Temps de lecture: 4 minutes

    Avec une population totale estimée à 667 M d’habitants (presque autant que l’Europe) et un PIB combiné d’environ 3 300 Mds USD en 2021 (données FMI), l’économie de l’ASEAN-O peut être considérée comme une opportunité d’expansion pour les entreprises françaises de la Fintech.

    En effet, un certain nombre de facteurs rendent cette zone attrayant pour nos entreprises françaises :

    • Un fort potentiel économique ;
    • Des taux élevés de pénétration des smartphones et d’Internet ;
    • Une population de plus en plus urbaine, alphabétisée et jeune ;
    • Une règlementation de plus en plus favorable au développement des Fintech, des banques numériques et des cryptoactifs

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Un secteur en plein boom,

    à potentiel immense selon le pays… 

    L’Indonésie est un hub financier à haut potentiel. 2ème plus grande économie de la région de l’ASEAN avec un profil démographique favorable aux secteurs orientés consommateurs.
    A moyen et long terme, cela devrait devenir des clients (et des talents) pour les entreprises Fintech.

    La Thaïlande offre une opportunité de marché intéressante pour les Fintech, avec une population de 69 millions d’habitants et des revenus en hausse.
    La « Thaïlande 4.0 », un plan ambitieux sur 20 ans, devrait soutenir les fintech en transformant le pays en une économie fondée sur la valeur et axée sur les services et les applications technologiques.[1]

    Au Vietnam, le secteur bénéficie de nouvelles opportunités de marché à mesure que la culture du consumérisme prédomine parallèlement à un meilleur accès aux achats en ligne et aux services bancaires. De plus, l’environnement commercial devient plus attrayant pour les entreprises fintech étrangères, en grande partie grâce à un meilleur accès au financement et à des politiques plus favorables aux investisseurs étrangers.

    Le classement global de la Malaisie en matière d’environnement des affaires, 15e sur 82, devrait soutenir la croissance des fintech dans le pays.
    Le gouvernement a déjà mis en œuvre des mesures pour améliorer le niveau de vie, ce qui devrait permettre d’augmenter la consommation privée et de créer de nouvelles opportunités de marché pour l’écosystème fintech.

    Aujourd’hui en 6ème position dans le classement mondial des Fintech avec 2,3 Mds USD d’investissements, les capitales australiennes bénéficient de plusieurs mégatendances influentes et deviennent des pôles de plus en plus attractifs pour les talents et les investissements.

    [1] https://financialinstitutions.bakermckenzie.com/2017/08/03/thailand-the-fintech-wave-and-regulatory-response/

    … et des enjeux partagés pour la plupart d’entre eux

    fintech business meeting

    L’adoption de la Fintech en ASEAN a été accélérée sur chacun de ces pays par la pandémie mais également par des enjeux d’inclusion financière : notamment le besoin de fournir un accès mobile à des services bancaires et de crédit.

    Même si les Fintech se développent rapidement, elles se heurtent à un défi de taille : le manque de connaissance financière des populations.

    Par ailleurs, l’effet de rattrapage met en avant un autre enjeu, celui de la finance verte.

    L’augmentation de la population, la hausse de la consommation, la hausse des coûts engendrés par le changement climatique qui pourraient représenter 11% du PIB en 2100, poussent les pays à prendre en compte la finance verte dès aujourd’hui.

     

     

    Quelles opportunités pour les Fintech françaises ? 

    Fintech

    La mission Business Meetings Fintech ASEAN-O permet de créer des opportunités pour les entreprises françaises souhaitant présenter leurs solutions aux grandes banques afin de pouvoir répondre à leurs défis actuels.

    • Un format digital – simple et efficace sans coût de déplacement dans un premier temps
    • Une approche directe avec une formule un besoin = une offre adaptée
    • Une opportunité de rencontrer en direct les grandes banques en Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande et au Vietnam.
    • Mise en relation avec des contacts bancaires C-Level difficiles d’accès.

    Quelques exemples de secteurs d’opportunités :

    • Payment Tech
    • Digital currencies and assets
    • ESG – Green finance
    • Cross border payments
    • Predictive analysis

     

    Pour plus d’information contactez la team Fintech ASEAN-O :

    M