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Le shopping est le sport national au Moyen Orient. La grande distribution témoigne aujourd’hui d’une mutation vers le digital donnant naissance à un marché source d’opportunités, celui des technologies du retail et du e-commerce.

Fort d’une population totalisant 150 millions d’habitants, le Proche et Moyen Orient est doté d’un pouvoir d’achat élevé et classé parmi les plus élevés au monde. Le réseau étendu de centres commerciaux qui se livrent à une concurrence sans merci est un terreau favorable au développement des nouvelles technologies pour le retail et le e-commerce, comme avantage compétitif à faire prévaloir.

 

Les Emirats Arabes Unies et l’Arabie Saoudite sont les deux pays phares du retail dans la zone, occupant respectivement les 7ème et 9ème rang mondiaux selon le classement du Global Retail Development Index.

Le marché régional du retail se met au digital !

De grands acteurs régionaux animent le commerce de détail tels que Majid Al Futtaim, Azadea, Al Hokeir entre autres. Chalhoub Group, grand groupe spécialisé dans la distribution de produits de luxe, a récemment créé Greenhouse, un incubateur spécialisé dans les technologies du retail afin de pouvoir répondre à ces nouveaux besoins en terme de digitalisation et d’innovation.

Avec une population jeune et ultra connectée, – les taux de pénétration mobile s’élèvent à 97% aux Emirats et en Arabie Saoudite – le Moyen Orient est aujourd’hui prêt pour sa transformation digitale.

La crise sanitaire en 2020 n’a fait qu’accélerer un processus débuté en 2017 avec l’arrivée d’Amazon qui a racheté la plateforme de e-commerce locale : Souq.com Depuis, le e-commerce représente 5% du retail et ses perspectives de croissance devraient atteindre 20% entre 2020 et 2022.

Pour contrecarrer le monopole de grands acteurs internationaux – Amazon et Ali Express -, les groupes locaux ont lancé l’offensive à l’image de Noon, la marketplace créée par le groupe immobilier émirien Emaar, qui est devenu en très peu de temps, l’un des leaders du commerce électronique sur la zone. D’autres acteurs locaux spécialisés aujourd’hui lui emboîtent le pas, tels que Sharaf DG dans l’électronique, Namshi dans la mode ou Carrefour, Lulu ou encore Instashop pour les produits alimentaires. Ces catégories sont les plus consommées en ligne.

SINGAPOUR, CHINE ET VIETNAM : MODE D’EMPLOI EXPORT

     

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La crise Covid et le développement régional de la retailtech et du e-commerce

La crise sanitaire a imposé aux plus réticents – les centres commerciaux et détaillants traditionnels – une transformation digitale à marche forcée : livraison à domicile, paiement sans contact, cashless, commande en ligne, etc.

Les retailers de la région ont aujourd’hui des besoins très concrets à pallier pour améliorer l’intégralité de leur supply chain, de la commande jusqu’à la livraison, en passant par l’expérience client. Ils recherchent donc des solutions d’automatisation de la chaine logistique et des solutions omnichannels pour développer plusieurs canaux de ventes aux consommateurs, via les applications mobiles, les réseaux sociaux, les sites internet, les marketplaces en B2B et B2C et la création d’expérience clients virtuelles et interactives en boutiques et en ligne.

Au Proche et Moyen Orient, 65% des transactions en ligne sont réglées en espèces « Cash on Delivery ». D’où le besoin de développer des solutions de paiement sans contact comme les cartes sans contact, les wallets, le QR code, ou d’autres plateformes de paiement digitaux.

En parallèle, des outils de « contactless shopping » sont déployés sur la zone comme les caisses en libre-service, le « Scan & Go », le « click & collect », le « Drive Thru ».

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