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Face à l’accélération de la crise sanitaire et à sa propagation au niveau mondialBUSINESS France, membre fondateur de la French Tech, mobilise l’ensemble de son réseau dans plus de 60 pays pour répondre à vos questions et besoins en lien avec l’international ! 

Une offre de la TFE adaptée à la situation de crise

Vous êtes une startup ou PME innovantes avec une activité ou une volonté de développement à l’international, la crise sanitaire et économique remet bien entendu en question vos priorités.  

Face à cette crise, Business France s’est rapidement organisé pour assurer la sécurité de ses salariés, en télétravail dans la grande majorité des pays du monde, mais également la continuité de nos services en les adaptant à vos besoins ! Nos équipes, en France et à l’étranger, ont passé ces deux dernières semaines à sonder les entreprises, françaises et locales, afin d’identifier leurs besoins et leur capacité d’action face à la crise et à ses impacts en termes d’échanges commerciaux. 

Un flux d’information « live » sur les marchés

Il en ressort que votre principal besoin est d’être informé en « live » sur l’évolution des marchés étrangers et en particulier ceux où vous avez des intérêts commerciaux  

Pour y répondre, Business France a mis en place un dispositif qui repose sur un sondage quotidien de nos bureaux, sur les problématiques les plus importantes pour les exportateurs dont l’ouverture des frontières (personnes et marchandises), les modalités de paiement ou encore les barrières tarifaires et non tarifaires (et possibilité de fastracks éventuels). 

L’information disponible est gratuitement mise à disposition de tous via une “cartographie en temps réel” des situations sur les différents marchés : https://www.teamfrance-export.fr/infos-pays-covid-19

Pour un focus sur les grands marchés de la tech, vous pouvez consulter cet article https://bit.ly/Covid19_PointsMarchés, qui rassemble des diagnostics pays, bonnes pratiques et analyses de partenaires et VCs étrangers.


Business France organise également des webinaires dédiés à chaque région du monde (Asie, PMO-Afrique, Europe, Amérique), associant nos écosystèmes locaux :

Asie : 31 mars 10h30 – 12h 👉 Inscription : https://bit.ly/3aktKAN

Afrique / Proche et Moyen Orient : 3 avril de 10h30 à 12h 👉 Inscription : https://bit.ly/39hZBkg

Europe : 7 avril de 11h à 12h30 👉 Inscription : https://bit.ly/2UjlICl

Amériques : 9 avril de 16h30 à 18h 👉 Inscription : https://bit.ly/3dFG2FY

Au programme :
✅ Ouverture par un membre du gouvernement ou du parlement
✅ Témoignages d’entreprises
✅ Présentation de nos experts terrain de la Team France Export

Cette première série se poursuivra par d’autres webinaires géographiques et sectoriels destinés à vous éclairer en temps réel sur les évolutions de vos marchés.

Nos conseillers export dans le monde et en particulier sur vos marchés prioritaires en Europe, Amérique du Nord et Asie suivent aussi l’actualité startup et les écosystèmes étrangers et pourront vous aider à optimiser votre connaissance des marchés (systèmes d’aides pour vos filiales), et pourront ensuite identifier les acteurs en sortie de crise et les nouvelles opportunités 

Pour rappel aussi, sont déjà gracieusement disponibles, plus de 1300 fiches marchéhttps://www.businessfrance.fr/export-s-informer-toutes-les-informations-sur-les-marches

Un accompagnement personnalisé depuis la France jusque dans les marchés où vous êtes présents

Près de chez vous, la Team France Export et ses conseillers en région, recueillera vos contraintes internes, et vos arbitrages internationaux ; pour vous orienter vers les bons experts. 

Deux autres besoins, moins massifs mais réels, sont exprimés par nos clients concernant leur activité internationale : 

  • Profiter de notre présence à l’étranger pour maintenir une relation de proximité avec les opérateurs locaux et sécuriser votre activité sur les marchés où vous êtes actifs ; la Team France Export à l’étranger peut notamment être votre relais commercial sur place. 
  • S’appuyer sur nos services et bureaux pour préparer au mieux l’après-crise, détecter les nouveaux besoins et organiser votre relance. 

Concrètement, nous travaillons à l’adaptation de notre offre à cette situation de crise, en ayant notamment recours à des moyens de communication performants (visioconférence, webinaires, etc) qui nous permettront notamment d’organiser des RDVS à distance. Une communication plus globale sur le sujet interviendra début avril.  

Les équipes Business France locales peuvent aussi vous mettre en relation, rapidement et de façon privilégiée, avec leur écosystème bienveillant de partenaires, notamment juridique ou comptable, pour vous soutenir et répondra à vos besoins. 

 

Vous souhaitez en savoir plus et nous exposer votre besoin spécifique, cliquez sur le lien suivant :  https://www2.teamfrance-export.fr/l/591721/2020-03-18/vgnmkt 

Grâce à ces éléments précieux, nos équipes reviendront vers vous le plus rapidement possible avec des solutions et propositions concrètes. 

Et concernant les Volontaires Internationaux en Entreprise ?

Vous avez peut-être aussi besoin de savoir comment gérer vos Volontaires Internationaux en Entreprise, en poste où sur le départ ?

En cette période de crise, les équipes de la Direction V.I.E de Business France, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, restent pleinement mobilisées aux côtés des 10 500 V.I.E en poste dans le monde et des 2 000 entreprises et startups bénéficiaires de ce programme. Des emails d’information vous sont régulièrement envoyés. Certaines missions V.I.E sont reportées. 

Nous vous recommandons de consulter régulièrement les recommandations mises à jour sur le site internet : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/ 

Pour toute autre question, appelez le 0 810 659 659, le numéro de crise à votre disposition. 

Le Kit de survie du gouvernement pour les start-up et les PME 

Cédric O, Secrétaire d’Etat au numérique, a annoncé un plan d’urgence de près de 4 Mds EUR pour soutenir les start-up !
Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne on également annoncé un plan de soutien exceptionnel aux entreprises exportatrices.
Retrouvez ici le détail de ces dernières annonces et de l’ensemble des mesures du gouvernement, de Bpifrance et d’autres acteurs pour vous aider à surmonter la crise !

Le point sur les événements et programmes à l’international

On ne compte plus les reports et annulations de salons et conférences dans la TECH comme dans d’autres secteurs. Business France gère cela au mieux dans l’intérêt de ses clients et adapte également l’organisation de ses missions et programmes.

Des solutions de start-up pour aider l’écosystème à faire face à la crise !

La solidarité de l’écosystème Tech français est bien réelle et indispensable pour traverser ces moments ; nous avons recensé les ressources de nos partenaires sur le sujet et lançons un appel s’agissant de solutions BtoB de mises en relations, télétravail, facilitation des activités export… A vos claviers ! 

Vous êtes une entreprise française et souhaitez discuter de votre développement international ? Un conseiller dédié dans votre région et expert de votre secteur vous recontactera dans les plus brefs délais :

 

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