Temps de lecture: 6 minutes

Les Rencontres Internationales de la French Tech reviennent, du mercredi 17 au vendredi 19 novembre 2021, en format hybride.

Cette 8e édition apportera des réponses aux entreprises de la tech qui se posent la question de l’international dans le monde post-crise : où, quand, comment ?

Voici au moins 5 bonnes raisons de participer aux RIFT 2021 :

1. Une édition sous le signe de l’optimisme

Ces 18 derniers mois ont été compliqués pour chacun d’entre nous. Les entreprises de la tech ont souffert de la crise, même si elles semblent avoir été moins touchées que celles d’autres secteurs, et ont particulièrement fait preuve de résilience. La digitalisation de nombreux secteurs, a fait émerger partout dans le monde de nouvelles opportunités d’affaires. Nombreuses sont celles qui ont tout de même dû se remettre en question, voire se réinventer pour s’adapter à un contexte sans précédent.

Depuis le début de la crise, le gouvernement et la Team France Export, ont positionné l’international comme l’un des leviers forts de la relance des entreprises. Avec l’impossibilité de se déplacer à l’étranger, la façon d’aborder l’international a également fortement évolué : digitalisation des événements, nouvelles méthodes, resserrement sur les pays d’Europe, et, dans le même temps, paradoxalement, regain d’intérêt pour le grand export, le digital permettant de se rapprocher des marchés lointains.

Depuis quelques mois, la crise semble s’apaiser, et les bonnes nouvelles réapparaitre. Evolution positive de l’activité export (selon le dernier baromètre export TFE, mai 2021) et prolongement du plan de relance export, climat des affaires à nouveau favorable, levées de fonds record et nouvelles licornes… autant de signaux positifs qui semblent placer aujourd’hui la French Tech en pole position européenne pour la reprise

Vous aider à retrouver la confiance en l’avenir et l’international, vous donner des exemples et conseils pour avancer, step by step, dans votre aventure export, c’est l’objectif des RIFT 2021.

2. « Tout a commencé aux RIFT… »
Une édition utile pour votre relance export

Au-delà de la reprise, c’est la conquête que visent aujourd’hui les entreprises innovantes. Cette 8e édition des RIFT doit vous aider à vous projeter (de nouveau) à l’international, plus rapidement et plus efficacement en 2022, avec l’aide de la Team France Export.

Le Plan de soutien export, présenté à l’occasion des RIFT 2020, a permis à de nombreuses entreprises de s’informer en temps réel sur les marchés, et continuer à prospecter dans les meilleures conditions possibles, souvent dans des formats en distanciel. Comme annoncé par le gouvernement en septembre, ces mesures seront maintenues, et pour certaines étendues, jusqu’à l’été 2022.

Les RIFT 2021 seront l’occasion de partager et détailler cette excellente nouvelle, et de mettre en lumière des témoignages inspirants d’entreprises ayant réussi à l’export ces derniers mois. Venez écouter la vision et les conseils de Clara Chappaz, nouvelle directrice de la Mission French Tech, Elizabeth Coleon, CMO de Qonto, Philippe Omer-Decugis, Head of Business for France de la licorne Contentsquare, ou encore Marie-Christine Levet, co-fondatrice du fond Educapital.

L’après-midi, 3 ateliers vous permettront de vous plonger de manière concrète dans des sujets ou secteurs prioritaires pour la relance :

  • Se développer à l’international en maitrisant ses risques
  • Télécoms: Très haut débit, quelles perspectives à l’international ?
  • Projeter les edtechs françaises à l’international en post-crise

Puis vous pourrez rencontrer gratuitement +40 experts pays et partenaires de l’export, dans le cadre de RDV individuels, pour explorer de nouvelles pistes de déploiement, bénéficier de conseils précieux et peut-être amorcer une stratégie export sur un nouveau pays ou une zone. Beaucoup de belles histoires à l’export d’entreprises que nous accompagnons ont démarré par une rencontre lors des RIFT…. Pourquoi pas vous ?
⚠ Les RDV auront lieu en présentiel le 17 novembre, avec vingtaine d’experts qui auront fait le déplacement à Paris, et en distanciel les 18 et 19 novembre, avec l’ensemble des experts.

3. Une édition où vos efforts de ces derniers mois, votre résilience et votre ambition seront récompensés !

Dans la continuité de l’édition 2020, c’est cet esprit de résilience de la French Tech que nous voulons mettre en lumière au travers des Trophées de l’International du Numérique 2021, notre concours organisé en partenariat avec l’IE-CLUB. Il récompensera les entreprises qui ont su réagir face à la crise, être forces de propositions innovantes et adapter leur stratégie internationale pour accompagner leur reprise et booster leur croissance en 2022.

Lancé fin juillet, l’appel à candidature est désormais clos. Notre jury, composé de partenaires et experts de l’écosystème, va sélectionner 15 finalistes parmi 50 dossiers reçus, sur 4 critères principaux : innovation technologique, complétude de l’équipe, projet à l’international et adaptation face à la crise.

 

Les finalistes seront ensuite auditionnées début octobre. Les noms des 5 lauréats seront dévoilés lors de la remise des trophées le 17 novembre. Des prix leur seront remis à l’issue d’une séquence de pitchs en live, temps fort de l’événement.

Venez découvrir sur scène les pépites et futurs champions français de l’international !

4.  Une édition hybride… où les échanges restent au centre de l’évènement

Le retour des événements en présentiel… nous en rêvions tous, cela redevient enfin une réalité ! Malheureusement, avec les jauges encore en vigueur, nous ne serons certainement pas en mesure de tous vous recevoir dans nos locaux pour les RIFT. Mais ça n’est pas un problème, puisque vous pourrez dans tous les cas networker un maximum, même à distance !

Dans le cadre des RIFT, vous pourrez rencontrer, en présentiel ou digital :

  • Plus de 40 experts pays. Vous voulez discuter de votre projet avec des experts tech internationaux, qui ont une fine connaissance des opportunités et acteurs locaux ? Bingo ! Venez rencontrer notre expert Allemagne, Brésil, Pologne, Inde, Turquie, Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Suède, UK, Japon et bien d’autres !
  • Nos experts du V.I.E, de l’accompagnement start-up, de la communication à l’international ainsi que nos partenaires de l’export (INPI, Bpifrance…)
    Cette année, grâce au digital, les sessions de RDV ont été étendues, au 18 et 19 novembre è Inscrivez-vous vite pour prendre vos RDV (gratuits, sur demande) ICI 
  • Vos pairs, start-up, scale-up, PME tech, et acteurs de l’écosystème, en direct ou via la plateforme de l’événement

5.  Un événement souple, à vous approprier comme vous le souhaitez

Les RIFT, c’est votre événement.

Vous pourrez composer votre programme comme vous le souhaitez jusqu’à l’événement, en sélectionnant les modules qui vous intéressent et en demandant des RDV avec les pays et experts de votre choix.

En bref, une édition 2021 de laquelle vous repartirez avec le sourire, des idées d’opportunités à saisir et des outils pour les concrétiser, des contacts clés et surtout, une grande motivation pour faire de l’international un moteur de votre croissance en 2022 ! What else ?

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire ICI : https://bit.ly/RIFT2021

M