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L’Exposition universelle 2020 Dubaï, qui devait se tenir initialement du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 a été reportée du 1er octobre 2021 au 20 avril 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.

Le thème principal, « Connecter les esprits, Construire le futur », sera décliné en trois sous thématiques : Durabilité, Mobilité, Opportunité !

L’exposition universelle de Dubaï en chiffres : Un événement unique et exceptionnel

  • 1ère Exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud)
  • 192 pays participants : jamais autant de nations n’ont été présentes dans les précédentes éditions
  • 25 millions de visiteurs attendus
  • 4,38km² de superficie : soit 10 fois la superficie du Vatican ou 2 fois la superficie de Monaco
  • 200+ d’événements, de spectacles et défilés quotidiens

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L’exposition Universelle : une vision adaptée au nouveau contexte mondiale post Covid-19

L’Expo 2020 abordera les prochains défis que doit relever l’Humanité en adéquation avec les objectifs de développement durable.

La période de Covid 19 a mis en confinement plus de 50% de la population, selon les chiffres publiés en avril 2020. Ce dernier a alors mis en lumière l’importance de la gouvernance mondiale, de la coordination des actions et du partage.

A l’heure du numérique, le confinement a amplifié l’importance de « connecter les esprits et construire le futur ». L’Expo 2020 est le rendez-vous pour réfléchir aux nouveaux modes de fonctionnement du monde du travail, aux innovations technologiques, aux avancées médicales et scientifiques.

L’ambition du Pavillon français sera de positionner notre pays comme un moteur de création du nouveau monde post Covid et de ses défis. Il s’agira également d’une occasion privilégiée de présenter et soutenir les talents et les entreprises auprès des visiteurs de tout horizon.

La vision de la France

La France doit se positionner comme un moteur à l’international dans la mise en œuvre des objectifs le développement durable et dans la construction du monde d’après crise.

L’enjeu du Pavillon pendant l’Exposition universelle de Dubaï est de témoigner de l’engagement de la France dans la construction de demain via des initiatives et des actions politiques, économiques, culturelles et sociales.

 

Les objectifs du Pavillon France :

  1. Promouvoir les talents français contribuant à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable et au progrès humain
  2. Développer l’attractivité de la France
  3. Participer à la relance de l’économie française

Les 12 thématiques du Pavillon France

La France a fait le choix de mettre au cœur de sa programmation événementielle les Objectifs de Développement Durable (ODD) initiés par l’ONU et d’y ajouter une séquence dédiée à la création artistique.

 

L’objectif est de contribuer à répondre aux enjeux de transformation économique, sociale, écologique et culturelle de notre société.

  • Qui ? : Chaque thématique s’appuiera sur des porteurs de projets divers (institutions, entreprises, associations, collectivités, fondations, universitaires, etc.) désireux et capables de valoriser leurs expertises, leurs valeurs, leurs actions.
  • Où ? : Cette programmation sera déclinée au Belvédère du Pavillon France, pensé pour pouvoir accueillir différents formats.
  • Quand ? : La programmation événementielle rythmera les six mois d’Exposition, et chaque thématique durera quinze jours (à l’exception de la thématique consacrée à la création artistique qui durera un mois).
  • Comment ? : La programmation événementielle prendra différentes formes : conférences et tables rondes, projections, présentation de prototypes, mini-exposition, rencontres, etc.

 

Business France au cœur de l’organisation du Pavillon France

Une action coordonnée autour de deux axes :

Export

  • Événements networking :
    • Mobilisation d’invités sélectionnés pour des évènements de networking
    • Organisation de colloques, séminaires, et tables-rondes
  • Rencontres d’affaires: Rencontres avec des opérateurs économiques, des institutionnels et des investisseurs locaux spécifiquement sélectionnés
  • Campagne de communication: Lancement d’une campagne de communication à travers les médias locaux et / ou réseaux sociaux pour le rayonnement du savoir-faire français à l’international

 

Attractivité

  • Missions ciblées pour les Agences Régionales de Développement :
    • Business meetings
    • Evénements de networking
    • Campagnes de communication
  • Accompagnement des Starts-Up en recherche de fonds :
    • Recherche d’investisseurs
    • Réussir sa levée de fond

3 événements Business France dédiés aux secteurs des technologies du numérique et des services innovants

  • OBJECTS CONNECTES – Vendre @ B8ta Dubaï

Business France sera pour la première fois en partenariat avec la nouvelle boutique b8ta situé dans l’immense mall de Dubaï. Cette association permettra à 9 startups françaises de bénéficier d’un espace physique pour vendre leurs innovations au grand public. Durant 3 mois, d’octobre à décembre, les entreprises profiteront de l’effervescence de l’exposition universelle, haut lieu de l’innovation mondial en cette fin d’année 2021.

L’objectif de cette action est d’accroitre la visibilité des technologies françaises au moyen orient, mais aussi de leur donner l’opportunité de rencontrer des contacts clés quant à leur futur développement sur la zone.
En savoir + :
romain.gaillac@businessfrance.fr

 

  • EDTECH – Edtech Tour Emirats Arabes Unis

La filière à Paris est actuellement en plein recrutement d’entreprises Edtech en vue de participer à une opération collective qui se tiendra fin 2021 en marge de l’Exposition universelle à Dubai. Du 7 au 12 décembre 2021, les équipes accompagneront 8 à 10 entreprises à rencontrer les acteurs majeurs de leur secteur aux Emirats arabes unis et à comprendre l’écosystème ainsi que les grands enjeux locaux en matière d’éducation grâce aux visites collectives d’entités gouvernementales et/ou privées ainsi qu’aux tables rondes.


Ces entreprises se verront également offrir la possibilité d’exposer ou de faire des démos au grand public sur un pavillon de l’Exposition Universelle.
En savoir + :
patricia.ballum@businessfrance.fr

  • START-UP – French Tech Tour Middle East

Du 31 Octobre au 4 Novembre, les équipes du bureau Business France accueillerons une délégation composée de 10 entreprises de la Tech pour 5 jours d’immersion unique au cœur de l’écosystème Tech du Moyen-Orient en marge de l’exposition universelle de Dubai. Les entreprises retenues bénéficieront de rencontres avec des incubateurs, d’une visite de l’Exposition universelle, d’une soirée de networking, d’échanges avec des acteurs locaux de la French Tech et d’un programme individuel de rendez-vous.

 

Après quelques jours aux Emirats arabes unis, les participants auront le choix de prospecter un second pays de la zone : le Qatar, le Koweit ou l’Arabie saoudite.
En savoir + :
https://events-export.businessfrance.fr/french-tech-tour-middleeast/

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