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    Les programmes d’immersion internationale pour les industries culturelles et créatives « ICC Immersion » sont lancés ce 15 septembre ! Conçu et financé dans le cadre de France 2030, ICC Immersion est confié pour sa mise en œuvre à l’Institut français et à Business France. Il sera destiné dans un premier temps aux entreprises culturelles qui souhaitent s’implanter et se développer au Canada, en Corée du Sud, en Israël ou au Royaume-Uni, avant d’être élargi à d’autres marchés.

    Qu’est ce que le programme « ICC Immersion » ?

    ICC Immersion est un programme destiné aux entreprises innovantes actives dans au moins un secteur des industries culturelles et créatives – réalités immersives, jeu vidéo, musique et industrie du son, design, architecture, audiovisuel etc. qui présentent un potentiel international fort et souhaitent se développer sur un marché cible.

    S’inscrivant dans le cadre de France 2030, dont l’un des dix objectifs vise à « produire les contenus culturels de demain », ICC Immersion est mis en œuvre en lien avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Le programme repose sur l’expertise conjointe de l’Institut français, du réseau diplomatique et culturel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de Business France et de ses bureaux à l’étranger.

    ICC Immersion permettra aux entreprises retenues de développer une connaissance approfondie des écosystèmes des pays cibles, d’être accompagnées dans la définition de leur stratégie au regard des enjeux et contraintes des marchés locaux, et de bénéficier de mises en réseau afin de favoriser des opportunités d’affaires.

    Les entreprises participantes seront mises en relation avec des acteurs locaux de l’innovation, des partenaires, financeurs ou clients, par le biais de rencontres sur mesure et la participation à des événements prescripteurs des industries concernées.

    Comment postuler aux programmes ICC Immersion ?

    Le programme, construit sur mesure selon les pays, proposera aux entreprises sélectionnées trois phases d’immersion :

    • Immersion à distance en format hybride d’une à quatre semaines,
    • Immersion collective sur place d’une à deux semaines,
    • Immersion individuelle complémentaire jusqu’à six mois pour les entreprises pour lesquelles une présence plus longue est requise (par exemple pour un projet d’implantation durable).

    Quatre pays à fortes opportunités de marché pour les industries culturelles et créatives françaises ont été retenus pour être pilotes dans le cadre du lancement de ce programme en 2022 : le Canada, la Corée du Sud, Israël et le Royaume-Uni.

    Il sera ensuite élargi à d’autres marchés porteurs pour les ICC.

    Les appels à candidature sont ouverts à partir du jeudi 15 septembre 2022. La présentation du programme et les modalités des appels à candidatures sont disponibles sur le site de l’Institut français : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/icc-immersion

    Zoom sur deux marchés porteurs dans les ICC, pays pilotes des programmes ICC Immersion 2022

    ROYAUME-UNI

    Les industries culturelles et créatives constituent un des secteurs phares de l’économie britannique, avec un chiffre d’affaires de 120,3 Mds € en 2021. Avant la pandémie, les ICC affichaient une croissance 5 fois plus rapide que les autres secteurs de l’économie britannique. Le gouvernement britannique a investi 57 M € en 2022 pour soutenir la compétitivité, l’intégration et l’inclusivité du secteur dans les régions.

    Le segment de la XR est en forte croissance (+34% par an) et sa valeur est estimée à 1,4 Md EUR en 2022. Il se décline à travers divers domaines, dont les musées et patrimoine, le cinéma et l’audiovisuel, et les jeux vidéo.

    ISRAËL

    Israël est aujourd’hui passé de la « startup nation » à la « scale-up nation » et les ICC bénéficient elles aussi de cet environnement extrêmement dynamique sur les 3 secteurs que nous ciblons dans notre programme d’accélération.

    Concernant l’audiovisuel, le marché des séries représente 1 milliard de dollars par an et une série israélienne sur 4 est rachetée et adaptée à l’étranger. Les séries Fauda ou En Therapie sont des beaux exemples de réussite ! Les quatre principaux diffuseurs investissent en moyenne 10 à 12% de leur chiffre d’affaires dans la production de nouveaux contenus audiovisuels.
    Le jeu vidéo, quant à lui, a connu une évolution de presque 200% entre 2019 et 2020. L’industrie pèse 3,5 milliards de dollars et est concentrée autour des jeux mobiles (casual, hyper casual, gambling…).
    Enfin, s’agissant des segments de l’animation et du XR (VR/AR/MR), de nombreux studios et des applications très originales ont vu le jour en Israël et la croissance du marché VR/AR d’ici 2025 est estimée à 60 milliards de dollars.

     

    Les programmes ICC Immersion Royaume-Uni et Israël offriront aux entreprises françaises des ICC qui sont prêtes pour l’export, une véritable opportunité de s’immerger au cœur de marchés digitaux dynamiques, dans les capitales et les hubs régionaux.

    La participation au programme de votre choix se fera sur sélection, et portera sur différents critères en fonction du pays. Le programme est subventionné par le Ministère de la Culture. Avis aux entreprises innovantes des ICC !

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