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    Malgré une révision à la baisse du PIB en 2022 à + 3,06%, la santé économique de Taïwan reste robuste avec un pouvoir d’achat qui évolue de façon continue à la hausse. Comment cela reflète-t-il la consommation des produits d’électroménagers et quelle sont les tendances pour lesquelles on doit être à l’affût ?

    Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Mme Sarah CHEN, Sr. Director, Corporate Development Office de la société Hengstyle. Créée en 1960, Hengstyle a commencé en tant qu’agent de différentes marques avant de se diversifier dans le développement de points de vente à l’intérieur de grands magasins. A ce jour, Hengstyle opère directement presque 70 points de vente et vend également ses produits sur son propre magasin en ligne et sur d’autres plateformes e-commerce.

    Des critères de sélection et de moyens de communication qui s’enrichissent :

    Hengstyle

    Les critères d’achat des consommateurs taïwanais se complexifient. En plus des facteurs traditionnels comme le prix et les fonctionnalités, l’aspect esthétique du produit et sa compatibilité avec différents scénarios d’usage dans le mode de vie de chaque utilisateur sont de plus en plus valorisés.

    « Quand nous sélectionnons de nouveaux produits à promouvoir, le design et la facilité d’utilisation du produit deviennent les aspects que nous examinons avec plus de détails », indique Sarah.

    D’autres critères de sélection de produits qui sont importants pour Hengstyle sont les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG en anglais), la philosophie de la marque, si les produits disposent de technologies innovantes ou brevetées et de leur expérience sur les marchés étrangers.

    En termes de marketing, Sarah souligne l’importance des Key Opinion Leaders (KOL) sur le marché taïwanais.

    « Nous voyons clairement l’impact positif des KOL dans nos chiffres de ventes. Il est important que nos relations avec les KOL soient bâties sur la promotion des produits qu’ils aiment et souhaitent promouvoir personnellement aussi », affirme-t-elle.

    Hengstyle constate aussi que les décisionnaires de l’acte d’achat dans un foyer sont de plus en plus la jeune génération, qui a souvent un meilleur accès aux informations. Elle peut avoir ce rôle de « conseillère » influente auprès des parents, afin d’opter pour des produits plus innovants ou de nouvelles marques.

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    Développement de nouvelles expériences pour les clients :

    Les lieux physiques restent toujours importants pour l’exposition de différentes offres car ce sont les endroits principaux où les consommateurs peuvent tester les produits.

    L’entreprise a établi son premier concept store nommé zonezone à Taipei en 2021. Dans cet espace, elle propose des services personnalisés de sélection de produits et des événements autour de la thématique de lifestyle pour proposer des animations à ses clients. Néanmoins,

    « certains consommateurs sont déjà très habitués à passer leurs commandes en ligne dans l’ère post-Covid. En plus des points de vente traditionnels et de notre magasin en ligne, il faut que nous réfléchissions aussi à de nouveaux moyens afin d’être plus proche des consommateurs. ».

    des produits d’électroménagers

    Hengstyle donne ainsi la possibilité aux clients d’avoir une expérience personnalisée : on peut réserver un créneau pendant lequel un personnel dédié propose une visite guidée d’un magasin et recommande des produits adaptés à chaque consommateur.

    Une approche assez classique, sauf que tout se fait en distanciel et que le client n’a pas besoin de se déplacer.

    Les produits de soins personnels et de lifestyle font fureur :

    Selon des études de marché, deux types d’électroménagers ont enregistré une croissance significative sur le marché taïwanais après l’arrivée de la pandémie de Covid-19 : les sèche-cheveux premium et les produits d’ « accessoires pour cheveux » (tels que bigoudis chauffants et peignes chauffants).

    « Chez Hengstyle, les ventes de ces produits ont tellement augmenté que nous pouvons les considérer comme deux catégories spécifiques », nous explique Sarah.

    Le marché pour d’autres petits électroménagers (rasoirs électriques, purificateurs d’air etc.) est quant à lui assez saturé.

    Par ailleurs, Sarah constate que le changement de mode de vie dû à la crise sanitaire s’est bien installé et persiste, notamment le télétravail et le besoin de cuisiner à la maison.

    « Les ventes de petits électroménagers premium ou de produits de lifestyle ont beaucoup crû en 2021. On parle de cafetières espresso, purificateurs d’eau, casseroles haut de gamme, coussins ergonomiques etc. Nous pensions que la popularité de ces produits allait diminuer légèrement en 2022, mais l’élan de croissance est toujours là. »

     

    Article rédigé par Wayne WANG (Business France Taiwan)

     

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