Temps de lecture: 6 minutes

    Madagascar bénéficie d’une position stratégique entre l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient. La cinquième plus grande ile du monde, qu’on surnomme l’Ile continent ou encore l’Ile rouge, compte aujourd’hui 27 M d’habitants. 

    Carte d’identité de l’économie malgache  

    Après une période de troubles politiques entre 2009 et 2013, Madagascar a retrouvé le chemin de la stabilité qui rend son environnement d’affaires plus favorable aux investissement étrangers. En 2021, elle enregistre une croissance de 4,4% selon l’OMC.  

    L’économie malgache est encore en grande partie peu réglementée et les ressources naturelles sont peu exploitées. L’agriculture, la pêche et la sylviculture comptent pour 25% de son PIB.  

    Les partenaires principaux à l’export de Madagascar sont les Etats-Unis, la France, UAE, la Chine, le Japon, l’Allemagne et l’Inde. Madagascar exporte principalement de la vanille (80% de la production mondiale), nickel, or, pierres précieuses, vêtements et accessoires. A l’inverse, Madagascar importe principalement en provenance de la Chine, la France, les UAE, l’Inde et l’Afrique du Sud des produits comme le pétrole, riz, voitures, médicaments, vêtements et accessoires.  

    Madagascar reste toutefois un écosystème fragile avec des problèmes structurels et sociaux (IDH 0,501 en 2021). Son PIB par habitant est de 500,5 USD en 2021 et le Corruption perception Index la classait 149/179.  

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Les opportunités #Tech   

    La scène Tech malagasy est en pleine expansion depuis la dernière décennie. Le secteur contribue à 2% du PIB et génère 22 emplois directs. Historiquement pays d’accueil de calls centres de grandes entreprises françaises, la Grande Ile a su se diversifier et dispose aujourd’hui d’un panel de services digitaux de haute performance : intelligence artificielle, machine learning, data labelling, modélisation cartographique…  

    Le vivier de start-ups malgaches est prometteur même si encore modeste. Le développement de grands incubateurs comme Orange Digital Center ainsi que le développement de centres de formation aux compétences digitales tendent à encourager l’écosystème.  

    L’arrivée de câbles sous-marins a également permis de désenclaver l’Ile et améliorer la connectivité même si le coût reste élevé du fait d’un secteur télécom peu privatisé. En effet, l’accès à internet reste faible malgré une nette progression (22% de la population à accès à internet en 2021 contre 5,1% en 2016).  

    Plusieurs événements internationaux dans le secteur digital auront lieux en 2023 mettant en lumière le potentiel du marché : 

    📅 Février :  

    • Lancement du Projet Digital Skills porté par le ministère du développement numérique, de la transformation digitale, des postes et des télécommunication (MNDPT) en collaboration avec l’International Finance Corporation (IFC) a pour ambition de former 6 000 jeunes aux métiers du numérique et valoriser les compétences malagasys 
    • Signature d’un partenariat entre la communauté French tech Antananarivo et le Ministère du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications

    📅 Avril :

    • Projet digital and Energy Connectivity for Inclusion in Madagascar: La Banque Mondiale a récemment approuvé un crédit de 400 M USD qui a pour objectif réduire la fracture numérique en donnant accès à 3,4 M d’utilisateurs internet et 2 000 centres médicaux.  

    📅 Mai :

    • Assises de la transformation digitale en Afrique  

     

    Rejoignez la délégation française auprès des bailleurs de fonds  

    Du 12 au 14 juin 2023, Business France vous accompagne dans l’approche de ce marché complexe mais prometteur. Cette mission vous permettra de mieux comprendre le contexte local, rencontrer les principaux bailleurs de fonds actifs sur Madagascar et développer votre réseau local grâce à un programme de rendez-vous personnalisé.   

    Plus d’informations sur l’événement et lien d’inscription : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-37850  

    Sources :  

    World Trade Organisation  

    World Bank 

    Doing Business in Madagascar, ENS Africa, 2022 

    Bureau Business France Johannesburg 

    Madagascar : le MNDPT et IFC ambitionnent de former 6.000 jeunes au numérique à travers le projet « digital skills » – CIOMAG (cio-mag.com) 

    https://edbm.mg/wp-content/uploads/2021/02/Doing-Business.pdf 

    Bon à savoir !

    Les opportunités #Agro

    Madagascar est le premier exportateur mondial de vanille (2300 tonnes exportées en 2022). L’agriculture, comprenant la pêche et la sylviculture, représente 25,1 % du PIB et emploie 64 % de la population (même si la majorité des habitants pratiquent une agriculture de subsistance).  

    La principale culture est le riz, cultivé sur près de la moitié des terres agricoles. Les principaux autres produits agricoles sont : le café, la canne à sucre, clous de girofle, le cacao, le manioc, les haricots, les bananes, les arachides et les produits de l’élevage.  

    Le secteur agricole est limité par une faible productivité due à l’utilisation minimale de techniques agricoles modernes, au manque d’infrastructures et à une grande vulnérabilité aux fluctuations climatiques, mais il bénéficie de nombreux investissements en cours visant à relever ces défis.  

    La déforestation et l’érosion, aggravées par l’utilisation excessive de bois de chauffage, sont très préoccupantes à Madagascar 

     

    Les opportunités #Santé

    À Madagascar, le secteur de la santé est confronté à de nombreuses difficultés comme la faible qualité de l’offre de soin et la répartition inégale sur le territoire.  En effet, on compte environ 1 médecin pour 13 018 habitants avec une concentration du personnel de santé en milieu urbain au détriment des zones éloignées ou enclavées. 

    Cependant, ces dernières années le pays met en œuvre un programme visant à étoffer son parc d’infrastructures de santé. Plusieurs hôpitaux aux normes ont été construits ou en cours de réalisation. Mais le pays a besoin de plus de ressources pour atteindre ses objectifs et s’appuie sur des aides financières de divers organismes et pays. La Banque Africaine de Développement a notamment approuvé une stratégie pour une période 2022-2030 pour des infrastructures sanitaires en Afrique. Une opportunité pour Madagascar de mobiliser de nouvelles ressources pour financer ses nombreux projets dans ce domaine. 

     

    Les opportunités #Industrie et énergie

    Les secteurs de l’eau/assainissement et de l’énergie sont des secteurs porteurs, considérés comme prioritaires par les autorités et les bailleurs de fonds. De nouvelles solutions sont financées pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les zones urbaines et rurales. 

    Dans le secteur de l’énergie, plusieurs projets de production, de transmission et de distribution d’électricité sont portés par des acteurs privés et des bailleurs de fonds. Les solutions privilégiées sont les énergies renouvelables et les micro-réseaux pour alimenter des villages. La Banque Mondiale a par exemple annoncé le 7 avril qu’elle allait investir 400 M d’EUR pour permettre de doubler l’accès à l’électricité dans le pays (pour passer de 33,7 % à 67 % de la population). 

    Enfin, le développement des infrastructures de transport est également au centre de la stratégie de développement de l’île et plusieurs projets sont en cours pour désenclaver certaines régions. 

     

    M