Modifié le 21 août 2023
ASEANO : Les enjeux et opportunités de la Data en Indonésie
Selon le rapport e-conomy SEA 2022, produit par Google, Temasek ainsi que Bain & Company, l’économie digitale indonésienne devrait croître de 19% par an de de 2022 à 2025 pour atteindre 130 Mds USD. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la croissance de l’économie digitale indonésienne Une démographie jeune et technophile âgée de 25 à 54 ans et compte pour 40% de la […]
Selon le rapport e-conomy SEA 2022, produit par Google, Temasek ainsi que Bain & Company, l’économie digitale indonésienne devrait croître de 19% par an de de 2022 à 2025 pour atteindre 130 Mds USD.
Plusieurs facteurs sont à l’origine de la croissance de l’économie digitale indonésienne
- Une démographie jeune et technophile âgée de 25 à 54 ans et compte pour 40% de la population totale de l’ASEAN
- Une classe moyenne curieuse, dépensière et formée devrait s’installer d’ici 2030 (135 millions d’habitants)
- Une pénétration mobile importante qui facilite l’adoption et l’usage des fintechs, du e-commerce, des réseaux sociaux qui augmentent le besoin en infrastructures technologiques
- La popularisation de l’usage des paiements digitalisés via l’essor du e-banking et des services financiers a fluidifié les échanges de valeur et a augmenté la consommation.
- La pandémie du Covid-19 a boosté le nombre d’utilisateurs d’internet passant de 175 millions en 2020 à 210 millions en 2022
Une économie digitale supportée par des infrastructures elles aussi en pleine croissance économique.
Le Boom de la 5G
En Asie du Sud-Est, l’industrie des télécommunications en Indonésie est l’une de celles qui se développent le plus rapidement.
Le récent plan d’infrastructures 5G pour la téléphonie mobile représente un enjeu crucial pour un pays composé de 17 000 îles. Le chiffre d’affaires de l’industrie devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 10,8 % sur la période 2022-2026.
Pas moins de 100 millions d’abonnements 5G sont ainsi attendus d’ici 2025. Cela fera du pays-archipel le premier marché 5G au sein de l’ASEAN. Ajouté à cela la forte pénétration mobile (124%), l’Indonésie devrait donc connaître une augmentation constante de son volume de données échangées et donc un besoin réel en infrastructures de télécommunications.
Les acteurs du marché ont besoin de solutions efficaces pour générer et distribuer de la donnée (développement réseau, solutions smart cities, eSIM, AdTech, anonymisation et gestion des données, IoT Software and Hardware).
L’Indonésie comme fournisseur de données

Avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 11,7% sur la période 2020-2025, le marché indonésien des datacenters attise les convoitises. Et les key players du secteur l’ont bien compris.
Ainsi, Google Cloud a inauguré en juin 2020 à Jakarta son hub chargé de couvrir les besoins de la zone APAC.
Alibaba Cloud s’est engagé à construire un troisième datacenter. Enfin, Amazon Web Services (AWS) a investi 2,5 Mds USD dans la construction de datacenters sur l’île de Java.
Enfin, les grandes entreprises publiques indonésiennes ne sont pas en reste. Telkom, et son opérateur Telkomsel poursuivent leur expansion sur le marché Indonésien avec la construction d’un nouveau data center hyperscale.à Batam, dans l’archipel de Riau.
Ces projets émergent en réponse à une connectivité disparate, des variables climatiques complexes et la saturation des zones ultra-urbaines, les acteurs recherchent des solutions variées (systèmes de refroidissement, sécurisation des données stockés, gestion et sécurisation des data centers, disaster recovery center, infrastructures éco-efficientes).
Cybersécurité, une priorité et un nouveau marché
La pandémie de la COVID-19 a augmenté le trafic et les transactions sur les plateformes d’e-commerce, renforçant la vulnérabilité des entreprises qui n’avaient pas considéré la sécurité informatique comme prioritaire dans leur budget.
Ainsi, entre les mois de janvier et novembre 2022, l’Indonésie a subi 700 millions de cyberattaques. Afin de répondre à cette menace, le gouvernement a ratifié une nouvelle loi sur la protection des données et positionne l’archipel comme le cinquième pays de l’ASEAN à réguler juridiquement les traitements impliquant des données à caractère personnel.
S’inspirant fortement du RGPD européen, cette nouvelle loi ouvre la voie à des opportunités dans la formation, l’accompagnement au changement ou encore les audits de conformité.
Globalement, les acteurs locaux sont à la recherche de solutions de migration des données, de sécurisation des moyens de paiements, de détection des attaques, d’anonymisation des données et anti-fraude.
Un évènement pour approfondir vos connaissances sur le marché indonésien de la Data
Du 5 au 8 Juin 2023 se tiendra la mission French Data Days Indonesia 2023. Organisé par Business France, cet évènement rassemble les grandes entreprises indonésiennes de la Data ainsi que des acteurs d’origine internationale, et une délégation française explorer le tissu local.
Porté par ces trois thématiques (télécommunications, datacenter & cloud, cybersécurité & compliance) ce sera l’occasion pour les entreprises françaises de s’informer des nouveautés technologiques à l’œuvre en Indonésie ainsi que des principales opportunités de ces secteurs.
Ainsi, elles pourront développer des courants d’affaires par la mise en relation avec des potentiels clients et/ou partenaires locaux.
⇒ Je me renseigne sur l’évènement
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :