Temps de lecture: 4 minutes

Impact USA is back !
Cette année, 12 startups rejoignent le programme pour partir à la conquête des États-Unis. 

Le programme

Impact USA est un programme d’accélération à destination des startups Tech Francaises qui souhaitent s’implanter aux Etats Unis. Porté par Business France depuis 2014, ce ne sont pas moins de 90 startups qui ont participé au programme dont les plus belles pépites Tech Française (Mirakl, AB Tasty, 360Learning, Potloc – liste des alumni complète). Le programme accompagne les startups dans l’élaboration de leur stratégie Go-To-Market et leur apporte tout le réseau nécessaire pour préparer leur arrivée aux US. Il s’appuie pour cela sur l’expertise d’autres entrepreneurs Français qui se sont fait une place aux US (Back MarketCybel Angel, ContentsquareIvalua, Klaxoon…) mais aussi sur celle d’un réseau américain développé depuis plusieurs années par Business France. 

Autrefois basé à San Francisco et New York, le programme a adopté en 2020 un format 100% virtuel pour s’adapter à la conjoncture. Les entrepreneurs rencontrent mentors et potentiels clients à distance pour façonner leur positionnement en amont de leur arrivée aux US. 

« La crise du Covid a eu cet étrange effet de fermer les frontières mais de mettre les entrepreneurs tech du monde entier sur un pied d’égalité : que vous soyez dans le 11ème arrondissement de Paris ou sur Broadway, vous vendez toujours sur Zoom. » Paul Bonifacio, Program Manager 

 

Découvrez les 12 pépites de la cohorte 2021 : 

  1. CIRKWI est spécialisée dans la fourniture de boîtes à outils numériques et de marketing de contenu pour les professionnels de l’hôtellerie, du tourisme privé et public du monde entier.

  2. CLEVERCONNECT vise à révolutionner le processus de recrutement et à contribuer à rendre le processus d’embauche plus simple et plus efficace, tout en offrant une expérience de recrutement mémorable aux professionnels des RH et aux candidats.

  3. CMV INFORMATICS fournit des solutions numériques pour la tarification de la vente au détail et du commerce électronique.
  4. D-AIM est axée sur le marketing prédictif et décisionnel. Elle accompagne ses clients vers l’adoption du Marketing d’Individuation basé sur la coopération entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine.

  5. DAVI THE HUMANIZERS est un éditeur SaaS spécialisé dans l’intelligence artificielle, l’informatique affective et l’interface homme-machine. Ils développent des technologies qui humanisent les relations numériques.

  6. DEEPKI identifie les actions permettant de rendre vos actifs et vos biens immobiliers plus durables, plus précieux et plus performants (en utilisant des solutions ESG intelligentes).

  7. KINEIS localise et connecte les objets où qu’ils se trouvent sur la planète. Pour cela, elle mobilise toutes ses capacités d’innovation technologique pour tisser des liens entre le New Space et l’IoT.

  8. RED ALERT LABS est votre partenaire expert en sécurité IoT, que vous conceviez, mettiez en œuvre, intégriez, vendiez ou utilisiez des produits/solutions IoT.

  9. USERCUBE est votre solution pour centraliser les demandes concernant les droits informatiques et les dotations en matériel.

  10. YZR est une IA qui automatise la normalisation des données grâce à une correction automatique des données, un étiquetage alimenté par l’IA, les meilleures connexions de leur catégorie, la gestion des données multilingues.

  11. ZAION est un expert européen des solutions de relation client augmentée. Grâce à une technique Callbot unique et innovante, Zaion place la voix au cœur d’échanges riches et émotionnels.

  12. ZELROS développe une solution qui permet aux acteurs de l’assurance d’optimiser leur distribution en offrant une expérience fluide et personnalisée.

Les Tendances du marché américain

Impact USA est symptomatique d’un écosystème Tech Français qui gagne du terrain sur le continent américainLa moitié des startups du Next40 récemment publié par la French Tech sont déjà implantées aux US. Aussi, les startups Francaises se mettent à la page des méthodes américaines pour atteindre la taille critique et se faire une place dans le paysage. Mirakl a par exemple levé 300 millions de dollars l’an derniersoit la levée la plus importante jamais réalisée par une startup française. En cybersécurité, les entreprises françaises choisissent la stratégie de la croissance externe et on voit les rachats franco-francais se multiplier : Sqreen, par exemple, est arrivé aux US via le Y Combinator et vient d’être racheté par Datadog; ou encore Alsid, qui vient d’être racheté par la société Tenable, elle aussi Francaise mais déjà coté au NASDAQ. Les entrepreneurs francais ne se cannibalisent plus mais associent leurs forces pour s’imposer aux US !

 

Le marché américain représente aussi une opportunité de croissance anticipée pour les Français au sortir de la pandémie. Tout d’abord parce que les décisions du gouvernement Trump ont souvent fait passer l’économie avant la santé des concitoyens. Mais aussi parce que les entreprises américaineont adopté plus naturellement les outils numériques pour continuer à exercer leur activitéAvec 33% de la population US déjà vaccinée (source Le Monde), les Etats-Unis risquent par ailleurs de revenir à la « normale » avant le marché européen (13% de la population européenne vaccinée). Une opportunité commerciale à ne pas manquer pour les entrepreneurs qui pourront également compter sur les retombées de l’aide massive qu’ambitionne de mettre en œuvre l’administration Biden pour accélérer la sortie de crise ($1900 Md soit 9 % du PIB). 

M