Temps de lecture: 2 minutes
Que ce soit pour sortir de la solitude de l’entrepreneur, pour être plus convaincant face à des investisseurs ou pour ouvrir une filiale à l’international, trouver un ou une associé(e) constitue le scénario souvent rêvé. Mais comment rencontrer la perle rare ?

C’est la mission de Find Your Cofounder – « FYC » pour les intimes -, qui organise des mises en relation avec des cofounders sélectionnés sur leur background, leur parcours professionnel et le réalisme de leur appétit entrepreneurial. Un Tinder de l’entrepreneuriat ? Pas vraiment : l’approche se veut sur-mesure et humaine avant tout, ce qui veut dire que la rencontre n’est qu’un point de départ. Pour construire une relation de confiance, il faut pouvoir se tester et laisser du temps au temps. Pour autant, le fonctionnement est conçu pour être efficace et permettre aux participants de faire mouche le plus tôt possible.

Qui sont les cofounders ? On trouve tous les profils : des salariés souhaitant sauter le pas entrepreneurial, des freelances, des serials entrepreneurs ; des startupers, d’anciens chercheurs… Une majorité d’entre eux se qualifient de généralistes avec une fibre commerciale, et des parcours très diversifiés. Ils ont en commun l’esprit d’entreprise et un certain réalisme – plutôt terre-à-terre et EBITDA que « startups paillettes » et licornes.

 

Quid de l’international ? L’initiative s’est développée en se connectant à de nombreux réseaux d’entrepreneurs et associations d’alumni d’universités et grandes écoles françaises, mais aujourd’hui l’international est très présent. « Tout est né d’un afterwork organisé avec quelques amis entrepreneurs à Paris, fin 2018. Aujourd’hui, plus de 1200 membres sont actifs, sur les 5 continents. Lors de notre dernier événement, les participants étaient connectés depuis 16 pays, des Emirats Arabes Unis jusqu’au Chili » rapporte David Marques, le fondateur.  FYC collabore notamment avec des laboratoires de recherche sur des projets deeptech et avec des startups studios, pour lesquels l’internationalisation est prise en compte nativement.

 

Pour découvrir la communauté, vous pouvez vous inscrire sur le site web ou participer au prochain événement – et c’est gratuit pour la communauté Business France avec le code G7X9.

Contact : david.marques@fyc.social

M