Temps de lecture: 4 minutes

Malgré l’annulation du MWC 20, la Team France Export, grâce à ses deux partenaires Orange et BNP Paribas, a permis aux entreprises exposantes de rencontrer des opérateurs telcos étrangers sous un format virtuel. Comme chaque année, les acteurs de la téléphonie mobile et de l’innovation numérique devaient se retrouver à Barcelone fin février pour le MWC 20, le plus grand salon des télécoms au monde avec 2 400 entreprises et plus de 110 000 visiteurs du monde entier en 2019.

Les Business France Awards

4 entreprises récompensées

Pour la 14 ème année consécutive, Business France, l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, devait accueillir près de 70 exposants français sur les Pavillons French Tech des Halls 5 et 8.1 avec le soutien d’Orange, WAI by BNP Paribas et Air France. Retrouvez à partir de ce lien la liste des entreprises exposantes de la délégation française.

Quatre lauréats Business France Awards ont été sélectionnés par un jury d’experts composés d’Orange, Arcep, WAI by BNP Paribas, Air France et MMAF pour le caractère novateur de leur technologie ainsi que leur potentiel de développement à l’international :

 

1- Prix Telco Innovation – Luxcarta, spécialisée dans le traitement d’imagerie satellitaire et la production de cartographie en 3D.

2- Prix BtoB Solution – Ela Innovation, spécialiste en communication des objets industriels par RFID Active et Bluetooth Low Energy.

3- Prix start-up – Ubble, qui permet aux entreprises de lutter contre la fraude grâce à la vérification d’identité en ligne basée sur des technologies exclusives de live streaming vidéo et d’IA.

4- Prix Coup de Cœur – DejaMobile, Fintech spécialisée dans les transactions mobiles et sécurisées. 

1er salon international annulé

Après des semaines de tergiversations, la GSMA a décidé d’annuler le salon le 12 février 2020 pour cause de Covid-19, faisant du MWC 20 le premier salon de cette envergure à tomber en raison de l’épidémie.

Participer à l’effort de soutien en trésorerie des entreprises

Dans ce contexte de crise sans précédent, Business France a pris la décision de rembourser à 100% toutes les entreprises exposantes confrontées pour la majorité d’entre elles à des situations de trésorerie très tendues.

Cette décision, accueillie très favorablement par l’ensemble de la délégation française, s’inscrit dans le plan d’urgence mis en œuvre par la Team France pour préserver la trésorerie des entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise sanitaire.

Des RDV dématérialisés avec des opérateurs telcos pour rebondir à l’international après la crise

Le salon est un évènement majeur dans le cycle de vie annuel d’une entreprise : au-delà de l’objectif de notoriété, le salon favorise les rencontres, crée du lien et génère du business.

Sur le MWC, ce sont chaque année près de 500 RVs B2B organisés entre exposants français et opérateurs telcos du monde entier par les experts des bureaux Business France.

Grâce au soutien de BNP Paribas et Orange, partenaires historiques de Business France sur le MWC, plus de 40 de ces RVs ont pu  se tenir en visio pour permettre aux entreprises exposantes de sécuriser ou développer des courants d’affaires.

Nous accompagnons les start-ups et les PME innovantes à chaque étape de leur développement : amorçage, passage à l’échelle ou maturité. Nous sommes fiers de nous associer à la French Tech pour ces Business France Awards et de soutenir les start-up dans ces conditions exceptionnelles – Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, Directrice Générale Adjointe, en charge de la division Technology and Global Innovation du groupe Orange.

Les équipes WAI by BNP Paribas sont heureuses de contribuer à cette opération en collaboration avec Business France, et permettre ainsi, malgré l‘annulation du MWC et la crise Covid-19, que des opportunités de business puissent se concrétiser. BNP Paribas a à cœur, plus que jamais, de soutenir les entreprises innovantes françaises dans le déploiement de leurs solutions à l’international, indispensable à leur croissance – Dorothée Julliand, Directrice de WAI by BNP Paribas 

M