Temps de lecture: 9 minutes

Paris, le 28 septembre 2020 – Du 23 novembre au 4 décembre 2020, une sélection de start-ups et de PME françaises souhaitant se développer sur le marché chinois participeront au French Tech Tour China : un programme unique d’immersion en partie digitalisé. Malgré le contexte sanitaire actuel, Bpifrance et Business France se mobilisent pour continuer d’accompagner les entreprises françaises les plus innovantes à se développer à l’international.

Dans la continuité des éditions précédentes et fort d’une communauté d’alumni de près de 90 entreprises, le French Tech Tour China revient pour la 9ème année consécutive. Ce programme d’immersion unique permet aux entreprises sélectionnées d’identifier puis de confirmer des opportunités commerciales en Chine avant de définir leurs stratégies de développement sur ce marché. Accélérateur de business, ce programme vise à permettre aux entreprises de créer des courants d’affaires en Chine.

Le traditionnel « bootcamp » est lancé ce jour et marque ainsi le début de l’aventure pour ces 8 entreprises issues de la Tech et de l’Industrie ayant été retenues cette année par un jury de professionnels français et chinois composé d’industriels, d’investisseurs, et d’experts de l’accompagnement d’entreprises françaises en Chine. Ce « bootcamp », partiellement virtuel cette année, est un séminaire intensif de préparation indispensable, au cours duquel les entreprises sont sensibilisées aux enjeux de propriété industrielle, aux questions juridiques et fiscales, aux outils de communication propres au marché chinois, aux spécificités des ressources humaines, et à la culture des affaires locales.

Lors des prochaines phases du programme, chaque lauréat aura l’opportunité de tester sa stratégie de développement à travers un programme de rendez-vous sur mesure avec des prospects présents dans les principaux écosystèmes économiques chinois (Shenzhen/ Canton, Hong-Kong ou Chengdu, Shanghai et Pékin), mais aussi grâce à des échanges entre pairs et avec des mentors. Le programme prévoit aussi d’accompagner les entreprises lauréates à développer leur visibilité sur le marché chinois.

Riches de cette expérience d’immersion, les 8 lauréats de cette 9ème édition du French Tech Tour China disposeront d’un maximum d’atouts pour déployer leur stratégie et réussir sur le marché chinois.

Félicitations à la promotion 2020 du French Tech Tour China !

 

Les 8 entreprises sélectionnées pour le French Tech Tour China 2020

Aidaxis | https://www.aidaxis.com/
Nicolas BRAVIN, CEO

La plateforme d’adoption digitale (DAS) Aidaxis est née en 2016 dans un contexte d’accélération forte de la transition numérique.
Cette transition numérique nécessite de modifier les esprits, les comportements et les pratiques, et 75% des projets de transformation digitale échouent encore faute d’adoption suffisante par les collaborateurs.

Favoriser l’adoption et l’agilité numérique, au lieu de se concentrer uniquement sur la formation, est une clé essentielle de la réussite de la digitalisation.

Le GPS Applicatif AIDAXIS répond de manière concrète et mesurable à cette nécessité de formation, d’acquisition constante de compétences des collaborateurs et d’accompagnement du changement. Intégrée en surcouche et sans codage dans les applications, Aidaxis, à la manière d’un GPS, permet de guider les utilisateurs, étape par étape, en temps réel, sur l’ensemble des processus.

Les entreprises réduisent ainsi en moyenne de 40% les temps de formation, de 50% les coûts de support et d’un tiers le temps d’onboarding des nouveaux collaborateurs.

 

Genesink | https://www.genesink.com/
Corinne VERSINI, CEO

GenesInk est l’une des très rares entreprises à avoir surmonté les défis de la fabrication de nanomatériaux. Une plateforme technologique nanomatériaux pour mettre en place des nano-solutions depuis le développement aux laboratoires jusqu’à l’industrialisation a été développée et optimisée. Nos nano-solutions sont dédiées à l’industrie de l’électronique : électronique flexible, IoT (Internet des objets), capteurs, stockage d’énergie…

L’expertise de GenesInk en matière de conception, de formulation et de fabrication nous permet de produire des nanomatériaux de haute pureté, en toute sécurité grâce à des procédés de fabrication basés sur l’éco conception. En effet nos process visent à réduire la consommation de matières premières et éviter la pollution. Dans ce contexte, GenesInk est devenue un leader dans le développement et la commercialisation de nano-encres conductrices et semi-conductrices dédiées à des substrats flexibles et transparents par des procédés additifs.

Les propriétés chimiques et physico-chimiques des encres permettent d’utiliser les différents procédés d’impressions : sérigraphie, jet d’encre, spray… Les nano-solutions de GenesInk sont capables de connecter les objets de demain, c’est-à-dire d’insérer de nouveaux composants électroniques sans modifier le design des objets existants en réduisant le facteur de forme desdits dispositifs électroniques pour permettre de nouvelles applications demandées par les consommateurs.

 

Geoflex | http://www.geoflex.fr/
Romain LEGROS, Directeur Général

Geoflex : Pionnier de l’hypergéolocalisation pour une vie meilleure !

Spécialiste reconnu au plus haut niveau du développement de nouveaux services d’augmentation de tous les satellites GNSS (GPS, GALILEO, GLONASS, BEIDOU) pour un positionnement très précis, Geoflex propose une solution disruptive, basée sur la technologie PPP Geoflex/CNES. Elle permet un positionnement absolu jusqu’à 4 cm, en temps réel, très simplement et partout dans le monde, sur terre, sur mer et dans les airs.
Notre activité se déploie principalement sur 5 secteurs que sont le ferroviaire, la mobilité routière,le maritime, le LBS (Location-Based Service), l’agriculture et la défense.
L’excellence de notre expertise est reconnue au niveau mondial avec notamment notre CES Award dans la catégorie « Vehicle Intelligence and Self-Driving Technology » remporté à Las Vegas en janvier 2019, ainsi que le concours RTA de Dubaï octobre 2019 (Championnat du monde des véhicules autonomes) ou encore une étude menée par Académie Chinoise des Sciences montrant l’excellence de notre technologie et sa facilité d’intégration.
Nous travaillons à l’installation d’une filiale aux USA depuis un an maintenant, et commençons à nous développer sur la zone Asie en commençant par la Chine.

Aujourd’hui, les grands acteurs industriels nous accordent leur confiance, tels Renault, Continental, Safran, Total, Orange, Airbus, ou encore iXblue, dans une collaboration que nous souhaitons inscrire dans l’avenir, lancés sur des rails prometteurs avec la SNCF pour la dématérialisation de la signalisation ferroviaire.

 

Innowtech | http://www.innowtech.com/
Alain GODOT, Président et fondateur

INNOWTECH a imaginé un concept d’outil modulable pour répondre aux besoins spécifiques en milieux sensibles : robots capteurs, systèmes de mesure, systèmes de communication, interface de pilotage et de contrôle et gestion des données de mesure.

Nos domaines d’activité :
• Prévention des risques : réduction de l’exposition des opérateurs aux risques industriels ou accidentelles.
• Performance opérationnelle et économique : mesures modulables en fonction des besoins, essaim de robots pour mesures et opérations optimisées, éco-conception.

Notre adaptabilité et notre agilité nous permettent d’envisager chaque projet comme une expérience unique et un accomplissement garantissant un succès.
Notre créativité nous permet d’imaginer, de concevoir et de réaliser une solution pour répondre à un problème donné.

 

Qiova | https://www.vulq1.com/fr/
Florent THIBAULT, VP Marketing & Sales

Qiova est une entreprise Stéphanoise de haute technologie qui imagine et développe les moyens de production de l’industrie du futur. Ces outils innovants utilisent la lumière – le laser –pour travailler la matière. Ils réconcilient haute précision avec productivité, et fournissent aux industriels la flexibilité nécessaire pour produire des produits adaptés aux besoins de chacun. Ils seront au cœur de la compétitivité de l’industrie de demain et contribueront à l’effort national de réindustrialisation.
Nos outils laser s’inscrivent également dans une démarche de développement durable : ils sont économes en ressources naturelles, consomment moins de matières premières et produisent moins de déchets.

Grâce aux outils développés par l’équipe de Qiova, il sera possible de réduire significativement les émissions de CO2 engendrées par les transports, de fournir des informations complètes aux consommateurs sur l’origine de leurs aliments, de protéger la santé des personnes et de lutter plus efficacement contre le trafic.

