Business France vous propose, en lien avec son réseau international, deux missions spécialement dédiées à l’éducation numérique et les RH sur des zones cibles répondant aux besoins des marchés asiatiques et africains.
Profitez de la formule French Edtech & HRtech Tour destinée aux start-up et entreprises innovantes pour accéder à ces marchés dans les meilleures conditions !
Ces programmes vous permettront de valider vos marchés prioritaires sur la zone, de bénéficier d’un Bootcamp collectif, et surtout de programmes de RdV B2B sur mesure sur chacun des pays de votre choix.
L’EdTech en Asie du Sud-Est –
de fortes croissances en perspective

L’apparition de la pandémie a interrompu toutes les activités à travers le monde et a forcé les organisations à envisager des alternatives pour la continuité des activités.
Une culture des opérations à distance a émergé. Par exemple, le travail à domicile est devenu une pratique courante.
De même, l’apprentissage et l’enseignement à distance sont devenus la norme lorsque les institutions ont fermé leurs salles de classe. Les technologies et outils numériques ont commencé à jouer un rôle central dans l’enseignement.
L’Asie du Sud-Est est une région unique qui présente plusieurs vecteurs de croissance en matière de EdTech.
Il existe de nombreux investisseurs régionaux qui sont prêts à miser sur ces pays et à contribuer à l’élargissement de la clientèle régionale.
Avec l’une des économies les plus dynamiques au monde, le Vietnam devrait croître en moyenne de 5 à 6 % par an d’ici à 2050. Son économie numérique croît également à un rythme effréné de 40% par an depuis 2015 et est actuellement la deuxième plus forte croissance en Asie.
Le marché de l’apprentissage en ligne devrait représenter environ 3 milliards USD d’ici 2023, avec un taux de croissance annuel de 20% d’ici là.
Le gouvernement consacre depuis 2008 entre 15 et 20 % des dépenses publiques à l’éducation, ce qui est l’un des taux les plus élevés au monde et le deuxième après la Malaisie en Asie du Sud-Est.
La Malaisie justement où le ministère de l’Education a lancé en 2020 une nouvelle plateforme appelée DELIMa mettant à disposition diverses applications et ressources.
Il s’agit de l’un des plus grands déploiements nationaux d’une plate-forme d’apprentissage en ligne au monde (1,7 millions d’utilisateurs actifs par mois, 370 000 enseignants et 2,5 M d’étudiants connectés sur la plateforme). Les spécialistes s’attendent à ce que le marché des cours à distance représente plus de 2 Mds USD d’ici 2023.
En Thaïlande, l’éducation en 2022 sera en tête des allocations budgétaires avec 8,8 Mrd THB (environ 235 M EUR) soit 10,7% des dépenses publiques.
En Indonésie, l’éducation est également considérée comme une priorité gouvernementale avec 20% du budget dédié, dans un pays qui compte former, d’ici 2030, 9 M de sachants IT supplémentaires. Préférence pour les services d’online tutoring (cours à distance) et d’eLearning (modules d’apprentissages en ligne).
Ces dernières années, un nombre important d’investisseurs se sont tournés vers le secteur de l’éducation à la recherche de nouvelles opportunités. Le secteur fait donc l’objet de levées de fonds majeures :
Du côté de l’Indonésie, le pays qui compte le plus grand nombre de Licornes sur la zone, on peut citer des acteurs tels que Ruangguru (25 M d’utilisateurs répartis en ID/TH/VT – 55 M USD levés en 2021, après la levée de 150 M USD en décembre 2019, un record pour une SEA EdTech) ou encore Zenius (partenariat signé avec la SuperApp Gojek pour toucher le plus grand nombre d’utilisateurs).
Côté Malaisie, Pandai Education, la learning app leader créée en janvier 2020 à Kuala Lumpur comptant 300 000 étudiants a levé 2,03 M USD en fin d’année 2021. La plateforme ReSkills proposant des sessions d’apprentissage interactif en direct, fondée en 2020, elle a levé 1,5 M USD en novembre 2021.

