Temps de lecture: 4 minutes

Immersion au cœur de 2 marchés de proximité à fort potentiel pour décrypter et saisir les opportunités après crise…

Pendant la crise sanitaire, nombreuses entreprises ont pris conscience de leur besoin de transformation numérique et de l’importance de l’adoption des dernières technologies pour rester compétitives. En Belgique et aux Pays-Bas, les grands gagnants de cette prise de conscience sont les spécialistes du cloud, du télétravail, de la cybersécurité, des logiciels SAAS, du paiement numérique, du e-commerce, du Data Analytics…résultat d’un recentrage des entreprises sur les besoins essentiels à court terme.

Le programme d’accélération des startups françaises et des hauts décideurs Belges et Néerlandais vous propose de saisir ces opportunités en rejoignant sa quatrième édition des French Tech Days Belgique-Pays-Bas 2020, qui se tiendra le 6 et 7 octobre 2020 à Bruxelles et Amsterdam, 2 Tech Hubs en forte demande de technologies innovantes.

Une Edition 2020 axée sur la reprise 

Les French Tech Days sont des missions d’accélération qui permettent de tester et valider le potentiel et le développement sur des marchés porteurs. En immersion au cœur de l’écosystème belge et néerlandais, les start-ups sont accompagnées par des experts locaux par le biais de networking, rendez-vous B2B, coaching, pitch avec des acteurs clés des secteurs en demande de technologies innovantes pour :

  • Découvrir et saisir les nouvelles opportunités d’affaires générées par la crise
  • Adapter la stratégie aux nouvelles tendances 

Pourquoi la Belgique et les Pays-Bas ?

Stratégiquement situés au centre de l’Europe et pionniers des nouvelles technologies, l’attractivité des marchés néerlandais et belge en termes de débouchés et d’intégration de technologies numériques par les entreprises (Pays-Bas top 2 et Belgique top 3 en Europe), se reflète dans les décisions prises par les leaders mondiaux de faire de Bruxelles et d’Amsterdam l’emplacement de leur siège européen (HP, IBM, Microsoft,…).

La crise sanitaire accélérateur de digitalisation aux Pays-Bas

Pays hautement digitalisé, où le secteur TIC représente une opportunité de 26 Mds USD (statistica), les Pays-Bas sont leaders mondiaux avec un taux de pénétration de 99 % pour l’internet, 89 % pour les services bancaires en ligne et 73 % pour l’adoption fintech (25 % en France, EY, Global Fintech Adoption Index 2019).

Aux Pays-Bas, où la stratégie de contrôle du virus sans confinement n’a pas complétement arrêté l’activité économique, 39 % des employés faisaient du télétravail en 2019 (CBS), les restrictions telle que la distanciation sociale ont accéléré cette tendance qui aura un effet durable sur les business modèles selon les prédictions de Forrester.

On assiste à une transformation numérique accélérée dans de multiples secteurs tels que le e-commerce qui a augmenté de 29 %. Le détaillant en ligne Picnic.nl a dû s’agrandir et embaucher. Le fournisseur de services financiers Mollie a connu une forte croissance avec la digitalisation des restaurants et des magasins. Le secteur de la floriculture, qui exporte 86 % de sa production, est contraint de devenir « entièrement numérique » et la cybersécurité reste une préoccupation urgente avec l’augmentation des attaques. Enfin, Les banques doivent booster leur digitalisation pour rester compétitives.

Les opportunités en Belgique

Le chiffre d’affaires de l’industrie TIC belge représente 11,4 Mds USD. Il est fiscalement très intéressant d’investir dans la recherche en Belgique. Tous les fonds investis en R&D bénéficient d’une réduction de 80 % pour le précompte professionnel.

Selon le plan « Digital Belgium » ayant pour ambition de contribuer à renforcer le développement des TIC en Belgique, la Belgique doit pouvoir atteindre 3 objectifs phares à l’horizon 2020 : Accéder au top 3 du numérique dans le classement Digital Economy and Society Index (l’indice européen relatif à l’économie et à la société numériques) ; Créer 1000 nouvelles start-ups ; Stimuler la création de 50.000 nouveaux emplois.

Ce qu’en disent les Tech

Les éditions précédentes des French Tech Days ont permis à des pépites de la French Tech de rencontrer des acteurs de premiers plans en Belgique et aux Pays-Bas comme en témoigne le président de Paytweak, leader dans la sécurisation des paiements à distance, « 90% de notre CA export a été généré avec Business France ». Pour Laura PETERSCHMITT, directrice Croissance de Hiflow,  » Les French Tech Days leur ont permis d’accélérer leur développement en Belgique. Les entretiens réalisés sur place et contacts noués ont été à très forte valeur ajoutée. Un vrai catalyseur pour leur expansion ! « 

Comment Rejoindre l’Edition 2020 ?

Accélérez votre reprise en rejoignant les French Tech Days pour étendre votre réseau, gagner en visibilité, et saisir les opportunités après crise à la fois en Belgique et aux Pays-Bas en vous inscrivant dès aujourd’hui via le site du programme :
https://events-export.businessfrance.fr/frenchtechdays-benl-2/

Pour en savoir plus sur les French Tech Days Benelux et l’accompagnement de Business France sur ces marchés, contactez-nous :

Pour la Belgique :

Selim EL MAGROUD, Business Developer Tech & Services, Industrie & Cleantech, selim.elmagroud@cfci.be

Pour les Pays-Bas :

Fatima Sindibad, Trade Advisor Tech & Services, fatima.sindibad@businessfrance.fr

 

#ReprisePostcovid
#TransformationNumerique
#OpportunitesBENELUX
#Startups
#Acceleration

M