Temps de lecture: 3 minutes

La Tech est devenue le nouvel or noir aux Emirats Arabes Unis. Politique gouvernementale, fonds souverains, venture capital, zones franches, tout est fait pour attirer les talents du monde entier. Le développement de la 5G est un excellent moyen pour le pays de montrer son avance sur un des changements technologiques les plus attendus de ces dernières années.

Les Emirats : toujours une longueur d’avance !

Il y a déjà un an que l’opérateur local Etisalat a passé son premier appel 5G symboliquement depuis Burj Khalifa, la plus haute tour de Dubai. Depuis, les deux groupes étatiques qui se partagent le marché, Du et Etisalat, ont installés plus de 1700 stations de base.

Traditionnellement, les Emirats aiment être à la pointe de la technologie. Avec un marché de 10 millions d’habitants parmi les plus connectés au monde, le secteur des télécommunications est à la fois un relais de croissance et un faire-valoir de leur avance technologique.

Les applications 5G en BtB : une chance pour les Emirats.

Dubai est un hub commercial et logistique, or la bande passante accrue et la faible latence accompagnant la 5G ont de nombreux cas d’applications dans ces domaines : suivi et gestion de flotte, gestion intelligente du trafic, planification des trajets…

Dubai s’est illustré surtout très en amont par sa volonté d’être un acteur de premier ordre sur les véhicules autonomes connectés : la 5G y apporte une mini-révolution.  

Les politiques de Smart City sont au cœur des préoccupations du gouvernement, or la 5G couvrira également la sécurité, l’environnement (surveillance météorologique et atmosphérique), l’énergie et la santé : des sujets de prédilection de la ville intelligente.

Enfin, les Emirats sont reconnus pour accueillir des événements internationaux, à l’image de l’exposition universelle Dubai Expo 2020 qui débutera en octobre 2021 : la 5G doit y apporter une expérience visiteur / client optimale.

Etisalat a immédiatement compris l’intérêt du développement de la 5G sur le BtB et propose désormais des applications pour la Vidéosurveillance, la Cybersécurité et le CloudTalk (vidéoconférence).

La 5G est une nouvelle ère aussi pour les consommateurs.

Selon Ericsson, la région EMEA connaîtra une multiplication par 12 du trafic de données mobiles jusqu’en 2022.

Téléchargement simplifié, cloud gaming, réalité augmentée, autant d’applications qui seront en complète adéquation avec les aspirations des consommateurs du Moyen-Orient.

Vous voulez en savoir plus ?

Notre Webinar sectoriel « Opportunités post-Covid dans le secteur des télécommunications et de l’audiovisuel au Moyen-Orient » est disponible en replay ici : Lien de connexion au webinar

Venez participer à la course technologique de la 5G aux Emirats !

Business France vous accompagne pour rencontrer les opérateurs ou les intégrateurs / distributeurs du secteur : tout un écosystème exigeant qui attend le meilleur de chaque pays !  Les maîtres-mots sont Innovation et Excellence.

Participez au French Tech Tour Digital aux Emirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite du 22 au 26 novembre 2020 et venez exposer sur le Pavillon Français du plus grand salon Tech du Moyen-Orient, le Gitex : tous les opérateurs régionaux rivalisent d’ingéniosité et sont friands de nouveautés !

 

Contact :

Christelle Peyran
Chef de pôle Tech & Services Moyen Orient
Christelle.peyran@businessfrance.fr
+33 (0)1 73 07 20 91

Sites internet :

French Tech Tour Middle East Digital : https://events-export.businessfrance.fr/french-tech-tour-middleeast/

Gitex : https://extranet-btob.businessfrance.fr/prg-28118

M