Temps de lecture: 4 minutes

En l’espace de quelques années, l’industrie du jeu vidéo est devenu un secteur culturel primordial en zone nordique. Des pays qui figurent aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du gaming, considérés comme les plus gros producteurs et exportateurs de jeux vidéo.

Le gaming en Suède & Finlande : un secteur en essor

Le saviez-vous ?
Une personne sur 10 a déjà joué à un jeu vidéo développé en Suède ou en Finlande.

Des entreprises reconnues dans le monde entier ont été créées dans ces pays du Nord de l’Europe, notamment King (Candy Crush) et Mojang (Minecraft) en Suède et Rovio (Angry Birds) et Supercell (Clash of Clans) en Finlande.

Côté Suède, le chiffre d’affaires de l’industrie du gaming était de 2,3 Mds EUR en 2019, soit une augmentation de 24 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de sociétés de jeux vidéo a également augmenté en 2020, avec 435 sociétés actives. En 2008, Ubisoft avait racheté Massive Entertainment et a depuis ouvert des bureaux à Malmö et Stockholm.

Côté Finlande, le CA du jeu vidéo s’élève à 2,4 Mds d’euros, avec une croissance de 9 % en 2020. Le secteur génère plus de 3600 emplois dans le pays qui compte plus de 200 entreprises spécialisées principalement dans le développement de jeux pour les appareils mobiles et dans l’intelligence artificielle. 55 % des entreprises du secteur se concentrent dans la région de la capitale ; toutefois de nouveaux clusters commencent à apparaître dans tout le pays.

Un marché à potentiel pour les sociétés françaises

Les Nordiques représentent un excellent marché test pour les studios français : il s’agit d’un petit marché domestique mais fortement digitalisé et amateur de jeux originaux et innovants.

La crise Covid-19 a accéléré la croissance du secteur jeu vidéo, les entreprises finlandaise et suédoise connaissant une forte demande de la part de leur clientèle au moment où les règles de distanciations sociales, restrictions de déplacements et mesures sanitaires sont de mise. D’après Euromonitor, les habitudes des consommateurs devraient perdurer à la sortie de la crise, surtout pour en termes de E-commerce.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

Business Expedition Jeu Vidéo Nordiques

A l’occasion du salon Nordic Game 2021, les équipes Business France à Stockholm et Helsinki proposent une Business Expedition en Suède et Finlande en amont du salon. L’Expedition consistera en une journée de découverte en présentiel à Helsinki, suivie d’une deuxième journée en Suède.

Pendant ces journées de découverte, il sera proposé à la délégation de visiter les environnements de travail des acteurs majeurs du secteur, de pitcher devant l’écosystème gaming des pays et, en option, de rencontrer les acteurs en RDV individuels. Ensuite, la délégation exposera en digital sur le salon Nordic Game qui donnera accès à la plateforme de RDV de l’exposition, ainsi que la possibilité de faire des démonstrations pendant les sessions de conférences diffusées en direct. Le salon propose également un canal dédié sur le serveur NG20 et sur Discord, un article sponsorisé dans sa newsletter et la visualisation du logo de la délégation sur le site Nordic Game. C’est une excellente occasion de se faire connaître et de rencontrer des acteurs importants dans toute la zone Nordique !

M