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    Au cours des deux dernières années, le commerce de détail a fondamentalement changé en raison de la crise sanitaire. Des changements massifs entre les différents formats de distribution ont pu être observés. Le commerce en ligne en a particulièrement profité, mais les détaillants de l’industrie alimentaire ont significativement pu augmenter leurs ventes par rapport à leurs moyennes historiques. Le contexte sanitaire actuel a été perçu par les commerçants allemands comme une opportunité de se moderniser grâce à la digitalisation, d’intégrer de nouvelles solutions technologiques et d’essayer de nouveaux concepts pour préparer au mieux l’avenir.

    Quelles sont les tendances technologiques actuelles et celles à prévoir pour 2022 ?

    Durabilité & Solutions en magasin

     

    La durabilité est une tendance incontournable pour les années à venir. De nombreuses initiatives ont été constatées chez les retailers allemand. C’est le cas notamment de la célèbre enseigne DM (numéro 1 du marché de la droguerie en Allemagne), qui teste depuis 2020 des stations où les clients ont la possibilité de remplir et recharger leurs flacons pour leurs produits de soins et d’entretiens ménagers.

    Du côté des solutions technologiques en magasin, l’IoT est – tout comme l’intelligence artificielle et les solutions immersives – une des tendances technologiques In Store à observer en Allemagne. L’implémentation de solutions connectées permet au point de vente de se transformer en véritable « Smart Store » avec une vue à 360° du magasin. Au lieu de devoir connecter et contrôler chaque nouvelle solution (self scanning ou compteur de la fréquence client par exemple) séparément avec le parc informatique de l’entreprise, des plateformes intelligentes telles que la solution StoreButler, développée par la société q.beyond, permet l’échange complet de données entre les systèmes IT, les terminaux, les capteurs et les applications utilisées.

    Supply Chain & Solutions de Paiement

    solution paiement

    L’intégration de solutions technologiques pour la logistique est aujourd’hui une priorité pour beaucoup de retailers allemands. Par exemple, la Bundesvereinigung Logistik (BVL), GS1 Germany et T-Systems ont développé un bon de livraison numérique par l’utilisation d’une application « Open Telekom Cloud ». Lorsque les entreprises expédient des produits, elles émettent un bon de livraison papier qui accompsagne l’expédition jusqu’à la réception des marchandises. Ce bon est transmis et traité manuellement. Cela prend du temps, est sujet aux erreurs et consomme des ressources.

    Le bon de livraison numérique résoudra bientôt ces problématiques. 20 entreprises de l’industrie des biens de consommation, de la distribution et de la logistique ont testé le bon de livraison numérique pendant quatre semaines entre août et septembre 2021 et sont convaincus par cette solution.
    Des premières applications concrètes devraient être commercialisées et disponibles à partir de 2022.

    Selon une étude du cabinet britannique Euromonitor International, les Allemands ont en 2020, pour la première fois de l’Histoire, davantage payé par carte bancaire qu’en argent liquide. Une anecdote pour se rendre compte de cette évolution : jusqu’en 2015, les supermarchés Lidl et Aldi refusaient le paiement par carte bancaire.
    Une tendance influencée par la crise sanitaire, durant laquelle les commerçants allemands ont dû s’adapter et offrir à leur clientèle une offre de paiement par carte, sans contact et mobile. En outre, une vraie prise de conscience est à noter chez les consommateurs qui sont aujourd’hui plus favorables au paiement sans contact, au paiement mobile et aussi à l’utilisation d’outils comme le scan & go dans les supermarchés et magasins.

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    Le Retail Tech Tour Germany fait son grand retour en présentiel en 2022

    retail tech tour

    Pour la quatrième année consécutive, les équipes Tech & Services de Business France en Allemagne proposeront un événement sur-mesure et immersif au sein de l’écosystème allemand du commerce de détail.

    De mi-février à fin mars 2022, Business France offre la possibilité à une délégation de Retail Tech françaises de participer à un programme alliant présentiel et digital afin de lancer leur développement outre-Rhin ou bien, en fonction de la maturité de l’entreprise, d’y accroître leur présence. 

    Cet événement inclura notamment :

    • L’organisation de rendez-vous B2B individualisés avec de grands comptes locaux comme MediaMarktSaturn (leader européen de l’électronique grand public et de l’électroménager avec plus de 1 000 magasins répartis dans 13 pays) et Globus (50 grandes surfaces alimentaires, 90 magasins de bricolage et 6 magasins en éléctronique grand public et électroménager).

     

    • La participation à deux événements majeurs du secteur Retail Tech en Allemagne : EuroCIS et Reta Awards

     

    • Une action individualisée de prospection de mi-février à fin mars en présentiel et digital auprès de clients et partenaires potentiels

     

    → Le « Chèque Relance Export », cumulable avec vos aides régionales respectives, pourra être activé pour financer votre participation au Retail Tech Tour 2022 !

    ⇒ Plus d’informations sur l’évènement via lien suivant

    retail tech tour live
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