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Les secteurs culturels et créatifs sont un pilier important de notre société et de l’économie. Ils sont essentiels pour notre diversité culturelle, en renforçant la cohésion sociale et le renforcement de l’attractivité internationale. Ils sont également l’un des secteurs les plus dynamiques, avec des retombées positives Pourtant, la crise COVID-19 a eu un impact dévastateur sur la filière créative. Nous avons vu, d’une part, la capacité extraordinaire du secteur à se mobiliser et être créatif à tous les niveaux, mais d’autre part, le besoin de ressources, d’investissements ciblés et de soutien accru dans ces moments critiques, notamment pour continuer à se projeter dans l’avenir et à l’international.

C’est pourquoi la Team France Export a souhaité réagir très rapidement en utilisant la flexibilité des programmes d’accélération tels que les Creatives Lab pour les adapter à la réalité de la période actuelle et aux besoins des entreprises de la filière, et faire de l’international un levier pour leur relance.

Fort d’une méthodologie de préparation déployée en amont de ses programmes d’accélération, Business France a décidé de s’emparer du sujet et de répondre dans une approche bienveillante et opérationnelle. Il apparaissait extrêmement important de réagir rapidement et identifier les meilleurs outils possibles pour soutenir le secteur. Les résultats de ces missions seront déterminants pour définir des réponses adaptées à cette situation de crise sans précédent, et s’assurer que les mesures sont ciblées et efficaces. Il s’agissait concrètement d’identifier et de mettre en relation avec des acteurs étrangers qui nous ont exprimé leurs besoins.

Le soutien des partenaires, et notamment du Ministère de la Culture, et l’expertise marché de Business France ont permis de proposer 3 programmes dont 2 programmes d’accélération de haut niveau.

Le premier portant sur le marché de l’AMERIQUE DU NORD, 3e plus grand marché mondial pour les Industries Culturelles et Créatives (ICC) et le second sur la CHINE, marché en pleine expansion.

Nos propositions d’accompagnement comprenaient :

  • Des webinars pour comprendre les tendances et mieux appréhender les rendez-vous obtenus
  • Une revue du pitch & deck commerciale de l’entreprise
  • Une préparation individualisée à chaque meeting
  • L’organisation de RDV individualisé, avec les comptes ayant validé un intérêt pour le produit/solution de l’entreprise

 

L’Amérique du Nord, à la fois très prisée et difficile d’accès pour l’écosystème français, a remporté un vif succès avec 13 entreprises participantes. Celles-ci ont eu l’occasion de rencontrer virtuellement de nouveaux clients et partenaires stratégiques. Cet accroissement de visibilité devrait permettre de bénéficier du carnet d’adresses et des entrées privilégiées sur le marché de la culture.

 

Avec le soutien du Ministère de la Culture (DGMIC) et de l’Institut Français, Business France et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine, ont accompagné une délégation de 8 entreprises françaises innovantes du secteur des ICC. Au programme, des ateliers d’information abordant les spécificités du marché chinois, rencontres BtoB avec des acteurs clé du marché chinois issus des exploitations des salles culturelles, musées, ainsi qu’avec des institutionnels ont apporté une grande diversité dans le choix des participants. Cette mission ambitionne de faciliter l’accès au marché chinois d’entreprises françaises talentueuses, elle aspire également à favoriser les échanges technologiques et culturels franco-chinois.

 

Enfin, en partenariat avec l’Institut Français du Royaume-Uni, Lord Ed Vaizey, l’ancien Ministre de la culture britannique, l’agence London & Partners, et l’accélérateur Founders Factory, la mission Culture Tech Days UK a mobilisé 8 entreprises principalement dans les domaines de la réalité virtuelle et la réalité augmentée (AR/VR). Il s’agissait de la première partie d’une mission qui était prévue en présentiel à Londres, afin de permettre aux entreprises françaises proposant les technologies innovantes dans le domaine de la culture de mieux comprendre le marché britannique.

Un nouveau programme d’accélération cette fois dédié au marché européen viendra renforcer cette programmation en 2021, le Creative Lab Europe, né d’un besoin identifié sur le marché des ICC en Allemagne et en Autriche.

Retrouvez l’ensemble de notre programmation 2021 ici ⇓

SAVE THE DATE – RELANCE EXPORT TOUR INDUSTRIES CREATIVES ET CULTURELLES – 04 MARS 2021 

La Team France Export, Business France et ses partenaires vous proposent une journée dédiée à la filière des industries culturelles et créatives dans le cadre du Plan de Relance Export, le jeudi 11 mars 2021 en format digital.

Dans la continuité des annonces du plan de relance export pour la filière durement touchée par la crise, cette journée entièrement dédiée à ces secteurs seront rythmées par une plénière, avec des tables-rondes focus sur les nouvelles opportunités des marchés étrangers, nouvelles manières d’entrevoir l’international (programmes digitalisés…) et mesures du plan de relance pour se relancer à l’international.

Des professionnels et experts de la filière des ICC et représentants publics seront invités à prendre la parole, pour échanger avec vous sur ce thème central et décisif pour les années à venir. Des interventions de qualité dispensées par des institutions de renom, un format de table ronde et d’échanges pour vous préparer en France et à l’étranger à la reprise.

Prendre de l’avance, se projeter, se protéger et anticiper les risques liés à l’internationalisation de votre business seront les maîtres mots de cette session. N’hésitez plus et participez à VOTRE journée export.

⇒ Information et inscription (gratuite et obligatoire) : https://journee_relance_export_icc.site.digitevent.com/fr/page/informations/

⇒ Votre contact :
Patricia BALLUM, référente secteur Industries Créatives et Culturelles, patricia.ballum@businessfrance.fr 

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