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L’économie de notre pays est en phase de relance et de reconstruction. Notre façon de faire du business a été transformée par la COVID-19. Mais l’ouverture à l’international reste une opportunité et un levier de croissance. Le volet export du plan de relance répond directement aux besoins concrets des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir.

 Le Plan de Relance Export repose sur 5 axes, des fondements structurants qui permettront aux entreprises de calibrer leur projet export avec stratégie et minutie. Les 13 mesures du plan de relance des exportations françaises sont autant de leviers simples, lisibles et efficaces qui permettront à nos entreprises de tirer pleinement parti des 100 milliards d’euros du plan de relance pour repartir à la conquête des marchés étrangers.

1. L’intelligence : Mieux informer sur les marchés étrangers

Mesure #1 : un « compte numérique personnalisé de l’exportateur »

Un espace numérique sécurisé et personnalisé sera disponible, à la demande des entreprises, sur les plateformes régionales de la Team France Export. Tout exportateur pourra découvrir de nouvelles opportunités et aura accès en temps réel à des informations sur l’état des marchés adaptées à son profil.

Mesure #2 : S’informer avec le « Relance Export Tour »

Le Gouvernement soutiendra l’organisation par la Team France Export d’évènements et d’actions de promotion de l’export dans les territoires et dans les filières, au plus proche des entreprises, afin de les sensibiliser aux enjeux de leur développement international.

➔ programmation détaillée à venir

Les Rencontres Internationales de la French Tech, événement phare de Business France dédié aux start-up et PME innovantes qui veulent conquérir le monde, s’inscriront cette année dans le Relance Export Tour. Cette nouvelle édition sera centrée sur la relance export, les nouvelles opportunités à l’international et tous les moyens de les saisir. RDV sur le site de l’événement pour en savoir plus !

2. La projection : Faciliter les activités de prospection export

Mesure #3 : Se préparer et se projeter avec le « Chèque Relance Export »

Le Chèque Relance Export prend en charge 50 %, dans la limite d’un plafond, des dépenses éligibles (hors taxes, avec un plancher de valeur de 500 euros) d’une prestation d’accompagnement à l’international, y compris digitalisée, pour les PME et ETI françaises. C’est un véritable coup de pouce pour des solutions allant de la préparation en France jusqu’à la prospection sur des marchés étrangers. ▸ bénéficiez-en dès maintenant

Mesure #4 : Se faire accompagner avec les moyens renforcés de l’assurance prospection (Bpifrance)

Mesure #5 : Se faire accompagner grâce à l’assurance prospection « accompagnement », une assurance prospection adaptée et rénovée (Bpifrance)

Mesure #6 : Participer et être accompagné sur les salons ▸ programmation sur la rubrique agenda

Mesure #7 : Exposer sur les nouvelles vitrines digitales de l’offre française ▸ janvier 2021

3. Soutenir la jeunesse avec le dispositif V.I.E. : Mobiliser les talents pour le développement international des PME/ETI

Mesure #8 : Recruter un V.I.E grâce au « Chèque relance V.I.E » ▸ janvier 2021

4. Renforcer les outils de financements export : Faciliter et maintenir la réalisation des projets à l’export

Mesure #10 : Financer des projets grâce à l’appui contra-cyclique des financements export (Bpifrance)

Mesure #11 : Se positionner sur des projets d’infrastructures grâce au doublement de l’enveloppe dédiée aux FASEP (DG Trésor)

Mesure #12 : Financer des projets avec les Prêts du Trésor (DG Trésor)

5. Promouvoir la marque France : Déployer une communication de conquête autour de l’architecture de la marque France et des marques sectorielles

Mesure #13 : Déployer la stratégie de marque France

 

 ❯❯ Téléchargez la présentation détaillée du Plan de Relance Export ❮❮

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