Temps de lecture: 13 minutes

Paris, le 19 juillet 2021 – Bpifrance et Business France accompagnent 11 entreprises françaises de la Tech et des Cleantech pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités du marché chinois, de développer leur réseau et d’accélérer leur développement.

 

 

Depuis 5 ans Business France et Bpifrance organisent des programmes structurants destinés à accompagner les entreprises innovantes françaises sur le marché chinois, constituant à ce jour une communauté d’alumni de près de 140 entreprises. En dépit du contexte économique et sanitaire mondial, Bpifrance et Business France s’adaptent, innovent et continuent d’accompagner les entreprises françaises les plus innovantes au grand export.

Cette année le programme fait peau neuve : à la fois modulaire, pour répondre encore mieux aux caractéristiques et ambitions de chacune des entreprises accompagnées, et 100% digitalisé pour tenir compte des contraintes actuelles d’accès au territoire chinois.

 

Véritable accélérateur de business, Impact China 2021 est un programme unique d’immersion et d’accélération qui permet aux entreprises participantes d’identifier puis de confirmer des opportunités commerciales en Chine, de définir leurs stratégies de développement sur ce marché et d’y développer leur notoriété. Depuis le lancement d’Impact China, 60% des alumni se sont implantés en Chine moins de 6 mois après leur participation.

 

Le 12 juillet s’est tenu le « bootcamp » dans les locaux de Bpifrance, qui marque le début de l’aventure pour les 11 entreprises innovantes issues de la Tech et des Cleantech. Il s’agit d’un séminaire intensif de préparation, indispensable, au cours duquel les participants au programme sont sensibilisés aux enjeux de propriété industrielle, à l’interculturalité, aux questions juridiques, aux outils de communication propres au marché chinois ou encore aux spécificités en matière de gestion des ressources humaines. Ils bénéficieront aussi du retour d’expériences d’entreprises issues des précédentes promotions.

 

Lors des prochaines phases du programme, chaque lauréat aura l’opportunité de tester sa stratégie de développement à travers une série de rendez-vous sur mesure avec des prospects préalablement identifiés, notamment présents dans les principaux écosystèmes économiques chinois (Shanghai, Pékin, Shenzhen/ Canton, Hong-Kong, Chengdu ou encore Wuhan), mais aussi grâce à des échanges entre pairs et avec des mentors. Un plan de communication ambitieux fait également partie intégrante du programme pour permettre aux entreprises de développer leur visibilité sur le marché chinois.

Riches de cette expérience, les 11 entreprises participantes à Impact China 2021 disposeront de tous les atouts pour déployer leur stratégie et réussir sur le marché chinois.

« Le marché et l’écosystème chinois représentent une opportunité incontournable pour les 11 entreprises françaises de la Tech et de la Cleantech sélectionnées. Le programme Impact a été conçu pour permettre aux entreprises de répondre aux défis du marché chinois et d’accélérer leur développement sur ce marché à fort potentiel, via cette année un programme digitalisé pour répondre aux défis de la situation sanitaire » souligne Eric Morand Directeur du Département Tech & Services de Business France.

 

« Bpifrance est très heureux de renouveler son soutien à ce programme d’accélération afin de poursuivre et renforcer l’accompagnement d’entreprises innovantes françaises sur le marché chinois. Ce programme, qui permet une approche fine et personnalisée de ce marché exigeant, s’inscrit parfaitement dans la mission de Bpifrance d’appui des entreprises françaises dans leur développement à l’international », ajoute Evelyne Scuto-Gaillard, Directrice du développement et support innovation chez Bpifrance.

 

IMPACT CHINA 2021: PRÉSENTATION DES 11 ENTREPRISES FRANCAISES SÉLECTIONNÉES 

Business France et Bpifrance dévoilent les 11 entreprises sélectionnées pour cette dixième édition du programme Impact China 2021

MEDICAL WORLD BY ENGLISH WORLD (BARTH) | Nancy (54)

 https://www.englishworld.fr/

Médical World s’adresse aux instituts de formation médicale et paramédicale et aux groupements hospitaliers pour que les étudiants et les équipes maîtrisent l’anglais dans leur activité.

La plateforme e-learning à la pointe de l’innovation digitale garantit une progression rapide.

Médical World,  dispose de 25 ans d’expérience dans la formation en langues, et 10 ans dans la formation en anglais médical.

La plateforme e-learning, lancée en 2015, est la seule plateforme avec des contenus créés et spécialisés par filière médicale.

Des contenus qui sont coconstruits avec des partenaires du monde de la santé, une solution clé en main, interactive et ergonomique.

COPSONIC TECHNOLOGIES | Montauban (82)

https://www.copsonic.com/

CopSonic & Chitec (en Asie) proposent une technologie de communication en proximité, autorisant l’échange d’informations sécurisées par ultrasons via les haut-parleurs et microphones de tous les appareils électroniques (PCs/Notebooks, tablettes, smartphones, assistants vocaux, kiosques et Smart TVs)

Les industries adressées sont la cybersécurité/contrôle d’accès, l’IoT et la géolocalisation indoor/outdoor.

 

Complémentaire ou alternatif au QRCode, NFC, BLE, ou à la biométrie, les ultrasons permettent de s’identifier via son smartphone, sur des postes de travail, ouvrir des serrures connectées et créer des réseaux sans fil bas débit dans des environnements contraints où les ondes électromagnétiques (WIFI, Bluetooth, Zigbee), sont proscrites ou déficientes (hôpitaux, usines robotisées, centrales électriques-nucléaires, plateformes offshore).

 

Dans la nouvelle économie contactless ou contact-free post-covid, ce nouveau canal de communication permet à tous les smartphones de la planète d’être compatibles avec CopSonic par une simple mise à jour logicielle. Nous sommes hardware agnostique et tel un QRCode-Audio sécurisé, nous facilitons l’intégration de cette technologie dans des applications tierces via un SDK et des API, sur toutes les plateformes de développement (iOS, Android, .Net, Java, C/C++ etc…)

 

Puisque les êtres humains communiqueront toujours par la voix, les appareils électroniques seront toujours pourvus de haut-parleurs et microphones. Les ultrasons pourront donc utiliser dès à présent le canal audio pour véhiculer de manière sécurisée, des logins/mots de passe, clés chiffrées, codes pin secrets et e-paiements.

GARDEZ UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR L’EVOLUTION DE VOS MARCHES A L’EXPORT

Inscrivez vous à la selon le secteur de votre choix !

ECO-TECH CERAM  | Rivesaltes (66)

https://www.ecotechceram.com/

 

Eco-Tech Ceram est une société d’ingénierie en écologie industrielle qui s’est donné pour mission d’apporter des réponses innovantes, rentables et durables en vue de la décarbonation de l’industrie. Consciente du fait que 36% de l’énergie consommée dans l’industrie est perdue sous forme de chaleur, Eco-Tech Ceram propose des solutions de valorisation de chaleur fatale. L’objectif est de permettre aux industriels d’être accompagnés de A à Z dans leur transition énergétique sans avoir à investir, en leur offrant des clés à la fois techniques et financières.

Eco-Tech Ceram a conçu un accumulateur de chaleur : lauréat de nombreux prix d’innovation, l’Eco-Stock® permet de capter, stocker et valoriser la chaleur fatale à haute température en la restituant sous forme d’air chaud, d’eau chaude, voire de la transformer en froid ou électricité. Ce dispositif éprouvé techniquement et en application dans l’industrie permet de faire des économies d’énergie, de réduire les émissions de CO₂ et d’augmenter la productivité.

Nombreuses distinctions

Lauréat du Concours Mondial de l’Innovation 2014, 2015 et 2020 – Prix EDF Pulse LR en 2015 – Lauréat du concours IPME de l’Ademe – Lauréat du concours européen SME Instrument H2020 – Trophée de l’innovation ArcelorMittal.

Eco-Tech Ceram fait partie des 1000 solutions efficientes de Bertrand Piccard

Depuis août 2018 l’Eco-Stock® fait partie des 1000 solutions efficientes mondiales pour la transition énergétique et environnementale. Eco-Tech Ceram est membre de la World Alliance for Efficient Solutions portée par la Fondation Solar Impulse et son président Bertrand Piccard.

GAUSSIN | Héricourt (70)

https://www.gaussin.com/

 

GAUSSIN est une société d’ingénierie qui conçoit, assemble et vend des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe le transport de marchandises et de passagers, des technologies autonomes permettant des solutions telles que les véhicules guidés, et l’intégration de tous les types de batteries, en particulier les piles à combustible électriques et à hydrogène.

Avec plus de 50 000 véhicules dans le monde, Gaussin jouit d’une solide réputation sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires, les aéroports, la logistique et la mobilité des personnes. Le groupe a noué des partenariats stratégiques avec des acteurs mondiaux majeurs afin d’accélérer sa pénétration du marché : Siemens Logistics dans le domaine aéroportuaire, Bolloré Ports et ST Engineering dans les ports et Blue bus pour la mobilité des personnes. Gaussin est coté sur Euronext Growth à Paris depuis 2010.

GEODE | Lyon (69)

https://www.geode.com/

 

GEODE crée, développe et publie des applications mobiles de divertissement, centrées sur l’univers des pierres précieuses et de la joaillerie.

 

Les deux applications phares de divertissement sont disponibles dans l’App Store et totalisent plusieurs millions de téléchargements.

Coeur de Gem, une des 10 meilleures applications de l’année 2016 sur l’App Store en France, offre une expérience de création de bijoux.

Dazzly propose une expérience de composition de mosaïques de gemmes, répondant au besoin de détente et de créativité.

 

Le design et l’innovation technologique sont au cœur du savoir-faire de l’entreprise

 

Depuis 2014, l’entreprise façonnedes expériences numériques innovantes basées sur leur technologie de pointe brevetée, GEODEFX, qui permet de visualiser les pierres précieuses sur les appareils mobiles d’une manière hyperréaliste et immersive.

HINFACT | Toulouse (31)

https://www.hinfact.com/

 

Hinfact a été fondée en 2018 par des chercheurs et des anciens élèves de l’ISAE-SUPAERO et de l’Ecole Polytechnique. Hinfact soutient les équipementiers, les compagnies aériennes et les centres de formation des pilotes avec une suite logicielle unique fournissant des données objectivées sur les facteurs humains pour la formation, la conception et la certification des pilotes. Les offres d’Hinfact :

  • EBT : Suite Plug & Play pour prendre en charge la notation électronique et la prise de notes, la conception de la formation (vérifications automatiques de conformité) et l’analyse systématique des données de notation. Peut être exécuté sur un cloud sécurisé ou sur des serveurs locaux clients.

Enhanced-EBT : En plus des fonctionnalités d’EBT, HinSight fournit des analyses de données de vol après l’intégration avec les simulateurs de vol. Il soutient les instructeurs pendant et après les sessions et intègre les données de vol des objectifs dans l’analyse des données d’entraînement.

IOTIZE SAS | Montbonnot-Saint-Martin (38)

https://www.iotize.com/

 

A l’ère de l’internet des objets, piloter les systèmes électroniques depuis un téléphone mobile devient une demande des utilisateurs finaux, que ce soit pour les appareils électroménagers ou pour les équipements industriels.

 

La société IoTize intervient auprès des fabricants, en proposant une solution globale et clé en main pour obtenir cette fonctionnalité de manière fiable, sécurisée et immédiate via des interfaces sans fil : NFC, Bluetooth, Wi-Fi, LoRa, etc.

 

Au cœur de la solution, le logiciel Duetware élimine le besoin de coder les fonctionnalités de communication, de gestion des donnés, de sécurité et de contrôle d’accès. En offrant une approche d’intégration par configuration, la solution réduit drastiquement les risques et les investissements. Duetware est disponible soit sous licence, soit intégré dans les modules de connectivité TapNLink, soit dans les adapteurs pour bus de terrain, TapNPass et Tapioca.

KRONO-SAFE | Massy (91)

https://www.krono-safe.com/

 

KRONO-SAFE est un éditeur de logiciel français qui relève le défi de la conception et de la validation des systèmes embarqués temps réel critiques les plus complexes d’aujourd’hui.

La société, basée à Massy au sud de Paris, a été créée en 2011, sur la base de 15 années de recherche sur les paradigmes LET (Logical Execution timing), les approches formelles et les processus de développement déterministe. Propriétaire de technologies avancées de développement logiciel qui font l’objet de plusieurs brevets internationaux, KRONO-SAFE s’adresse aux industriels des domaines aéronautique, spatial, défense, énergie, transport, IoT et IIOT à qui elle propose sa plate-forme d’outils de nouvelle génération, ASTERIOS® .

Dans ces industries, l’émergence de systèmes cyber-physiques complexes a engendré une plus grande complexité logicielle ainsi que l’usage de nouvelles architectures matérielles mono- et multi-cœurs qui se doivent de supporter l’exécution parallèle d’applications déterministes, jusqu’à des niveaux de sûreté de fonctionnement certifiés.

Relever de tels défis, sans sacrifice de productivité, requiert de profonds changements dans les processus et les outils de développement. C’est la promesse de la plate-forme ASTERIOS® qui intègre un paradigme de codage déterministe Time-Triggered tout à fait unique et une approche de développement systémique à base de modèles (Model-Based Design) agile et ouverte. ASTERIOS regroupe:

  • un simulateur temps réel pour la validation précoce de l’architecture logicielle,
  • un générateur de code logiciel garantissant une exécution temporelle correcte par conception,
  • un langage formel dirigé par les temps (TDL, Timing Definition Language),
  • un noyau d’exécution temps réel (RTOS) de faible empreinte et de haute performance,
  • ainsi que des kits de certification (DO-178C DAL A, DO-330, IEC 61508…).

ASTERIOS® est d’ores et déjà en déploiement dans de très grandes entreprises sur des projet d’envergure, et compte parmi ses clients des industriels de premier plan tels que SAFRAN, ACAE, Schneider Electric and APTIV.

MIRSENSE | Palaiseau (91)

https://www.mirsense.com/

 

mirSense est une société française de haute technologie spécialisée dans les solutions basées sur les lasers QCL (Quantum Cascade Laser) destinées aux marchés de la défense et de l’industrie/environnement.

 

Jusque-là fabricant des lasers à cascade quantique, mirSense ajoute une nouvelle corde à son arc avec des analyseurs de gaz (gamme multiSense) sous la forme de modules OEM. Au sein d’une plateforme unique, il est possible de mesurer jusqu’à quatre gaz simultanément parmi les NH3, NO, NO2, H2O, CO, CO2 et benzène –, à des limites de détection descendant au sub-ppm, et ce en temps réel et avec un niveau de spécificité sans précédent. Les nouveaux analyseurs intègrent la détection photo-acoustique permettant une mesure ne nécessitant aucune optique (miroirs, lentilles de collimation, photo-diode, etc.) et améliorant la robustesse du capteur

 

Le travail de R&D a surtout porté sur les méthodes de fabrication et la réduction des coûts des composants, ainsi que sur la simplicité et la compacité de la plateforme (<1 litre) pour être facilement intégrable, voire portable. Afin de démocratiser cette technologie, mirSense introduit une rupture en termes de coût    comparé aux techniques de mesure optique, et une maintenance réduite sans consommable.

 

Les applications visées par ce nouveau capteur OEM sont :

  • la mesure de l’eau dans le gaz naturel, biométhane
  • le contrôle de la pureté des gaz et notamment le dihydrogène
  • la surveillance de la qualité de l’air (COV) et des polluants rejetés dans l’atmosphère par les cheminées industrielles, etc
NEXEDI | Marcq-en-Baroeul (59)

https://www.nexedi.com/

 

Fondé en 2001 dans la région de Lille (France), Nexedi est un éditeur international de logiciels libres spécialisé dans le marché des entreprises : ERP, Cloud, Big Data, vRAN.

C’est l’un des inventeurs du edge computing et l’un des plus grands éditeurs de logiciels libres de l’UE avec plus de 10 logiciels et 15 millions de lignes de code.

Ses clients sont: Airbus, SANEF, Mitsubishi, Toyota, Stellantis, Woelfel, Sankei, Kyorin, Ville de Munich, etc.

 

Nexedi est l’initiateur de Rapid.Space, une solution de cloud « Hyper Open » disponible en Europe (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Bulgarie), au Japon et en Chine ainsi que dans 230 autres points de présence dans le monde.

 

Rapid.Space propose des serveurs virtuels à haute performance, un CDN cross-border, un data hub as a service pour l’Industrie 4.0 et du vRAN 5G pour les réseaux privés mobiles.

 

Toute la technologie Rapid.Space est constituée de matériels et logiciels libres/open source développés par une équipe internationale ce qui garantit pour les clients : protection du secret des affaires, grande flexibilité, prix compétitif, indépendance et une présence internationale y compris en Chine

 

Nexedi souhaite développer Rapid.Space en Chine. Rapid.Space dispose déjà de toutes les licences et est utilisé par des entreprises chinoises et européennes pour accélérer des sites e-commerce, héberger des ERP et CRM et collecter des données industrielles pour de l’IA et du edge computing. Nous espérons également pouvoir déployer en Chine des réseaux privés mobiles avec notre technologie de vRAN 5G.

SPIN-ION TECHNOLOGIES | Palaiseau (91)

https://www.spin-ion.com/

 

Le volume de données numériques générées dans le monde explose due en particulier au développement colossal de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et du cloud. Dans le contexte de cette nouvelle transformation digitale, les technologies numériques consomment aujourd’hui plus de 10% de l’électricité mondiale. Il est donc impératif de développer des mémoires numériques qui stockent plus mais qui sont aussi beaucoup moins énergivores.

 

Afin d’accélérer la transition écologique des technologies digitales, Spin-Ion Technologies a développé un procédé de fabrication révolutionnaire qui permet de décupler la densité de stockage des mémoires numériques et réduire leur consommation électrique, le tout dans un souci d’éco-responsabilité.

 

Issue du CNRS et de l’université Paris Saclay, forte de 20 ans d’expérience, l’entreprise propose une technologie de rupture basée sur l’utilisation d’un faisceau d’ions pour augmenter les performances des MRAMs, la mémoire du futur qui consomme plus de 100 fois moins que les mémoires existantes.

 

L’entreprise propose une gamme complète de produits et services basés sur des technologies de faisceaux d’ions pour optimiser les matériaux des mémoires du futur. Les solutions proposées incluent la vente d’équipements innovants et de matériaux avancés ainsi que des licences de procédés destinés aux laboratoires de R&D académiques et industriels et les fabricants de mémoires.

 

Spin-Ion Technologies collabore aujourd’hui avec des leaders industriels mondiaux pour incorporer sa solution sur les chaînes de fabrication des puces semi-conductrices.

Contact

Bpifrance
Sarah Madani
Tél : 01 42 47 96 89
sarah.madani@bpifrance.fr

 

Business France
Siham Morchid
Tél : 01 40 73 30 74
siham.morchid@businessfrance.fr

 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

A propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance

Vous voulez en savoir plus sur les temps forts de l’année pour l’univers de la tech ? Consultez notre liste consacrée aux évènements Tech fin 2021.

M