 

Safety Line | https://www.safety-line.fr/
François CHAZELLE, CCO

Basée à Paris, la société Safety Line propose des solutions numériques pour la sécurité et l’efficacité des opérations aériennes et aéroportuaires. Une solide expertise aéronautique associée à des projets de recherche numérique brevetés permettent à Safety Line d’offrir une gamme de produits innovants aux compagnies aériennes et aux aéroports, qui mettant l’accent sur la gestion des risques et la réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

En particulier, avec sa gamme de services OptiFlight, Safety Line permet aux compagnies aériennes de réduire leur consommation et leurs émissions en utilisant des modèles de performance par apprentissage pour chaque avion individuel pour pouvoir transmettre aux pilotes des recommandations spécifiques à chaque vol. OptiFlight est aujourd’hui la seule solution permettant d’optimiser toutes les phases de vol y compris la montée intiale, grâce aux produits suivants :

– OptiClimb : Recommandations de vitesses de montée pour la phase de montée initiale de chaque vol
– OptiSpeed : Indications de l’impact d’un changement de Mach de croisière sur le carburant et le temps de vol
– OptiDirect : Proposition de raccourcis en fonction de l’historique des vols et de la météo du jour
– OptiLevel : Recommandations de changements de niveaux de vols en fonction des vents
– OptiDescent : Anticipation des profils d’approche les plus probables en fonction de l’historique des vols

OptiFlight a déjà été adopté par 20 compagnies aériennes, dont Air France et sa filiale low-cost Transavia, Aerologic (Joint Venture entre Lufthansa Cargo et DHL), Air Austral, TUI Aviation, AirAsia Group, et Sky Airline (Chili). Rien qu’avec OptiClimb, les compagnies clientes économisent de l’ordre de 1MUSD par an pour chaque 20 avions.

 

Tallano | http://www.tallano.eu/fr/technologie.html
Christophe ROCCA-SERRA, CEO

Tallano Technologie est une société d’Ingénierie spécialisée sur la réduction des émissions de particules fines de freins. Ces émissions représentent environ 70% du total des émissions ferroviaires. Elles sont classées comme cancérigènes par l’OMS du fait de la taille des particules (de 15 microns à 10 nano). Notre société a développé une technologie unique au monde de réduction à la source par aspiration de ces particules. Cette technologie brevetée (23 brevets dans onze pays dont la Chine) s’applique à la fois à l’Automobile et au Ferroviaire.

Dans sa composante ferroviaire, notre système permet de répondre à :
• La pollution atmosphérique aux particules fines dans les gares et tunnels,
• La protection de la santé des personnels et passagers

Les particules sont aspirées directement dans le système de frein. Le système est principalement composé d’une partie aspiration et filtration. Il permet de capter aujourd’hui plus de 80% des particules émises.

Notre technologie s’installe sur des véhicules existants ou sur du matériel neuf.

 

Transiteo, Cross-Border Solutions | https://transiteo.com/ |
Sarah GARGOWITSCH, CEO

Transiteo propose des logiciels et applications basés sur le cloud simplifiant la gestion douanière des commandes transfrontalières !

Pour qui ? Les e-commerçants et tous les acteurs de la logistique internationale souhaitant calculer les droits et taxes de douane et gérer la classification douanière facilement ! En offrant une expérience d’achat rassurante, fiable et transparente aux acheteurs cross-border, Transiteo facilite la gestion douanière des commandes internationales !

Comment ? Le moteur de calcul des droits et taxes de douane, intégrable à tout type de plateforme, permet de calculer et d’afficher les droits et taxes de douane d’une commande internationale en temps réel. Les outils de repérage des codes douanier basés sur l’intelligence artificielle, automatisent des opérations réalisées encore manuellement pour simplifier les flux internationaux.

Contact Presse : 

Bpifrance
Sophie Santandrea
Tél : 01 45 65 51 62
sophie.santandrea@bpifrance.fr

Business France
Estelle Cheval-Arredondo
Tél : 01 40 73 33 65
estelle.cheval-arredondo@businessfrance.fr

A Propos de BPI France

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

A Propos de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le V.I.E (Volontariat International en Entreprise). Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires. Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.

Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance

M