Modifié le 21 août 2023
Afrique du Nord & Afrique Centrale, zoom sur des pays au cœur du développement digital
Pays les plus dynamique et en pleine croissance sur le contient Africain dans le domaine de la tech. Le Kenya et le Cameroun sont deux pays d’Afrique subsaharienne possédant un secteur des TICs dynamique et en pleine croissance. Kenya, Cameroun – Afrique Centrale Le Kenya et le Cameroun sont deux pays d’Afrique subsaharienne possédant un secteur des TICs dynamique et en […]
Pays les plus dynamique et en pleine croissance sur le contient Africain dans le domaine de la tech.
Le Kenya et le Cameroun sont deux pays d’Afrique subsaharienne possédant un secteur des TICs dynamique et en pleine croissance.
Kenya, Cameroun –
Afrique Centrale

Le Kenya et le Cameroun sont deux pays d’Afrique subsaharienne possédant un secteur des TICs dynamique et en pleine croissance.
Le Kenya, première économie d’Afrique de l’Est est l’un des principaux hubs de la Tech du continent africains.
La Silicon Savannah compte 26 accélérateurs et incubateurs en 2021.
Le secteur des TICS contribue en 2021 à hauteur de 8% au PIB kenyan. Le Kenya dispose d’infrastructures numériques de qualité (4G, réseau fibre optique importante, 3ème meilleure vitesse moyenne déconnexion Internet du continent…) permettant l’appropriation et l’utilisation des dernières technologies disponibles.
Le Cameroun est la locomotive économique d’Afrique centrale et le numérique est au cœur des enjeux de son programme Emergence Economique 2035.
L’écosystème tech est dynamique et fédéré autour de la K-mertech, ou encore le Cameroon Digital Innovation Center inauguré le 8 février par le gouvernement pour accélérer le développement d’une économie numérique « made in Cameroon ».
Le Cameroun développe ses infrastructures numériques (65% du territoire 3G/4G, réseau de fibre optique important, 5 datacenters). 40% du budget des administrations et des entreprises de services dédiés à la transformation digitale.
Ces 2 marchés dynamiques présentes des opportunités pour les entreprises tech française :
- Kenya (anglophone) : la Fintech, de l’e-santé, l’e-agri/e-farming et l’e-commerce etc.
- Cameroun (francophone) : Développement des fintechs, le logiciel de gestion d’entreprises, l’e-gov, l’e-santé, le big data, l’IA, la cybersécurité etc.
Ne manquez pas de les saisir à l’occasion du French Tech Tour Africa.
Le French Tech Tour Africa, c’est la solution pour lancer ou booster votre activité sur deux pays d’Afrique : au Kenya, hub technologique d’Afrique de l’Est et au Cameroun, locomotive économique d’Afrique centrale.
Au programme : bootcamp & coaching multiculturel digital, partage d’expériences, rencontre avec les écosystèmes tech locaux, networking et rdv B2B ciblés.
La meilleure formule pour comprendre les enjeux technologiques locaux, évaluer votre potentiel et démarrer votre prospection sur ces marchés.
Cette mission collective est éligible au chèque relance export !
Algérie, Tunisie –
L’Afrique du Nord
En Afrique du Nord, la Tunisie et l’Algérie font figures de bons élèves en ce qui concerne le numérique.
La Tunisie, dès 2018, met en place le Startup act : un cadre législatif facilitateur pour la création de startups.
Résultat : 440 startups labellisées début 2022, avec de belles réussites (Instadeep, GoMyCode…).
En Algérie, un label Startup est créé en 2020 et le pays forme près de 15 000 diplômés en informatique et électronique par an. Les projets s’enchaînent : Stratégie cybersécurité en Tunisie, création de la French Tech Tunis et la French Tech Alger, nouvelle organisation gouvernementale en Algérie, tournée vers la transformation numérique…
Les marchés de la tech tunisien et algérien se présentent donc comme vivants, stimulants et attractifs.
La 2ème édition du French Tech Tour – Afrique du Nord permettra aux entreprises françaises de découvrir ces écosystèmes et de bénéficier d’une quinzaine de cibles pour des rendez-vous BtoB.
Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export
Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :