Temps de lecture: 8 minutes

Direction la Chine !

Avec le soutien du Ministère de la Culture (DGMIC) et de l’Institut Français, Business France et le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Chine, accompagnent une délégation de huit entreprises françaises innovantes dans le secteur des industries culturelles et créatives du 1er au 18 décembre 2020.

Cette mission comprend des ateliers d’information pour aborder les spécificités du marché chinois et des rencontres B2B en visioconférence avec des acteurs clés du marché chinois : institutionnels, exploitants de salles culturelles, musées, entreprises et potentiels partenaires dans les domaines des industries culturelles et créatives.

Ces entreprises proposent notamment des solutions innovantes : réalité augmentée révolutionnant l’expérience visiteur des musées, technologies au service de la promotion du patrimoine, programmation scénique innovante, jeux vidéo… découvrez les nouvelles tendances franco-chinoises de la culture digitale et ces entreprises qui réinventent l’expérience culturelle à travers des offres et contenus innovants !

La Chine se dote depuis une décennie d’un large réseau de salles de spectacles, d’équipements de salles et musées aux normes internationales. Le marché de la culture en Chine est en pleine expansion et caractérisé par une hausse du pouvoir d’achat de la classe moyenne urbaine qui consacre 10 à 14% de ses dépenses à l’éducation, la culture et les loisirs. Il existe une forte demande pour les produits culturels français, encore largement insatisfaite (musiques actuelles, cinéma, animation, mode, accompagnement de projets essentiellement muséaux, galeries d’art) : 200 concerts ont rassemblé 314 000 spectateurs pour 60 millions de vue en streaming lors de la Fête de la musique en Chine l’année dernière ; plus de 2 000 contrats de cession des droits des livres par an depuis 2013. A noter également le développement de festivals tels que les rencontres photographiques d’Arles organisées à Xiamen depuis 4 ans.

Les PMEs françaises seront par ailleurs accompagnées et conseillées sur des thématiques variées telles que la promotion sur les réseaux sociaux chinois, les stratégies de levée de fond, la propriété intellectuelle, les secteurs porteurs dans le domaine des ICC etc. et échangeront avec des acteurs privés et publics clés du secteur culturel et tech chinois, institutions et investisseurs, collectivités territoriales, développeurs de complexes immobiliers culturels, exploitants de salles, etc.

Cette mission ambitionne de faciliter l’accès au marché chinois d’entreprises françaises talentueuses, elle aspire également à favoriser les échanges technologiques et culturels franco-chinois.

Contactez-nous :

LIU Lu, lu.liu@businessfrance.fr

Olivier CHRISTOPHE, olivier.christophe@businessfrance.fr

Ana VILLA, ana.villa@institutfrancais-chine.com

Entreprises participantes

Pionnière de l’Interaction Augmentée

ami est née d’une vision celle d’un changement de paradigme qui se profile depuis déjà une décennie. Un changement de paradigme lié à la fusion du monde physique et numérique ou les interactions homme machine seront au centre des enjeux sociaux et sociétaux.

Spin-off du CEA-LETI, qualifié par Reuters comme l’un des centres de recherches publics les plus innovants du monde, et basée en plein cœur de la Silicon Valley française, ami a développé une technologie magnétométrique basée sur plus de 60 années de Recherche et de Développement dans le domaine de la magnétométrie, à l’origine, à destination des secteurs de la défense et de l’aérospatial.
Pionnière de l’Interaction Augmentée, ami a, durant cette dernière décennie, développé une technologie lui permettant d’adresser aujourd’hui l’univers de l’Interaction Augmentée,* sans équivalent.
Avec son portefeuille de 25 familles de brevets, un savoir-faire et une expertise unique au monde, ami entend bien révolutionner les interactions avec le monde numérique, et s’installer comme le standard technologique de l’Interaction Augmentée.
ami ouvre ainsi , les portes d’une nouvelle ère de « l’interaction homme-machine. »

Aujourd’hui, ami adresse aussi bien les industries traditionnelles, comme l’univers du papier/crayon, avec ses produits sous la marque iskn (Slate, Repaper) (Repaper – www.iskn.co tori – www.tori.com
, Edutango – www.edutango.iskn.co) dans leur transformation numérique, pour lesquels elle a reçu de prestigieuses récompenses internationales dont 4 CES innovation awards en 2020, que les industries dites de nouvelles technologies (VR/XR, Chirurgie Robotique, industrie 4.0…) dans leur développement.

* L’Interaction Augmentée, correspond à la prolongation de la fonction d’un objet/d’un outil/d’un instrument physique, dans le monde numérique. L’interaction augmentée, combine le plaisir et l’efficacité de la manipulation d’un stylo, d’un outil, d’un jouet, d’un instrument …etc. avec la puissance sans limite du digital. Elle consiste à la fois à enrichir les interactions physiques que l’Homme peut avoir avec des objets physiques (outils, instruments…) de la dimension numérique et par voie de conséquence le numérique de la richesse des sensations liées aux interactions avec ces mêmes objets physiques, permettant ainsi d’entrer dans une nouvelle ère celle de la fusion entre monde physique et numérique, celle de l’Interaction Augmentée.

Digital Essence est spécialisée dans la conception de systèmes interactifs utilisant la vidéoprojection. Cette startup est lauréate de plusieurs concours d’innovation, dont l’Imagine Cup France de Microsoft.
Digital Essence a ainsi développé son logiciel HeavyM, permettant de créer des animations visuelles afin de les afficher sur des volumes et objets à l’aide d’un vidéoprojecteur. Grâce à une interface simplifiée et à des animations visuelles préconfigurées, HeavyM rend accessible à tous l’utilisation de cette technique appelée vidéo mapping. Depuis le lancement fin 2014, le logiciel a été téléchargé plus de 80 000 fois dans le monde entier et a déjà été utilisé dans des milliers de projets artistiques. Digital Essence s’est lancée dans la démocratisation du vidéo mapping qui était autrefois réservé aux seuls professionnels spécialistes du secteur. Digital Essence a fait le pari que tout un chacun pouvait utiliser ces solutions graphiques sans avoir forcément des compétences d’infographistes : artistes indépendants, prestataires techniques, intégrateurs audiovisuels, organisateurs d’événements dans la mode, la musique, le design, le corporate… Tous peuvent désormais réaliser des décors immersifs pour un budget raisonnable et sans avoir besoin de faire appel à un prestataire externe spécialisé. La démo gratuite  du logiciel HeavyM est téléchargeable sur le site https://heavym.net/en/

Les Éditions Animées ont créé BlinkBook : la première app qui transforme un livre de coloriage en dessin animé.

Comment ça marche ?

  1.  Je lis, je colorie
  2. Je clique
  3. Magique, ça s’anime ! Et me raconte une histoire…

Il y a, à l’origine de ce projet, une ambition forte : à l’heure du numérique, créer une nouvelle forme de livre, sans remplacer l’objet papier. Et utiliser la formidable force de levier des réseaux sociaux pour faire connaître notre projet !

Depuis leur lancement en 2015, nos livres ont été traduits et publiés dans de nombreux pays. Tirés à plus de 500 000 exemplaires en langues étrangères, ils ont généré sept millions de dessins animés.

Notre catalogue compte aujourd’hui près de vingt références : coloriages d’animaux, documentaires scientifiques ou historiques, coloriages magiques pour enregistrer sa voix, chanter, se prendre en photo et danser avec ses personnages, contes qui ont enchanté l’enfance de plusieurs générations comme Les Fables de la Fontaine ou Le Petit Prince, personnages de licence mondialement connus tels que les Schtroumpfs, collection d’art avec les grands musées parisiens pour animer les oeuvres de Picasso ou Matisse..

Éditions Animées travaille également au service de marques et d’entreprises telles que la Fondation Louis Vuitton, Vinci ou Aéroports de Paris. Nous créons pour elles des campagnes de marketing digital sur mesure, alliant tradition et innovation, pour faire passer des messages à toute la famille avec BlinkBook.

Pionnier et Leader des expériences immersives en Réalité Virtuelle, Emissive allie expertise technique et créativité pour engager physiquement et émotionnellement les audiences de ses clients et partenaires depuis 2005. Emissive travaille entre autres avec le Musée du Louvre, l’Institut du Monde Arabe, Patek Philippe, Hermès et Lacoste.

Avec 15 ans d’existence, l’agence sur mesure de la médiation culturelle et de l’événementiel cible initialement les grandes marques de luxe. Puis, avec l’investissement de HTC, l’entreprise se perfectionne sur la création de contenu AR et VR pour les sites culturels. « Expéditions immersives » est la solution clé-en-main incluant un software et des équipements que l’entreprise souhaite privilégier commercialement à travers le programme Créative Lab. A ce stade, « Kheops Egypte », la première expédition VR de 45 minutes, vient d’être lancée.

Emissive développe les « Expéditions Immersives », qui permettent d’explorer les plus formidables sites culturels de la planète avec vos proches.

Les créations d’Emissive ‘The Enemy’, Mona Lisa: Beyond the Glass et  ‘ScanPyramids VR’ ont été maintes fois récompensées.

Emissive a été listée « Agence VR française la plus prestigieuse en 2019 » par le magazine réalité-virtuelle.com

Mirari Games is an independent game studio based in Paris. The vision of the studio is to create poetic and immersive artistic games. We are currently working on our first adventure game Mirages of Winter 冬蜃楼 which marks the beginning of the Mirages series.

We are bound to create universal and meaningful experiences – games that are made for everyone. Mirages of Winter 冬蜃楼 is a poem of seasons. It is an innovative adventure that blends together immersion and puzzles. As creators, we are inspired by nature and traditions and the lore of Mirages is deeply anchored in Chinese philosophy.

Our goal is to push the boundaries of what a mobile game can be.

Native Prime is a premium games localisation company. They help their clients in delivering games in every gaming culture through a prime quality localisation, offering gamers all over the world the same emotional experience, gameplay and usability of the original language. Having their offices in France, Italy, Germany, and Spain, they represent the excellence for European and American games localisation, but they localise also through in-country partners in APAC region and around the globe. They work with developers and publishers of different size: from Electronics Art – they do the full multilingual localisation, text translation and voice recording for them - to Perfect World, Square Enix, Level5, Rovio, IOInteractive and many others. The company is awarded as the  best games localization company at White Nights 2018.

Depuis 2014, Nukeygara développe et publie akeytsu, un logiciel de rigging et d’animation 3D créé par des animateurs pour des animateurs. Conçu pour l’animation de personnages, akeytsu est la solution keyframe idéale pour les studios de taille moyenne que ce soit pour la production de jeux mobile, les projets indépendants et les expériences VR. Grâce à son expérience utilisateur intuitive, ses outils natifs, la possibilité de travailler en temps réel et un comportement aussi non-destructif que possible, akeytsu permet de produire vos contenus animés plus efficacement. Notre ergonomie repensée pour l’animation permet de gagner en productivité et en confort de travail dans les studios de création 3D.

Wild Immersion is the first virtual reserve. We are supported by Dr. Jane Goodall.  

We pursue a 3D mission: 

  • Educate people about the stakes of biodiversity through games and mobile apps. 
  • Connect people to animals thanks to new technologies.  
  • Protect wildlife by bringing conservation
  • projects to our public. 

 
Thanks to our immersive rooms, mixing 360° videos and immersive animations, visitors are teleported into wildlife to live first-hand intimate experiences with animals.

During Covid crisis, we brought our productions online to reach people at home.

Join the Wild Immersion journey for wildlife protection!

M

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour en savoir plus

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer