Temps de lecture: 3 minutes

    Les infrastructures numériques contribuent au développement de l’économie numérique. Cependant on estime à 900 millions le nombre d’habitants en Afrique n’ayant pas accès à une connexion Internet.

    Les pays africains sont mobilisés pour assurer la transformation numérique

    Les pays africains doivent mobiliser 100 milliards $ d’investissements pour relever les défis liés à la transformation numérique. La pandémie a révélé la nécessité de donner accès à une connexion haut débit de bonne qualité à coût abordable.

    Durant cette période, un manque de connexion signifiait une incapacité à accéder aux services de santé et à l’éducation.

    La BAD estime que d’ici 2030, les pays africains doivent mobiliser 100 milliards de dollars pour garantir une connexion abordable et de bonne qualité à leurs populations.

    Les bailleurs internationaux se mobilisent également pour accompagner le continent dans sa transition numérique ; par exemple, la BEI a défini la stratégie « Global Gateway » visant à mobiliser 300 milliards € entre 2021 et 2027 pour soutenir les projets de connectivité sur le continent.

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Le poids du mobile

    Mobile 5G

    En Afrique sub-saharienne, le mobile est prépondérant, les opérateurs concentrent leurs efforts d’investissements dans l’amélioration de leurs réseaux 3G/4G et adoptent de nouvelles technologies comme la 5G.

    La GSMA estime que d’ici 2025, les connexions 5G représenteront 3% des connexions en Afrique de l’Ouest.

    Cette technologie est déjà déployée au Nigéria et au Togo. Elle ouvre la porte à de nouveaux usages numériques et donne de nouvelles perspectives aux entreprises.

    Infrastructures fixes

    AFRIQUE

    Les connexions fixes sont encore faibles sur le continent cependant les Etats renforcent leurs infrastructures numériques en déployant des backbones nationaux pour connecter leurs administrations et relier les zones rurales peu desservies.

    Ils sont accompagnés par bailleurs afin de trouver des mécanismes de financement adaptés. Il existe aussi d’autres méthodes techniques pour amortir des coûts de déploiement et faciliter l’extension des réseaux tels que le partage d’infrastructures passives ou actives.

    Le secteur des infrastructures numériques compte de nombreuses opportunités et perspectives de développement économique, social et durable pour les pays du continent africain.

    Venez découvrir ces opportunités lors de la mission « Infrastructures Numériques » organisée par Business France et à laquelle est associée le CSF Infrastructures Numériques, les 11 et 12 mai 2023.

    Votre contact : irina.gbaguidi@infranum.fr / +225 07 67 44 86 25

    M