Temps de lecture: 3 minutes

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Business France et l’Institut français, en lien avec le Ministère de la Culture ont organisé le 11 mars dernier un événement en ligne placé sous le thème du développement international et de la relance à l’export de la filière des ICC. M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre de la Culture et M. Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité se sont adressés aux professionnels français dans ce cadre.

Près de 1 000 participants se sont connectés à cet événement virtuel proposant une séance plénière qui a permis de présenter le contenu des mesures de soutien à l’export prévues par l’Etat, ses opérateurs et les organismes professionnels à l’export, une série d’ateliers thématiques (jeu vidéo, réalités immersives, cinéma/audiovisuel et musique) et la possibilité pour les entreprises d’effectuer des rendez-vous individuels avec les experts du réseau Business France et du réseau diplomatique et culturel inscrits, du 11 au 16 mars.

 

L’objectif de ce rdv virtuel était de donner aux acteurs de la filière les clés pour partir ou repartir à la conquête des marchés étrangers grâce aux solutions mises à disposition des exportateurs dans le cadre du Plan de Relance Export et à la mobilisation du réseau diplomatique et culturel. Les participants ont également pu bénéficier de retours d’expérience de sociétés ayant franchi le pas à l’international.

Un communiqué conjoint de Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture et de Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité a été diffusé à l’issue de l’événement.

 

Retrouvez ci-dessous les replays des temps forts de l’événement : 

Plénière de la journée Relance Export ICC

Atelier audiovisuel & cinéma : de l’écriture à l’export, valoriser l’offre française à l’international

Atelier Jeu vidéo / e-sport : enjeux, perspectives et mesures du soutien à l’export

Atelier réalités immersives. Accompagner le développement international des acteurs français : Opportunités et enjeux

Atelier musique. Conquérir de nouveaux marchés: Contexte et soutiens publics

 

Business France vous accompagne dans votre projet de développement à l’international et met à votre disposition un nouveau guide sectoriel ICC avec des informations marché, sur la demande mondiale, le positionnement de l’offre française, les marchés prioritaires et challengers, et l’agenda de notre programmation.

Téléchargez votre guide ici : https://www2.teamfrance-export.fr/l/591721/2021-03-16/wrk8fk 

M