Avec un marché bien établi et des investissements en cours, le secteur des télécoms au Royaume-Uni continue de croitre et offre de nombreuses opportunités pour les entreprises. Les secteurs de l’Internet et de la téléphonie mobile auront respectivement représenté un chiffre d’affaires de 9,3 Mds et de 21,7 Mds EUR en 2022.
Un marché concentré mais qui voit l’émergence de nouveaux acteurs
Le marché des télécoms au Royaume-Uni est dominé par quatre principaux opérateurs : British Telecom (avec sa filiale mobile EE et sa filiale internet Openreach), Virgin Media-O2, Three et Vodafone. Ces opérateurs offrent une large gamme de services de télécommunications, y compris des services de téléphonie mobile, de haut débit par la fibre et de ligne fixe.
La concurrence entre ces opérateurs a stimulé l’innovation et la baisse des prix pour les consommateurs. Depuis quelques années, on assiste à l’émergence d’acteurs alternatifs les « Altnets » (Alternatives Providers) comme Cityfibre ou Gigaclear qui sont devenus des acteurs clés pour la connectivité fibre britannique afin de rattraper son retard par rapport à ses voisins européens.
GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT
Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !
Une forte ambition gouvernementale pour réduire les disparités de connexion et continuer d’exister dans la course mondiale à l’innovation
Comme récemment mis en avant dans son Science & Technology Framework, le gouvernement britannique considère les télécoms comme un secteur majeur et prioritaire de son économie. Depuis plusieurs années, le gouvernement a ainsi déployé des fonds et des programmes pour mieux connecter sa population en 5G et en fibre et éviter les zones blanches comme le Shared Rural Network. Le régulateur britannique, l’Ofcom, a annoncé une ambition de relier 50% des foyers britanniques à la fibre optique (FTTH). Depuis l’interdiction d’accès de Huawei au cœur du réseau 5G britannique, la question de la sécurité de ses réseaux est également un enjeu majeur notamment par le biais du Telecoms Security Bill.
Le gouvernement a aussi investi pour continuer de rester à la pointe de l’innovation notamment en créant le UK Telecoms Innovation Network (UKTIN) permettra de guider les entreprises à la recherche de financement pour la R&D ou de collaboration notamment avec les universités sur l’Open RAN et d’autres technologies disruptives. Grâce à cet organisme, le Royaume-Uni compte devenir un leader mondial en matière de recherche et de développement dans le domaine. Toujours dans une volonté de favoriser la recherche, le gouvernement a également mis en place plusieurs compétitions afin d’attribuer des fonds à des projets innovants dans l’Open RAN comme le concours Open Networks Ecosystem (ONE) qui attribuera jusqu’à 91M d’EUR.
Des opportunités pour pallier les manques et les nouveaux besoins
Le déploiement commercial de la 5G depuis 2019 à travers le territoire britannique et la recherche sur ses implications industrielles constitue une opportunité certaine notamment dans le secteur de l’IoT ou encore des villes connectées. La 5G est l’un des principaux domaines d’opportunité dans le secteur des télécoms au Royaume-Uni. Les investissements dans la 5G sont en cours avec de nombreux projets pilotes dans tout le pays.
La volonté des entreprises privées comme BT, Vodafone ou encore Ericsson de continuer à innover peuvent représenter des opportunités de partenariat intéressantes pour les PME et les start-ups évoluant dans des secteurs niches comme les satellites, les drones, l’Open RAN ou encore la 6G.
Le gouvernement a pour objectif que les petits fabricants d’équipements fournissent 25 % du matériel utilisé dans les réseaux 5G d’ici le milieu des années 2020 dans une optique de diversification de la supply chain du secteur stimulant les PME et ETI du secteur.
D’autre part, les enjeux de pénurie de compétences, de la cybersécurité, de la régulation et réglementations du secteur sont des défis de taille pour le secteur mais représentent aussi un terrain d’opportunité pour une société apportant des solutions à ces problématiques.

Un marché concurrentiel mais au sein duquel l’expertise française est reconnue
Les entreprises françaises sont de plus en plus présentes sur le marché des télécoms au Royaume-Uni où leur expertise est reconnue. On retrouve par exemple les groupes comme Axione, Telenco ou encore Omelcom sur des sujets de construction de réseaux fibres optiques. On note également la présence de l’opérateur de satellite Eurelsat au Royaume-Uni.
Concernant les start-ups, on retrouve des acteurs français très diversifiés comme Wifirst développant des services internet Wifi ou fibre Optique en B2B, l’entreprise de téléphonie Aircall ou le spécialiste de la téléphonie reconditionné Backmarket. Cependant, le marché britannique des télécoms reste un marché concurrentiel avec, en plus de la présence d’entreprises locales, la présence d’entreprises américaines, chinoises et de la zone nordique.
Rencontrer l’écosystème et générer des premiers leads via les French Telecom Days 2023
Les fournisseurs de services télécoms au Royaume-Uni sont ainsi confrontés à plusieurs défis, notamment une concurrence accrue, des attentes élevées des clients en matière de qualité de service, des changements réglementaires et technologiques rapides, ainsi que la nécessité de maintenir des investissements importants pour répondre à la demande croissante de connectivité haut débit et de services de communication mobiles. Malgré ces défis, le secteur des télécoms au Royaume-Uni continue de croître et de se développer, offrant des opportunités pour l’innovation et la croissance à long terme.
A cet effet, Business France Royaume-Uni vous propose une mission de découverte de l’écosystème télécoms et de rencontres d’acheteurs et partenaires lors des French Telecom Days du 20 au 21 septembre 2023 à l’occasion du salon Connected Britain 2023 – un événement majeur du secteur. L’occasion pour les entreprises françaises de venir observer de plus près l’adéquation de leur offre aux besoins britanniques.
Sources : Ibisworld, Gouvernement, 5g.org, OFCOM
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Amandine LE NOUY, Chargée de développement à Business France à Londres : amandine.lenouy@businessfrance.fr.