Avec une population de 700 millions de personnes dont ¼ est scolarisée, les entreprises EdTech de la région ASEAN manquent de technologies disruptives pour s’améliorer ; il y a clairement des opportunités à saisir !
Ce sont pour toutes ces raisons que les équipes de Business France à Paris et celles basées sur la zone Asie du Sud-Est ont décidé de lancer la première édition du EdTech Tour ASEAN qui se tiendra en format physique du 19 au 23 septembre 2022 en Thaïlande puis au Vietnam.
Un format unique permettant de rencontrer de hauts décisionnaires actifs dans le futur de l’éducation, de la formation mais également des ressources humaines à travers des programmes de rendez-vous sur-mesure et des séquences communes de networking. N’hésitez plus à vous inscrire dès à présent via le site Internet dédié ou à contacter :
Patricia Ballum – Business France Paris (patricia.ballum@businessfrance.fr)
Bastien Faugeroux – Business France ASEAN (bastien.faugeroux@businessfrance.fr)
GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT
Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !
Afrique de l’Est –
l’éducation en pleine transformation digitale

Au Rwanda, une accélération de la transformation digitale dans un contexte lié au COVID-19
Comme pour les secteurs de l’économie et de la santé, le gouvernement rwandais s’est fixé comme objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur de l’éducation.
En 2009, le président Paul Kagame a lancé le nouveau système éducatif en augmentant, de façon substantielle, le budget de l’Etat dédié à ce secteur.
Le Rwanda est le premier pays à avoir reçu un financement accéléré COVID-19 de 10 millions de dollars pour la période 2020-2021 en partenariat avec la Banque mondiale, afin de répondre aux défis immédiats rencontrés par le secteur éducatif à cause de la pandémie et contribuer à bâtir un système éducatif plus résilient en cas de crise future.
Le programme du Partenariat Mondial pour l’éducation soutient l’expansion équitable des possibilités d’apprentissage à distance en diffusant des cours à la radio alignés sur le programme d’études, ainsi qu’en faisant la promotion de l’utilisation de matériels audiovisuels alternatifs à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Fin mars 2020, le bureau de l’UNICEF au Rwanda a reçu un financement du PME de 70 000 USD pour soutenir le ministère de l’Éducation dans le développement et la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage à distance, ainsi que dans la coordination de la réponse du secteur de l’éducation à la fermeture des écoles.
La 15e édition d’eLearning Africa, qui s’est tenue du 11 au 13 mai 2022 à Kigali, a permis de rassembler l’écosystème de l’innovation digitale africaine, renforçant le role de hub tech du Rwanda en Afrique.
Kenya, un nouveau système éducatif
L’accès à l’éducation pour tous fait partie des priorités du gouvernement kenyan. Au cours des 10 dernières années, le gouvernement a consacré en moyenne 5,3% de son PIB au secteur de l’éducation.
Sur l’année 2019/2020, le secteur de l’éducation a ainsi bénéficié de 4,59 Mds USD, sur un budget total de 26 Mds USD (17% du PIB).
Le Kenya possède un taux d’alphabétisation élevé pour la zone (82%), grâce à un accès à l’éducation publique primaire gratuit.
On note au Kenya la forte présence d’organisations internationales, telles que l’UNICEF, mais aussi de fondations particulièrement investies dans l’éducation (Mastercard Foundation).
En 2019, 509 000 étudiants étaient inscrits dans les universités kenyanes, la plupart dans des universités publiques (86%).
En 2019, un nouveau système éducatif, le Competency Based Curriculum (CBC), a été lancé. Le système a été mis en place auprès des jeunes élèves des “Grades” 1 à 4.
Le “Kenya Institute of Curriculum Development” et le Ministère de l’éducation sont à l’origine de ce projet, avec notamment l’obejctif de développer 7 compétences principales chez les élèves : la communication et la collaboration, l’esprit critique et la résolution de problèmes, l’imagination et la créativité, la citoyenneté, l’envie d’apprendre, l’efficacité et les compétences digitales.
Pour les entreprises françaises, les opportunités résident principalement dans les sous-secteurs suivants :
- Contenu numérique : priorité du gouvernement pour l’e-learning et le e-teaching, accentué par la pandémie du COVID-19
- Formation technique et scientifique
- Formation professionnelle encore peu développée au Kenya : pour des raisons financières, les Kenyans, poursuivent leurs études (licence ou master) en même temps que leurs emplois à temps plein (cours du soir). Certaines entreprises financent ces formations, aux coûts élevés.
Ce sont pour toutes ces raisons que les équipes de Business France à Paris et celles basées sur la zone Afrique de l’Est ont décidé de lancer la première édition du EdTech Tour Kenya-Rwanda qui se tiendra en format physique du 10 au 13 Octobre 2022 au Rwanda puis au Kenya.
Un format unique permettant de rencontrer de hauts décisionnaires actifs dans le futur de l’éducation, de la formation mais également des ressources humaines à travers des programmes de rendez-vous sur-mesure et des séquences communes de networking.
N’hésitez plus à vous inscrire dès à présent via le site internet dédié ou à contacter :
Valérie Moncarz – Business France Paris (valerie.moncarz@businessfrance.fr)
