Temps de lecture: 4 minutes

    Chaque semaine pendant le mois de février, retrouvez un nouvel épisode d’Immersion au cœur de la tech brésilienne, en amont du Web Summit Rio 2023.

    Cette semaine, zoom sur Porto Maravalley, la nouvelle Station F de Rio de Janeiro.

    Rétrospective des projets Porto Maravilha et Porto Maravalley

    Située dans le centre-ville de Rio de Janeiro, « Porto Maravilha » est un nouveau quartier d’affaires et résidentiel dans laquelle plus de 15 000 nouveaux habitants sont attendus dès 2024.  

    Pour réaliser la revitalisation de cette zone portuaire, la municipalité de Rio s’est inspiré des projets menés dans le port de New York, de Shenzhen, ou du « Kendall Square » à Boston où le MIT est installé.  

    Depuis 2011, cette zone fait donc l’objet d’importants travaux et la ville a posé une pierre supplémentaire à l’édifice en lançant les travaux d’un des principaux lieux de ce quartier, qui portera le nom de « Porto Maravalley » en référence à la Silicon Valley.  

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Porto Maravalley, nouveau lieu totem pour l’écosystème de l’innovation à Rio 

    Ce lieu hébergera de grandes entreprises technologiques, des startups, des écoles et des laboratoires. L’Institut de Mathématiques Pure et appliquées (IMPA) sera la première école à accueillir des élèves sur place dès mars 2023.  

    Avec l’objectif d’héberger plus de 200 startups, +1000 entrepreneurs, 5000 emplois devraient être générés sur place. Le projet représente 30M BRL d’investissement réalisés par la ville (6M EUR) et ce nouveau bâtiment devrait être inauguré au 2nd trimestre 2023. La concession du lieu a été donnée à l’association « Porto Maravalley », composée de différents représentants issus du monde privé et public.  

    Parmi les objectifs ce projet, on peut citer le développement de transferts de technologie entre universités et laboratoires d’une part et entreprises d’autre part, le placement d’étudiants dans un environnement innovant, la volonté de créer un lieu totem à Rio dédié à la technologie.   

    Une invitation fiscale « ISS TECH » pour les entreprises s’installant dans le quartier   

    En plus de bénéficier d’un environnement favorisant les rencontres et les affaires, les entreprises qui s’installeront dans la zone bénéficieront d’une incitation fiscale, « ISS TECH » La taxe sur les services « ISS », normalement fixée à 5 % pour les entreprises technologiques à Rio sera réduite à 2 % pour ces entreprises si elles s’implantent dans la zone.

    De nombreuses entreprises déjà intéressées 

    Les marques d’intérêts sont nombreuses et parmi elles, la société française tech Morfo qui envisage déjà de s’y installer :  

    « Nous évaluons avec beaucoup d’intérêt l’établissement du QG de MORFO Brésil à Porto Maravalley. Ce type d’écosystème, très dynamique, favorise les échanges et les partenariats entre les acteurs les plus divers et accroit les synergies entre l’académie, les nouvelles générations et les centres de recherche » Grégory Maitre CEO @MORFO Brésil 

    Inauguration de Porto Maravalley prévue à l’occasion du Web summit Rio 

    L’inauguration de ce lieu emblématique sera réalisée avant la fin du premier semestre 2023 et une visite du lieu sera organisée, en partenariat avec la mairie de Rio, en marge du Web Summit Rio. 

    Vous êtes une entreprise de la tech et vous souhaitez prendre le pouls du marché latino-américain ?  Business France organise une Business expédition à l’occasion du Web Summit Rio 2023 ! Une visite du site Porto Maravalley est prévue en marge du salon.  N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur Team France Export ou avec le bureau Business France de Rio de Janeiro pour en savoir plus.  

     

    Sources : Business France Brésil, mars 2023; Secretaria de Desenvolvimento Econômico, Inovação e Simplificação (SMDEIS) 

     

    Articles en relation 
    Le monde de la tech se réunira au Brésil à l’occasion du Web Summit Rio 
    Business Expedition Tech organisée par Business France à l’occasion du Web Summit Rio 
    Focus Brésil – Episode 1/4 : Rio de Janeiro en passe de devenir le principal pôle national du secteur des cryptomonnaies
    Focus Brésil – Episode 2/4 : Rio de Janeiro veut faciliter le développement de nouveaux usages grâce au programme Sandbox.rio
    Focus Brésil – Episode 3/4 : Rio de Janeiro, futur vivier de recrutement pour les entreprises de la tech

     

     

    M