Temps de lecture: 4 minutes

La Team France Export (TFE) a décidé de s’engager pleinement pour soutenir les exportateurs français en cette période de crise, par le biais d’actions concrètes, ajustées au maximum aux besoins des entreprises.

Un plan de soutien en 3 axes

Pour les start-up françaises, le Plan de soutien Export permet d’assurer le maintien d’activités internationales. 100 % dématérialisé, il répond à trois besoins clés :

Vous informer en temps réel 

  • Kit « Info Live Marchés» : consultez notre carte interactive pour suivre l’impact économique de la crise dans 60 pays.  
  • 170 Webinaires gratuits sectoriels et géographiques : Inscrivez-vous.
  • Mise en relation avec nos experts réglementaires : précisez par mail vos problématiques pour une assistance personnalisée. 
     

Sécuriser vos marchés et contacts commerciaux  

  • Suivi des contacts : nous relançons vos prospects récents pour asseoir votre démarche commerciale.
  • Validation de votre potentiel : testez votre offre auprès d’opérateurs locaux.
  • Prospection à distance : rencontrez virtuellement les prospects sélectionnés par nos bureaux.
  • Business Meetings : profitez de nos évènements BtoBdématérialisés pour répondre aux demandes de sourcing des acteurs étrangers. 
  • Business Opportunities: découvrez les demandes d’acheteurs étrangers à la recherche de fournisseurs français ici 
     

Vous préparer au rebond 

  • Point conseil marchés : évaluez avec nos experts le potentiel d’un marché « post-crise ».
  • Étude de marché et priorisation : analysez les évolutions à prévoir sur vos pays cibles.
  • Formations et coaching : dopez les compétences export de vos équipes.
  • Plan d’actions : structurez votre démarche en vue de la reprise à l’international.
  • Kit export : adaptez vos supports de communication à vos marchés cibles.

 

Ce plan de soutien s’appuie sur un travail renforcé et une mobilisation totale de nos équipes à Paris, dans les territoires et à l’étranger, pour assurer un flux d’information en temps réel et la recherche à distance de relais de croissance dans les marchés de l’Union Européenne, comme du « Grand Export ».

Retrouvez l’ensemble du Plan de soutien Export ici : https://team-france-export-national.cdn.prismic.io/team-france-export-national/c17b08cd-b67b-44bf-8430-3147275d0b70_TFE_COVID_A4_2PAGES_200416.pdf

 

Un suivi de près et en continu des événements Tech reportés ou maintenus

On ne compte plus les reports et annulations de salons et conférences dans la TECH comme dans d’autres secteurs. Les équipes de Business France entretiennent des relations régulières avec les organisateurs dans l’intérêt de ses clients et adapte, au jour le jour, l’organisation de ses missions et programmes d’accélération. 

Business France rembourse intégralement les sociétés inscrites sur des salons reportés ou annulés dans le cadre de la crise du Covid-19, hors éventuelles dépenses prises en charge directement par l’entreprise : la décision de faire porter à l’opérateur public la charge financière de l’annulation des salons a été prise en pleine cohérence avec la politique du gouvernement de préserver la trésorerie des TPE, PME et ETI françaises.

Retrouvez ICI le calendrier des événements internationaux mis à jour en continu.  

Une évolution de nos pratiques et de notre accompagnement : dématérialisation des bootcamps et des business meetings

Business France s’adapte également à la crise avec la dématérialisation notamment des phases de préparation marché des programmes d’accélération. Un bootcamp 100% distanciel a été prévu en ce sens pour le programme d’accélération IMPACT Europe (track UK). 
 
Lancé en 2020 sur deux pays (Allemagne et Angleterre) le programme d’accélération phare de Business France a lui aussi subi les aléas de la crise. Afin de ne pas prendre de retard dans l’exécution de ce programme et permettre aux entrepreneurs de continuer leurs démarches de développement sur les deux marchés primordiaux de la tech en Europe ; Business France a fait le choix d’effectuer, début avril, la première partie de son programme en visioconférence. Franc succès, cette crise est aussi pour nous l’opportunité de tester des nouveaux formats afin de répondre aux exigences des entrepreneurs. #TransitionNumérique 
 
 
Nous sommes également en train de développer de nouvelles offres, les Digital Meetings, qui vous permettront notamment de pitcher et rencontrer en one-to-one des grands comptes de vos pays cibles, à des prix adaptés et dans un format 100% virtuel, mais pour développer des courants d’affaires bien réels. Infos à venir très prochainement… notamment sur des digital meetings Télécoms en Europe et au Brésil, Retail aux Etats-Unis, et Fintech.

Un soutien au plus près des entrepreneurs en région, en collaboration avec les partenaires locaux

Le lancement de la French Tech Nantes était prévu le 24 mars dernier en compagnie de tous les acteurs partenaires, dont la Team France Export. Avec l’annonce du confinement, la French Tech Nantes s’est rapidement mobilisée pour organiser une série de webinars thématiques avec chaque partenaire et répondre en direct aux questions des entreprises et structures accompagnatrices.
 
La Team France Export a animé le 14 avril un webinar sur la situation internationale et les outils déployées pour soutenir les sociétés à maintenir leurs exportations. Le replay est disponible ici.
Nous nous sommes également associés à Digital 113, le cluster des entreprises numériques d’Occitanie, pour organiser des cafés-visio sur les outils export et opportunités pour repartir à l’international en sortie de crise, avec les interventions de nos experts de différentes zones.
 
 
La Région Nouvelle Aquitaine, la French Tech Lille, le Comité Richelieu, et d’autres partenaires nous sollicitent également pour co-organiser des sessions d’information pour leurs communautés, sur les solutions d’accompagnement dédiées à l’activité internationale.
M