Temps de lecture: 6 minutes

Le Singapore x Europe Innovation Partnership Forum (SEIPF) est un concours de pitchs en ligne, organisé par le Singapore Economic Development Board (EDB), la principale agence gouvernementale en charge du développement de l’industrie, et co-développé avec Actavia, Co-Creation Lab et Pufferfish Partners.

 

25 août 2020, Singapour – Le Conseil de développement économique de Singapour (EDB), l’agence gouvernementale principale pour les entreprises mondiales de la ville-État, avec ses partenaires Actavia, Co-Creation Lab et Pufferfish Partners, a préparé le terrain pour le Singapore x Europe Innovation Partnership Forum (SEIPF). Le SEIPF offre aux jeunes talents européens une occasion unique d’accéder à des clients, des investisseurs et des partenaires de co-innovation asiatiques de premier plan dans divers secteurs, sur une seule et même plateforme.

50 start-ups technologiques européennes finalistes ont la possibilité de faire décoller leurs idées innovantes en présentant leurs solutions à près de 20 entreprises asiatiques de premier plan avec des décideurs en matière d’innovation et d’investissement à Singapour. Ce concours unique en son genre, axé sur la demande et 100% en ligne, est l’un de ceux où les entreprises asiatiques sélectionnent elles-mêmes les 50 meilleures start-ups finalistes.

Pourquoi y participer ?

Pour les 50 meilleurs finalistes :

  • Une opportunité sans précédent pour les start-ups européennes de bénéficier d’un contact avec 10 à 20 clients, investisseurs et partenaires de co-innovation asiatiques de premier plan dans divers secteurs, sur une seule et même plateforme.
  • Des sessions de coaching de pitchs pré-événement sponsorisées par les co-organisateurs du SEIPF qui sont experts dans l’écosystème technologique.
  • Des billets d’entrée exclusifs à la série de conférences de l’EDB sur les start-ups (Singapore Tech Forum 17 – 20 novembre 2020) et à des événements en Europe et à Singapour.
  • Mention de leur nomination dans les campagnes de communication et de relations presse des événements en Europe et en Asie.

Pour les meilleures start-ups : 

  • Les meilleures start-ups de chaque catégorie peuvent, à la demande des entreprises intéressées, bénéficier de subventions pour des programmes d’accès au marché de l’Asie du Sud-Est tels que les sprints de conception, les missions de découverte et les programmes d’accélération.

Pour tous les participants : 

  • L’EDB partagera le dossier de présentation et les coordonnées des startups avec les organisations qui ont manifesté leur intérêt, de sorte que les startups puissent toujours être contactées après l’événement. Une occasion supplémentaire de se connecter avec les écosystèmes de l’innovation de Singapour et de l’Asie du Sud-Est !
  • Une session d’évaluation sera proposée après l’événement avec des experts de l’accélération des start-ups et du secteur, Actavia Consulting, Co-Creation Lab et Pufferfish Partners, pour fournir des conseils sur le voyage des start-ups en Asie.

Calendrier de l’événement 

Comment se déroule l’événement ?

Lors de leur inscription, les jeunes talents seront invités à présenter jusqu’à deux sujets et à préciser leur candidature.

Les 50 meilleures entreprises seront sélectionnées par les entreprises partenaires et les premières participeront ensuite à la session de pitch numérique en direct qui se tiendra du 9 au 13 novembre 2020.

Les finalistes auront la possibilité de rencontrer 10 à 20 clients, investisseurs et partenaires de co-innovation asiatiques de premier plan dans divers secteurs. Des séances d’entraînement gratuites avant l’événement seront organisées par les coorganisateurs du SEIPF, qui sont des experts de l’écosystème technologique de l’Asie du Sud-Est. Des billets d’entrée exclusifs aux conférences de lancement d’EDB (Singapore Tech Forum 17 – 20 novembre 2020) et aux événements organisés en Europe et à Singapour seront également fournis.

En plus des prix ci-dessus, et à la demande des entreprises intéressées, les meilleures start-ups de chaque catégorie peuvent se voir offrir des subventions pour les programmes de développement de marchés en Asie du Sud-Est sous la forme de Design sprints, Discovery Mission et Acceleration.

Même si une startup particulière n’est pas retenue comme finaliste, EDB partagera toujours son dossier de présentation et ses coordonnées avec les organisations asiatiques afin que les startups puissent être contactées après l’événement.

Pour plus d’informations sur le programme, consultez le site https://innovationforum.sg

Pour toute autre question, laissez vos coordonnées et votre message à support@innovationforum.sg

Critères pour participer 

  • Les startups doivent avoir leur siège en Europe.
  • Fournir des solutions pour un ou plusieurs des secteurs suivants : Fintech, Smart Cities, Sustainability, Industry 4.0, Health Tech, Agri & Food Tech, RetailTech & eCommerce, Marine Tech ou Property Tech & Real Estate.

Critères de sélection

Ce sont nos critères pour sélectionner une entreprise, sur la base de l’examen du dossier de présentation :

  1. Critères principaux – 80% :
  • Adéquation aux besoins exprimés par les entreprises et les investisseurs institutionnels asiatiques
  • Potentiel d’extensibilité au-delà de la preuve de concept asiatique
  • La force du modèle d’entreprise
  • A affiché une stratégie d’expansion dans l’ANASE et en Asie

 

      2. Critères secondaires – 20 % :

  • Équipe/gestion et ressources pour soutenir l’expansion asiatique
  • Uniquité/innovation (différenciation)
  • Différenciateur durabilité/impact
  • Flexibilité/adaptabilité du cas d’utilisation aux besoins du client

 

Note :

Les éléments suivants pourraient être importants pour l’expansion de l’Asie mais ne seront pas pris en compte pour la sélection à cet événement. En effet, les coorganisateurs peuvent vous aider à déclencher le soutien local dont vous pourriez avoir besoin :

    • Manque de connaissance ou de structure locale
    • Manque de contacts locaux et de compréhension du marché (y compris les règles et réglementations)
    • Absence de plan d’affaires spécifique pour l’Asie

Organisateurs

 

Investisseurs et acheteurs d’entreprises et d’institutions (liste non exhaustive)

 

 

Partenaires de solidarités

 

Comment devenir partenaire de cette initiative ? 

  • Partenaires de la sensibilisation pour partager le programme avec son réseau par le biais du marketing par courrier électronique et des médias sociaux
  • Les sponsors peuvent apporter un soutien financier ou en nature aux prix qui peuvent accélérer l’entrée des jeunes pousses à Singapour. Parmi les exemples de soutien, on peut citer les subventions, les aides en espèces, les ateliers de réflexion sur la conception, les missions commerciales, les crédits en ligne, les paquets d’incorporation, etc.
  • Le logo des partenaires et les liens vers leurs pages web figureront sur les supports marketing et sur le site principal d’inscription au programme.
  • Les sessions de présentation sont uniquement sur invitation. Seuls les coorganisateurs, les entreprises asiatiques et les partenaires de l’événement seront autorisés à visionner les sessions de lancement dans la semaine du 9 novembre 2020.

A propos

Le Conseil de développement économique de Singapour (EDB), un organisme gouvernemental dépendant du ministère du commerce et de l’industrie, est responsable des stratégies qui renforcent la position de Singapour en tant que centre mondial pour les affaires, l’innovation et les talents. Il s’occupe de la promotion des investissements et du développement industriel, et travaille avec les entreprises internationales, tant étrangères que locales, en leur fournissant des informations, en les mettant en relation avec des partenaires et en leur donnant accès aux subventions gouvernementales pour leurs investissements. Créée en 1961, l’organisation a pour mission de créer une croissance économique durable, avec des entreprises dynamiques et de bonnes opportunités d’emploi pour Singapour. (Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.edb.gov.sg)

Actavia est une société de conseil qui aide les entreprises technologiques à se développer et à se déployer activement en Asie. (Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.actaviaconsulting.com)

Le Co-Creation Lab permet aux grandes entreprises de travailler avec des start-ups pour apporter de nouveaux produits et services en Asie du Sud-Est et de l’Asie du Sud-Est au monde. (Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://cocreationlab.co/)

Pufferfish Partners est un partenaire de développement et d’investissement hybride pour les entreprises technologiques qui cherchent à se développer en Asie-Pacifique. Pufferfish Partners est implanté à Singapour par des cadres expérimentés de la Silicon Valley, des multinationales de niveau C et des entrepreneurs qui ont travaillé sur tous les continents pour des entreprises mondiales. (Pour plus d’informations, veuillez consulter le site http://www.pufferfishpartners.com/)

M