millions de dollars pour construire son tout premier centre de données européen en Irlande. Le centre de données devrait être opérationnel d’ici 2022 et devrait créer des centaines d’emplois. Une étude[1] de 2018 sur les avantages offerts par l’industrie des centres de données a estimé à 7,13 milliards d’euros la contribution à l’économie irlandaise depuis 2010.
Parmi les avantages qui ont attiré ces multinationales, citons un climat tempéré qui permet les économies d’énergie apportées par le refroidissement gratuit de l’air, des coûts immobiliers relativement peu élevés, une main-d’œuvre de qualité pour gérer les installations et un réseau de 11 câbles sous-marins qui relient l’Irlande aux États-Unis et à d’autres pays européens, positionnant l’Irlande comme un pont de données entre l’Europe et l’Amérique.
Environ 40 % des données mondiales sont détenues en Irlande. Il existe actuellement 54 centres de données en Irlande, d’une capacité de 600 MW et 31 centres sont en cours de construction ce qui ajoutera une capacité supplémentaire de 1500 MW. Une condition préalable à cette croissance est un approvisionnement énergétique adéquat. L’opérateur de réseau irlandais EirGrid a déclaré[2] que les centres de données pourraient représenter 30 % de la consommation totale d’énergie de l’Irlande d’ici 2028. Un investissement de 9 milliards d’euros dans les réseaux électriques et les infrastructures irlandaises sera nécessaire d’ici 2027 pour répondre à cette demande énergétique.
Le boom des centres de données en Irlande a stimulé la demande – et les investissements – pour des solutions plus écologiques. Les Big Tech sont à la tête de cette offensive en Irlande, en signant des accords pour la construction de grands projets d’énergie renouvelable dans le pays afin d’alimenter leurs centres de données. Microsoft, par exemple, s’est engagé à devenir neutre en carbone dans les dix prochaines années. De même, Facebook a annoncé vouloir atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro soutenues à 100 % par des énergies renouvelables d’ici 2030 dans toutes ses activités et vient de conclure un nouveau contrat avec Brookfield Renewable Partners pour la construction et l’achat d’électricité d’un parc éolien à Tipperary. Cette annonce a des implications majeures pour les opérations en Irlande, où se trouvent son siège européen et un centre de données à Clonee qui soutient ses 1,6 milliard d’utilisateurs, y compris ceux d’Instagram, de WhatsApp et de Messenger. Google, qui emploie 7 000 personnes en Irlande et qui a inauguré un nouveau siège à Londres en 2020 en investissant 1 Md de GBP, a déclaré qu’il vise à alimenter ses centres de données et ses bureaux uniquement avec de l’électricité sans carbone d’ici 2030. Amazon, pour sa part, est en passe de doubler sa capacité d’énergie renouvelable en Irlande grâce à un nouvel accord pour la construction d’un parc éolien de 115 mégawatts à Ardderroo, dans le comté de Galway. Ce nouveau projet s’ajoutera à son parc éolien d’Esk, dans le comté de Cork et au projet de Meenbog, dans le Donegal, qui sera mis en service début 2022.
Ces Big Tech sont donc friands de rencontres avec des sociétés qui mêlent innovation et transition écologique pour répondre à leurs besoins énergétiques. Avec 70 millions d’euros levés en 2018 et 35% des sociétés Green Tech déjà présentes à l’international[3], la Green Tech française a du potentiel à l’export. Les équipes Business France Londres et Dublin ont tissé des liens forts avec ces Big Tech notamment lors du Dublin Tech Summit où les entreprises ont visité les bureaux de Microsoft et Google. Le CTO de Google était également membre du Jury du programme d’accélération Impact UK 2020… Forts de ces relations, nous lançons des Business Meetings BigTech & Cybersécurité 2021 que nous communiquerons plus en détail à partir du mois de Novembre…
Pour en savoir plus sur les marchés du Royaume-Uni et de l’Irlande ainsi que sur les programmes et l’accompagnement de Business France sur ces marchés, contactez :
Pauline Tapié
Trade Advisor @ Business France Ireland – Dublin
pauline.tapie@businessfrance.fr
#BigTech, #GreenTech, #Irlande, #innovationsourcing
[1] https://www.idaireland.com/newsroom/publications/ida-ireland-economic-benefits-of-data-centre-inves
[2] http://www.eirgridgroup.com/site-files/library/EirGrid/EirGrid-Group-All-Island-Generation-Capacity-Statement-2019-2028.pdf
[3] Source : ministère de la Transition écologique et solidaire
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :