Temps de lecture: 5 minutes

Un marché dynamique avec une forte appétence pour l’innovation

En 2020, la pandémie mondiale du Covid-19 a impacté les économies du globe.  Epicentre de cette crise, la Chine a été le premier pays touché mais aussi le premier pays à relancer son activité. Alors le PIB mondial a connu en 2020 une baisse significative de 3,4%, le PIB de la Chine enregistrait quant à lui une hausse de 2,3%. Selon la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), la Chine pourrait connaître une croissance de l’ordre de 7,9 % en 2021[1].

Cette reprise, la Chine la doit à l’imposition de nombreuses mesures sanitaires visant à endiguer l’épidémie mais également au dynamisme de ses écosystèmes et de son marché intérieur. Cette crise a agi comme un accélérateur de tendances confirmant la digitalisation rapide de l’économie et de l’industrie chinoise (automatisation, commerce en ligne, IoT, déploiement 5G rapide, etc.)

 

La Chine investit massivement dans la modernisation de des infrastructures technologiques clés permettant ainsi d’accompagner le développement de secteurs prioritaires dans la microélectronique, l’IA, les datacenters, l’IoT, les nouvelles énergies, etc. En effet, nombreux de ces secteurs font l’objet d’initiatives publiques au niveau national, régional et local afin de développer des technologies et des réseaux basés sur les industries avancées. Cet accompagnement s’inscrit également dans une perspective de coopération internationale renforcée au-travers la création de parcs technologiques, d’incubateurs ou encore de laboratoires.

La taille du marché chinois, la montée en gamme de son offre et de son industrie, l’adoption rapide des consommateurs pour les nouveaux produits et usages technologiques sont autant de facteurs générant d’importantes opportunités pour des entreprises proposant de solutions technologiques dans ces secteurs au développement rapide.

L’enjeu actuel de nos entreprises est donc d’affiner leur stratégie d’approche du marché chinois et de développement sur ce dernier afin d’initier ou accélérer des courants d’affaire dans un contexte favorable.

[1]Frédéric Lemaître, 18 janvier 2021, Le Monde  https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/01/18/le-moteur-chinois-a-fortement-redemarre_6066651_3234.html

 

Un programme structurant pour rencontrer vos futurs partenaires et identifier des opportunités en Chine : Impact China 2021

Le contexte de reprise économique que connaît le pays aujourd’hui offre donc de nombreuses opportunités commerciales, techniques et industrielles aux entreprises françaises.  Cependant, le marché chinois présente une grande complexité et renferme de nombreux obstacles (linguistiques, culturels). Les équipes de Business France Business, composées de plus de 80 experts répartis dans 6 villes du pays, sont là pour vous accompagner dans votre projet de développement sur le marché chinois, notamment au-travers de programmes structurants tels qu’Impact China 2021.

Impact China 2021 est un programme digitalisé d’immersion et d’accélération coorganisé par Business France et Bpifrance qui s’adresse aux startup et PME françaises prometteuses dans les domaines Tech & Services et Cleantech. Il permet aux entreprises participantes de prospecter en profondeur le marché chinois dans les principaux écosystèmes chinois et d’y étendre leur réseau d’affaire grâce à 3 phases :

  1. Get Prepared: Evaluer votre potentiel et préparer votre stratégie de développement en Chine (synthèse de marché, bootcamp, mentoring)
  2. Business Developement: Prospecter le marché chinois (indentification de prospects et organisation de RDV B2B avec ceux qui ont montré un intérêt, rencontre avec la communauté locale, support de communication)
  3. Accelerate and sustain: Renforcer vos actions et augmenter votre visibilité grâce à la possibilité d’activer 2 modules supplémentaires (Complément de prospection et/ou Séquence Diagnostic Communication Digitale)

 

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter notre site internet dédié à l’opération : https://events-export.businessfrance.fr/impact-china/

Et regardez le replay de notre webinar du 30 avril 2021 : http://bit.ly/WebinarStartupChine

Un tremplin pour vous projeter sur les principaux écosystèmes chinois

Les équipes de Business France Chine mettent en œuvre depuis plus de 9 ans des programmes d’immersion et d’accélération en Chine et disposent d’un réseau couvrant les principaux écosystèmes chinois.

Des atouts qui permettent à 60% des entreprises participantes à ces programmes structurants de s’implanter en Chine dans les 6 mois suivant l’opération. Plus de nos 140 alumni recommandent le programme avec près de 150 rendez-vous B2B organisés avec des entreprises chinoises et internationales à chaque édition.

La participation au programme a été d’une grande richesse nous concernant. Elle nous a permis, à travers un programme de RDV diversifiés d’explorer nos marchés cibles. Cette densité dans les lieux, les partenaires et les entreprises nous a permis un gain de temps conséquent dans nos approches. Les échanges en local ont été précieux et nous ont permis de modifier notre stratégie initiale qui n’était pas adaptée au marché chinois. C’est d’ailleurs en cela que nous trouvons le programme pertinent. Formidable accélérateur qui évite les erreurs de direction et les idées arrêtées.

Compréhension des enjeux culturels, des modèles économiques, et plus largement partage et échanges avec d’autres entrepreneurs engagés comme nous font partis des apports indéniables du programme.

 Le professionnalisme et la disponibilité des équipes Business France qui nous ont accompagnés en amont, pendant et après le programme ont été aussi un facteur important de réussite. Malgré la crise Covid qui nous a ralenti, nos projets de création de filiale à Chengdu sont en cours !

 

Patrick JORDIKIAN , Directeur associé, Speedernet

Un témoignage parmi beaucoup d’autres qui illustre la réussite de nos programmes d’immersion et d’accélération.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et échanger avec nos experts.

M