Temps de lecture: 5 minutes

Nos experts internationaux tech (une centaine répartis partout dans le monde) nous informent régulièrement de la situation actuelle de leur pays ou zone. Nous avons décidé de partager avec vous quelques informations relatives à certains grands marchés de la Tech. 

Ces informations seront mises à jour et complétées régulièrement. 

Dans le but d’informer en « live » sur l’évolution des marchés étrangers et en particulier ceux où vous avez des intérêts commerciaux, Business France a également mis en place un dispositif qui repose sur un sondage quotidien de nos bureaux, sur les problématiques les plus importantes pour les exportateurs dont l’ouverture des frontières (personnes et marchandises), les modalités de paiement ou encore les barrières tarifaires et non tarifaires (et possibilité de fastracks éventuels). 
L’information disponible est gratuitement mise à disposition de tous via une “cartographie en temps réel” des situations sur les différents marchés : https://www.teamfrance-export.fr/infos-pays-covid-19

Etats-Unis

Malgré des mesures sanitaires hétérogènes selon chaque Etat, le gouvernement américain a voté un plan de soutien de l’économie sans précédent pour un total approchant les 2 trillons de dollars. Ce plan prendra en compte une aide directe aux consommateurs finaux et des plans d’aide aux grandes entreprises les plus touchées par la crise, au premier lieu duquel les compagnies aériennes.  

Par ailleurs, parmi les premières analyses et conseils intéressants à tirer de la crise, il peut être cité : 

 

 

 

 

Contact :paul.bonifacio@businessfrance.fr  

Royaume – Uni

Le gouvernement britannique a annoncé un plan de sortie de crise détaillé sur le site suivant:  https://www.businesssupport.gov.uk/coronavirus-business-support/ , renforcé par les actions des différents organismes non gouvernementaux : https://www.businesssupport.gov.uk/support-for-businesses-from-outside-of-government/

De son côté, la communauté Tech s’organise pour crowdsourcer des informations, des idées des projets au travers du Coronavirus Tech Handbook : https://coronavirustechhandbook.com/home

Gerard Grech, le directeur de Tech Nation met régulièrement à jour un article complet sur la situation du Coronavirus et les réponses de la communauté et du gouvernement : https://technation.io/news/covid-19-updates-tech-industry-resources-and-how-to-help/ 

Contact:isabelle.tibayrenc@businessfrance.fr

Allemagne

Le “Deutscher Startup Verband”, association pouvant être comparée à French Tech Central de l’autre côté du Rhin, a annoncé la mise en place d’un plan de secours à destination des start-ups allemandes et filiales étrangères en Allemagne (quel que soit leur degré de maturité) mais également des VC et investisseurs. 

Le gouvernement allemand considère quant à lui à utiliser le big data pour développer des modèles servant à suivre et limiter les flux de propagation de Covid-19.
Des initiatives privées – exemple de la coopération entre Deutsche Telekom et le Robert Koch Institute – ont également vu le jour en la matière. 

Le mot d’ordre outre-Rhin : restreindre les contacts sociaux plutôt que passer par un confinement total. 

 

Contact : martin.gramling@businessfrance.fr  

 

Italie

Solidarietà Digitale est l’initiative promue par le Ministre de l’Innovation Technologique et de la Numérisation italien, avec le soutien technique de l’Agence AGID, qui met à la disposition des citoyens et des entreprises une série de services numériques, gratuitement, pour minimiser l’impact social et économique de la crise sanitaire due au Covid. 

L’objectif de l’initiative est d’aider les personnes, les professionnels et les entreprises à poursuivre leurs activités et à maintenir leurs habitudes de vie, dans le plein respect des dispositions du gouvernement pour contenir et combattre la propagation du Coronavirus. 

Le Gouvernement italien a également prévu un plan d’urgence de 25 Mds d’euros pour surmonter la crise.

Contact : patrizia.galbiati@businessfrance.fr  

Espagne

 

Le gouvernement espagnol va mobiliser 200 000 millions d’euros, soit l’équivalent de 20% du PIB annuel pour aider l’économie espagnole. La principale aide est de permettre aux sociétés de pouvoir licencier des salariés qui toucheront le chômage même s’ils n’ont pas cotisé. Ces salariés devront être repris par leurs sociétés une fois la crise finie. 

