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Alors que la virulence de la pandémie de coronavirus fait peser des risques de dégradation sur les économies européennes, l’Inde, qui vient de lancer la plus grande campagne de vaccination au monde, voit son activité économique reprendre, offrant des perspectives de développement et des opportunités intéressantes à saisir.

Bien que la crise ait eu des conséquences importantes sur l’économie indienne (contraction de 9% du PIB), les experts s’attendent à ce que l’économie se redresse à mesure que les vaccinations accélèrent.

L’absence de nouveaux confinements et la réouverture des commerces participent également à cette reprise et apportent une dose d’espoir et d’optimisme au pays.

Avant la crise, l’Inde était déjà très avancée en termes de digitalisation et d’adoption des nouvelles technologies. L’année 2020 aura permis d’accélérer davantage cette digitalisation. On compte aujourd’hui plus de 740 millions d’internautes dans le pays et on estime qu’ils seront plus d’1 milliards d’ici 2025.

L’Inde est jeune (50% de la population a moins de 25 ans), connectée et avide de nouvelles technologies. Dans ce contexte, nous avons identifié 3 secteurs qui présentent de belles opportunités pour les entreprises françaises :

Fintech et Cybersécurité

L’Inde, est le premier pays d’adoption de Fintech au monde. Ce n’est pas pour rien que Google avait décidé, en 2017, d’y lancer l’application de paiement mobile Tez, devenue Google Pay qui est aujourd’hui une des applications de paiement les plus utilisées en Inde. 

Le paiement mobile s’est démocratisé, le montant des paiements digitaux va passer de 65 Mds USD en 2019 à 140 Mds USD en 2023.

Il existe de nombreuses applications de paiement mobile et il est devenu normal de payer avec son téléphone portable, que ce soit pour recharger son forfait mobile, régler sa course en rickshaw ou payer son vendeur de fruits et légumes !

Au vu de la taille du marché et des possibilités qu’il offre, plusieurs Fintech françaises se sont déjà lancées et connaissent de véritables succès telles que Famoco, Lyra Networks ou encore Fairmoney, dernière en date à s’implanter dans le pays.

En ce qui concerne la cybersécurité, le marché indien de la cybersécurité devrait passer de 1,97 Mds USD en 2019 à 3,05 Mds USD d’ici 2022, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de 15,6%, soit 1,5 fois supérieur au taux de croissance global mondial du secteur. ​

Pour accélérer leur transformation digitale et s’adapter aux évolutions rapides du marché, les principales banques indiennes sont à la recherche de solutions innovantes dans le secteur de la Fintech et de la Cybersécurité. Nous avons listé leurs besoins, les technologies développés par les pépites de la Tech française peuvent y répondre.

Participez à notre événement « Business Meetings Fintech & Cybersécurité » qui comprend :

  • Coaching en ligne pour décrypter le marché et vous préparer au mieux aux RDVs
  • RDVs B2B individuels ciblés avec les principales banques et intégrateurs informatiques indiens : SBI Bank, ICICI Bank, HCL, Wipro, etc.

⇒ Plus d’informations ici: Business Meetings Fintech Cybersecurité Inde

Et pour mieux connaître et comprendre ces deux marchés clés, regardez le replay de notre webinaire dédié, organisé le 04 février dernier en partenariat avec French Tech Central :

 

Retailtech

Avec l’émergence de la classe moyenne et une évolution rapide des goûts et habitudes de consommation, l’Inde est en passe de devenir le 3ème marché de consommation au monde après les Etats-Unis et la Chine.

La consommation des ménages en Inde va passer de 1,5 trillion USD aujourd’hui à près de 6 trillions USD d’ici 2030. ​​

Le e-commerce a connu un véritable boom pendant la crise Covid, le nombres d’acheteurs en ligne va passer de 100 Mn en 2020 à 300 Mn en 2025.

Que ce soit en ligne ou en physique avec le développement de centres commerciaux et de la distribution organisée, la population indienne est à la recherche d’un shopping plus expérientiel.

Les grandes enseignes de la distribution physique et en ligne sont à la recherche de solutions innovantes qui peuvent les aider à améliorer : l’expérience omnicanal, la gestion d’inventaire, l’expérience en magasin, l’assistance à la vente, la mesure de la satisfaction client, la détection de fraudes et d’erreurs, la mesure de la performance et l’analyse des données, …

 

Bien que l’Inde ne soit pas, à première vue, un marché facile à appréhender, nous sommes convaincus de la pertinence et robustesse des entreprises technologiques françaises, qui de part leur niveau de maturité et leurs solides références clients, peuvent apporter de la valeur aux grands groupes indiens.

Commencer par collaborer avec des grands groupes indiens est l’approche que nous recommandons pour « sécuriser » votre développement. Les équipes de Business France, qui travaillent sur la durée avec les principaux conglomérats indiens, sont là pour vous aider à identifier les opportunités, vous permettre de répondre à des besoins technologiques précis et ainsi approcher ce marché de manière pertinente, organisée et efficace.

 

Contacts :
Leena RADJIBALY
Chargée de développement, Tech et Services
Business France INDE, Bureau de New Delhi
leena.radjibaly@businessfrance.fr

Rifka DAVID
Chargée d’affaires, Tech et Services
Business France INDE, Bureau de Bombay
rifka.david@businessfrance.fr

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