Temps de lecture: 4 minutes

    En juin 2022, le Créative Lab Iberia est de retour pour une nouvelle édition placée sous le signe de l’innovation pour les entreprises de la French Tech dans les secteurs de la culture, du divertissement, de la création et des loisirs.

    Ces entreprises innovantes vont être invitées à rencontrer des experts locaux du secteur afin de comprendre les ficelles du marché Espagnol et Portugais.

    Elles pourront ainsi en tirer des pistes de réflexion sur leur stratégie de développement international et trouver des futurs clients et partenaires potentiels afin d’accélérer leur croissance dans la région.

    Les industries culturelles et créatives –

    en Espagne

     

    Les ICC représentent aujourd’hui 3,2% du PIB espagnol et sont en pleine croissance dans le pays en partie grâce aux récents investissements du gouvernenement espagnol.

    L’Espagne est en passe de devenir le principal hub audiovisuel d’Europe.

    En 2021, par exemple, l’investissement massif de Netflix et du groupe espagnol Secuoya a permis à la ville de Madrid de créer 1er hub européen pour la production de films et de séries.

    Le pays est le 4e plus grand consommateur de jeux vidéo en Europe.

    Les plus grandes entreprises du jeu vidéo, de la VR et de l’E-sport tels que King, Play Giga, Social Point, Activision Blizzard, Scopely, Ubisoft et Gameloft s’y sont déjà installées afin de profiter d’un marché d’environ 1 070 M € en 2022.

    Dans les domaines de la musique, du théâtre et de la culture, l’Espagne est un pays à très fort rayonnement et une grande influence. Il est notamment le 11e pays le plus influent du monde dans le domaine de la musique.

    GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

    Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

    Les industries culturelles et créatives –

    au Portugal

    En 2019 les Industries Culturelles et Créatives au Portugal représentaient : 6,9 Md EUR soit 3,4% du PIB et 65 514 entreprises. En 2020, le secteur représentait 141 200 emplois (+ 6,8% par rapport à 2019).

    La croissance du marché des Industries Culturelles et Créatives au Portugal ces dernières années, et notamment des secteurs de la culture et du patrimoine, est fortement liée à l’explosion du tourisme dans le pays (21 Millions de touristes en 2019 selon l’INE).

    Lisbonne est en pleine mutation et devient un réel écosystème dédié au secteur de la Réalité Virtuelle. Il se compose de 39 entreprises, 3 centres de formation et 3 universités.
    De nombreuses entreprises telles que Wavefunction VR, entreZ, et Pura Imagem profitent déjà de cet écosystème.

    Le Créative Lab est-il fait pour vous ?

    Oui, si vous êtes une entreprise technologique française travaillant dans les domaines suivants :

    • L’héritage culturel, les musés, les arts visuels
    • L’Entertainment, la production vidéo
    • La réalité virtuelle, la réalité augmentée
    • Les jeux vidéo, le ESport
    • Le théâtre, la musique, l’édition
    • Les NFT
    • Le Fan Engagement

     

    Le programme :

     

    • 3 janvier : Ouverture des candidatures

     

    • 29 avril : Clôture des candidatures

     

    • Mai :  Appel individuel de coaching sur les deux marchés hispanophones et portugais et sur les clés de la réussite sur le marché, réception d’un kit de documentation envoyé par l’entreprise (vidéo et documents PDF) pour une préparation optimale de la mission, remise du guide commercial sur l’Espagne et le Portugal.

     

    • 1 et 2 juin Portugal : Tables rondes, ateliers individuels et réunions inter-entreprises

     

    • 16 et 17 juin Espagne : Rencontres B2B, tables rondes et ateliers individuels

    Vous voulez tout savoir sur le programme d’accélération Creative Lab Iberia, et/ou vous inscrire ?

    ⇒ RDV ici, sur le site dédié ! ⇐

    M