Temps de lecture: 5 minutes

Organisé par Business France Amérique du Nord l’été dernier, le 1er programme de rendez-vous d’affaires digital de l’agence à grande échelle réunissant près de 30 startups Retail Tech françaises a tenu toutes ses promesses. Il a permis à nos entreprises non seulement de garder le contact avec le marché américain dans une période de fermeture des frontières mais également de leur offrir de nouvelles opportunités.

Une réussite qui tient en 3 ingrédients : un réseau, un programme complet de matchmaking et d’accompagnement et un travail d’équipe !

Le Réseau

Pas moins de 15 retailers nord américains mobilisés (Fast Retailing, P&G, Levi’s, Walgreens, Walmart, Target, Ralph Lauren, PVH, LBrands, …) dont les départements innovation ont partagé leurs problématiques actuelles avec Business France. C’est également la proximité de l’équipe Tech & Services parisienne avec l’écosystème des startups retail tech françaises répondant aux enjeux technologiques des retailers qui a facilité le process de recrutement. Parmi les 30 startups, on comptait notamment : Contentsquare, Exotec, Caast tv, Potloc, Proximis, Emersya, IWD, Cloudi-Fi, Belive.ai, …

Un programme complet, +80 rendez-vous à la clef

Des sessions d’information pour mieux appréhender le marché, de coaching et de préparation au pitch ont été organisées avec les startups pour leur permettre de tirer profit de leurs rendez-vous à distance, un exercice complexe et où il faut intégrer le langage business nord-américain. Ces sessions et les 3 webinars ont fait intervenir les experts BF Amérique du Nord et des intervenants extérieurs comme Dow Jones, Estée Lauder ou encore Pwc.

Au total, le matchmaking s’est soldé par plus de 80 rendez-vous d’affaires avec des perspectives de courants d’affaires prometteuses. D’ailleurs, notre accompagnement de certaines startups se poursuit dans la durée avec notre programme d’accéleration Impact USA pour Potloc et Haptic Media et la NRF digital en janvier 2021 pour Allure Systems, Belive.ai et Caast qui ont rejoint le batch, avant une réédition du Virtual Retail Tech Tour dans les prochains mois.

Ils en parlent mieux que nous :

A big thank you to the Business France team. The recent tech tour was a great event. You did a great job in understanding our needs and finding the right startup matches to meet those needs. I was really impressed at the quality of the companies that I was introduced to and beyond their offerings, it was clear that your team put a lot of work into helping them prepare and show up well during the presentations. I look forward to staying connected as I think this group could be a great source of options as future needs arise.” @Levi Strauss & Company

“We have previously interacted with French start-ups at CES and NRF but the Virtual Retail Tech Tour was great to get broader exposure to the French start-up community in a more formal manner.” @LBrands

“Grâce à Business France, nous avons pu être accompagnés par des experts pour nous préparer à accéder au marché US. Nous avons pu ainsi être mis en relation au travers d’échanges cadrés, avec les décideurs des plus grandes marques US qui avaient émis un intérêt pour utiliser notre service. Cela nous a servi à aborder le marché US dans les meilleures conditions.” Antoine Leclercq (cofounder & CEO @Caast)

“I’d like to express how much I enjoy the program and working with you and your team: you are getting me in front of seniors executives and we have a comfortable conversation, almost every engagement has a follow up, the short and to the point approach makes it quick and easy. Keep doing what you do and thanks to you and your team!” Rudi Lueg (Managing Director North America @Exotec)

Pour la suite …

Pour en savoir plus sur le Virtual Retail Tech Tour USA 2021, consultez la plaquette du programme.

Pour postuler, nous vous invitons à remplir avant le 26 février notre formulaire de candidature.

Si vous avez des questions sur cette nouvelle édition, n’hésitez pas à contacter notre expert Augustin LESUR pour échanger, par mail (augustin.lesur@businessfrance.fr) ou via Linkedin.

 
M