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Avec ses 1,38 milliard de consommateurs et pas moins de 829 millions d’internautes, la Chine est évidemment une étape à prendre en considération dans sa stratégie à l’international.

1er marché des télécoms, 1er marché des smartphones, mais la Chine sait aussi s’appuyer sur ses différents écosystèmes locaux pour proposer un marché des objets connectés des plus attractif. Le pays devrait être le plus grand marché mondial d’IoT en 2022 et de la 5G en 2025 avec 430 M de connexions, représentant 1/3 des connexions 5G mondiales.

La valeur du marché IoT en Chine était de 600 Mds RMB (80 Mds EUR) en 2014 et dépasserait 1.800 Mds RMB (240 Mds EUR) en 2020, soit une croissance de 25% par an. Le nombre total de terminaux IoT atteindrait 4,48 Mds en 2022, dont 300 M d’IoT cellulaires, 1,13 Md de LPWA et 3,05 Mds d’IoT de courte portée.

Une fois mis en place les réseaux télécoms efficients et multiplié les systèmes de capteurs, les applications vont pouvoir se développer rapidement. Le marché chinois est à la fois une opportunité de développement et un laboratoire d’expérience (société 100% numérique)

Des mesures favorables du gouvernement chinois.

Le plan « Made in China 2025 » du Gouvernement chinois favorise l’innovation dans le développement et la modernisation de l’industrie lourde en Chine. Une dizaine de villes chinoises ont été choisies comme villes pilotes du programme : Canton, Ningbo, Chengdu, Wuhan, Shenyang, Qingdao, etc. 

L’accès au marché des acteurs étrangers reste encore fortement encadré bien qu’ayant été assoupli pour ce qui est de l’hébergement de données.

De grandes opportunités de partenariats

De grands décideurs locaux du secteur, tels que Xiaomi ou Huawei, sont ouverts à une collaboration avec des entreprises étrangères.

Les acteurs du cloud computing, comme Alibaba, Tencent ou China Telecom, offrent des solutions pour le marché chinois, sur le plan technique, mais constituent également des partenaires potentiels pour puiser dans leurs services et les données de marché dont ils disposent.

Venez à leur rencontre !

Toutes ces raisons nous ont poussé à vous proposer un atelier sur le marché de l’IoT en Chine.

Au programme, une présentation détaillée du secteur, un point sur les différentes législations et les clés d’une bonne exportation d’un produit connecté. Enfin, nos partenaires, Xiaomi, Haier ou encore Alibaba vous partagerons les opportunités de collaborations entre entreprises françaises et chinoises.

 

Rendez-vous donc le 8 juillet au matin dans les locaux de Business France à Paris.

A noter qu’il vous sera également possible de prendre rendez-vous avec les intervenants afin d’échanger avec eux après l’atelier.

Inscriptions et informations auprès de Ting XU (ting.xu@businessfrance.fr) ou Maxime Sabahec (maxime.sabahec@businessfrance.fr)

Pour avoir plus d’informations : PLAQUETTE ATELIER IOT CROSS BORDER

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