Le programme
Ce programme a déjà permis à plus de quarante lauréats de :
- Développer une connaissance approfondie des écosystèmes des pays cibles,
- D’être accompagnées dans la définition de leur stratégie au regard des enjeux et contraintes des marchés locaux,
- Bénéficier de mises en réseau afin de favoriser des opportunités d’affaires.
Chaque entreprise participante est mise en relation avec des acteurs locaux de l’innovation, des partenaires, financeurs ou clients, par le biais de rencontres sur mesure et la participation à des événements prescripteurs des industries concernées.
Le programme, construit sur mesure selon les pays, propose aux entreprises sélectionnées trois phases d’immersion :
- Immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines,
- Immersion collective sur place d’une à deux semaines,
- Immersion individuelle complémentaire jusqu’à six mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation durable).
ICC Immersion est destiné aux entreprises françaises innovantes, actives dans au moins un des différents secteurs des industries culturelles et créatives – l’audiovisuel, le cinéma, le jeu vidéo, le spectacle vivant, la musique, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le livre et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la mode et la communication pour le volet créatif de leur activité – , et qui présentent un potentiel international fort et un projet de développement sur un marché cible.
Aujourd’hui, les quatre programmes pilotes rassemblent une quarantaine de lauréats, tout issus de secteurs à fort potentiel dans les industries culturelles et créatives. Lors de différents ateliers en présentiel, les lauréats des secteurs jeux vidéo, design-métiers d’arts, patrimoine et audiovisuel ont pu témoigner de leurs expériences :
GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT
Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !
Laurent ONAINTY de Memorist Heritage et Alicia Mougin de Capture4cad reviennent sur les enjeux de l’internationalisation de leurs activités et nous parlent de l’importance d’être soutenu pour mieux appréhender les réalités locales.
Baptiste Deneufbourg, président du studio Kalank et Alyosha Saari, cofondateur de Green Island nous expliquent les raisons pour lesquelles ils participent au programme ICC Immersion: « Avoir des partenaires qui connaissent bien l’écosystème de chaque pays nous permet vraiment de nous concentrer sur les verticales les plus importantes pour notre croissance ».
Ben Lachaise Wiener, président de Syloe : « J’attends d’ICC Immersion un accompagnement, des mises en relations, mais aussi une aide pour mieux comprendre la culture du pays et pourquoi pas, nous aider à vraiment concrétiser des accords commerciaux ».
Le programme ICC Immersion va se déployer jusqu’en 2025 et proposera 6 à 8 programmes par an. La présentation du programme et les modalités des appels à candidatures sont disponibles sur le site de l’Institut français : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/icc-immersion
Après le Canada, la Corée du Sud, Israël et le Royaume-Uni, de nouvelles destinations seront bientôt annoncées 🌍.
Pour toute information, veuillez contacter :
📨 Francesco Plazzotaa : francesco.plazzotta@businessfrance.fr
📨 Ana Villa : ana.villa@businessfrance.fr
