BETT SHOW UK 2023

Modifié le 21 août 2023

27 entreprises au BETT UK 2023 ! Que retenir de ce salon de renommée internationale sur les technologies pour l’éducation ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bett UK a réuni fin mars à Londres les principaux acteurs mondiaux de l’edtech. L’occasion de positionner la filière tricolore dans l’écosystème Européen ! Soutenu par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les associations françaises telles que Afinef et Edtech France, le Pavillon France faisait peau neuve cette année avec un nouveau […]

Le Bett UK a réuni fin mars à Londres les principaux acteurs mondiaux de l’edtech. L’occasion de positionner la filière tricolore dans l’écosystème Européen !

Soutenu par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, les associations françaises telles que Afinef et Edtech France, le Pavillon France faisait peau neuve cette année avec un nouveau design et le nouveau logo de la French Tech.

Un salon extraordinaire qui a recueilli l’unanimité des exposants : le monde, l’énergie, le plaisir et le bonheur des personnes à se retrouver sur un événement au cœur de l’écosystème edtech.

Une filière edtech française structurée et plus mature


L’écosystème EdTech français est l’un des plus dynamiques d’Europe. Business France et l’ensemble des partenaires de la communauté FENI entendent bien le faire savoir en rendant plus visible et plus lisible l’offre de solutions innovantes, en mettant en avant les entrepreneurs présents sur tout le territoire, en valorisant toutes les initiatives permettant de diffuser ce savoir-faire à l’international.

Premier constat : il n’y a jamais eu autant d’entreprises tricolores au Bett Show ! Avec 27 entreprises sur le pavillon France, Business France a conduit la plus importante délégation depuis qu’elle coordonne la venue des entreprises françaises sur ce salon international.

Un contexte favorable à l’export 


Comment expliquer un tel engouement des start-up edtechs pour l’international ? Plusieurs facteurs peuvent être avancés : le contexte sanitaire plus propice aux rassemblements après deux années de creux en raison de la pandémie, une maturité de la filière française et les aides financières de l’État.

Mis en place dans le cadre du Plan de relance, le dispositif « Chèque relance export » prend fin le 15 avril. Il permettait aux entreprises de prendre en charge certaines de leurs dépenses d’accompagnement à l’international. 

« L’écosystème français a gagné en maturité : l’export est maintenant devenu une évidence pour de nombreuses sociétés. La conjoncture économique française pousse les entreprises à sécuriser et diversifier leurs canaux de revenus avec l’international. Les salons comme le Bett permettent aussi de trouver des partenaires étrangers de R&D », constate Anne-Charlotte Monneret, déléguée générale d’EdTech France

C’est un joyeux mélange de débats, de démonstrations de solutions, de parcours thématiques sur le salon, de cocktail de networking, de rendez-vous d’affaire et de rencontres où se mêlent entreprises, ministères, décideurs politiques, revendeurs, enseignants et même… des élèves.

À l’image du pavillon France aux entreprises très diversifiées, on pouvait y trouver de jeunes startups comme des entreprises ayant atteint une vraie maturité, qui adressent des offres à destination de l’enseignement scolaire, de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle, ce sont des éditeurs de ressources numériques ou des concepteurs de solutions technologiques (plateformes, applications…), qui digitalisent des parcours de formation, forment au code…

Après Londres, France EduNum International (FENI) et l’écosystème se donne rendez-vous en Afrique pour 3 missions d’affaires :

– Sénégal : E-LEARNING AFRICA

– Algérie & Tunisie : BUSINESS SEMINAR SOLUTION RH ET FORMATION PROFESSIONNELLE

– Côte d’Ivoire & Cameroun : FRENCH EDTECH & HRTECH TOUR

La France bénéficie d’une image positive dans le domaine de la formation et de l’éducation: les entreprises locales dans leur majorité privilégient naturellement le système français de formation professionnelle. La proximité culturelle est un atout car les formations se font en français même si l’anglais tend à se développer, notamment dans le domaine du numérique.

Ces missions d’affaires mettront en lumière les solutions numériques (projets, programmes et réalisations) déployées pour mener à bien leur mission au regard des spécificités économiques, territoriales et technologiques qu’ils rencontrent. Elles permettront aux entreprises de s’informer sur ces marchés cibles, prospecter de manière collective, également de gagner en visibilité à l’international et de développer son réseau

Pour toutes informations, contactez :

Patricia Ballum – Cheffe de projet Salons : patricia.ballum@businessfrance.fr

Zoé Fermont – Cheffe de projet BtoB : zoe.fermont@businessfrance.fr

 Vidéo rétrospective https://youtu.be/dgPxdifRdnU

Gardez une longueur d’avance sur l’évolution de vos marchés à l’export

Chaque mois, recevez dans votre boîte mail les actualités majeures sur vos marchés étrangers à lire en moins de 10 minutes ! Choisissez la Newsletter qui vous convient :