Au niveau du secteur critique des télécommunications, l’Espagne compte actuellement 18.000 personnes travaillant de manière continue pour offrir un service sans interruption. 

Parmi les sites à privilégier, il est possible de mentionner celui-ci pour les associés ou gérants d’une société espagnole, qui retrace les mesures prises par le gouvernement espagnol suite au covid-19 : https://www.bc-iuris.com/vous-etes-associe-ou-gerant-dune-societe-espagnole-voici-les-mesures-prises-par-le-gouvernement-espagnol-suite-au-covid-19/ 

Le site http://acelerapyme.gob.es/ regroupe avec les aides pour les pme espagnoles.  

 

Contact :javier.miguel@businessfrance.fr  

Israël

 

Le gouvernement israélien a annoncé les premières mesures de soutien à l’économie : 

Augmentation des crédits accordés aux PME directement touchées par la crise. Le montant total de cette disposition s’élève à 8 milliards de NIS (environ 2 Mds d’euros).  

Les banques commerciales, encouragées par la Banque d’Israël, ont annoncé autoriser le report des versements hypothécaires de 3 mois, et que le crédit pour découvert sera étendu tant pour les ménages que pour les entreprises.  

Les travailleurs indépendants se verront accorder un paiement unique de 6,000 NIS (environ 1,500 euros) 

La Banque d’Israël a introduit un certain nombre de mesures pour réduire l’exceptionnelle volatilité des marchés et accroître la liquidité en Shekels (NIS) et en dollars américains. 

Report de certains paiements d’impôts (TVA et taxes municipales). 

Après consultation des partenaires institutionnels économiques le 22 mars, « un plan stratégique de gestion économique » sera présenté dans les 8 jours. 

Parmi les principaux sites d’information et de bonnes pratiques, sont à citer : 

 

Contact :gisele.hivert-messeca@businessfrance.fr  

 

Chine 

 

Le gouvernement chinois a annoncé des baisses de coûts et accès sur le financement pour les entreprises les plus touchées par la crise, notamment des PME, pour éviter les problèmes de trésorerie.  

Exemptions pour les micros, petites et moyennes entreprises de payer leurs cotisations aux trois types d’assurance sociale (employers’ contribution to the oldage pension, unemployment and workplace safety insurance plans) pour une période de 5 mois. Pour les grandes entreprises et « autres entités », les contributions peuvent être réduites de moitié pour une période de 3 mois 

Point page 7 du point de situation du Service Economique de Pékin (19/03) 

Le Ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT) a promulgué des « avis directeurs visant à stimuler de manière ordonnée la reprise du travail et de la production dans les entreprises industrielles et de télécommunications », les « avis directeurs » évoquent l’élargissement des mesures de soutien aux PME déjà décrétées le 9 février dans les domaines de la fiscalité, du financement et de sécurité sociale notamment.

Le document dessine également les contours d’une reprise séquencée en fonction des secteurs. 

Doivent faire l’objet d’un « soutien important » les secteurs de la 5G, de l’internet industriel, des semi-conducteurs, des robots industriels, de la fabrication additive, de la fabrication intelligente, des écrans, des véhicules à énergie nouvelle, de l’environnement, etc. 

Liste des mesures en page 7 du point de situation du Service Economique de Pékin (18/03) 

 

Contact :jerome.coustans@businessfrance.fr  

Singapour

 

A Singapour, des mesures sont mises en place pour soutenir l’activité des entreprises malgré la crise du COVID-19.  

Un plan de soutien a été mis en place avec une enveloppe de 4 milliards de SGD. Le site du gouvernement singapourien :  https://www.gov.sg/article/coping-with-covid-19-economic-measures explicite les différentes mesures, selon les secteurs d’activité.  

Le Ministry of Manpower (MOM) a complété par des mesures fiscales: https://www.mom.gov.sg/newsroom/press-releases/2020/0324-further-measures-to-help-companies-cope-with-covid-19-situation 

 

Contact : mlemonnier@fccsingapore.com 

M