Temps de lecture: 4 minutes

Business France et ses partenaires décryptent le SXSW et dévoilent la délégation qui sera sur place le mois prochain, tout en préparant déjà les missions Créative Lab Amérique du Nord et Asie du deuxième semestre 2020.

Le SXSW, l’évènement unique où diversité, innovation et technologies disruptives se croisent pendant une semaine.

Depuis 1987, ce sont plus de 300 000 participants qui se retrouvent à Austin (Texas) pour le SXSW, le rendez-vous des acteurs de l’innovation et du numérique dans les industries créatives. Devenu incontournable, cet événement atypique est bien souvent synonyme de rencontres inspirantes et partenariats conclus pour les entreprises de toutes tailles, américaines et du monde entier.

Une fois de plus, les thèmes abordés pour l’édition 2020 seront extrêmement riches puisqu’ils iront de la musique à l’intelligence artificielle, en passant par le cinéma, les réalités immersives, la mode durable ou encore l’impact social, offrant aux participants une réelle opportunité d’accélérer leur développement sur le marché nord-américain, au travers de rencontres qualifiées, d’échanges sur l’innovation, de soirées networking et de la promotion de leurs produits et services sur l’espace d’exposition du festival.

Qu’est ce qu’on trouve au SXSW ?

Tout d’abord des intervenants. Des speakers à l’expertise unique : universitaires, chercheurs, entrepreneurs, le festival donne accès aux expertises les plus pointues dans leur domaine. Et il n’y a qu’un événement comme le SXSW où vous pourrez facilement leur poser des questions lors des conférences et des panels, les rencontrer et échanger avec eux sur votre projet, sur votre innovation.

De plus, si vous voulez connaître les projets et les pistes de réflexion des GAFAs, c’est bien à Austin qu’ils sont présents en masse : six mois avant le festival, Google avait déjà confirmé plus de 20 intervenants dans différentes conférences.

En synthèse, le SXSW, c’est l’état de l’art de la pensée de la tech et de l’innovation dans le monde, un observatoire privilégié des tendances de la tech. Le lieu dans lequel prendre la parole, présenter son innovation devant un public d’experts du secteur pour recevoir du feedback concret, et amorcer des partenariats d’affaires.

18 pépites de la French Tech pour faire rayonner les ICC françaises à Austin !

C’est dans ce contexte unique que tous les acteurs, start-ups, PME et grands comptes de la tech français (et européens) sont attendus pour présenter leurs innovations, leur vision du futur devant le public des experts et de la presse nord-américaine.

Pour la 7ème édition, Business France accompagnera une délégation de 18 entreprises des Industries Culturelles et Créatives développant

  • Des solutions pour la musique, comme Embodme, Wiseband Music et Joué
  • Des innovations dans les technologies immersives, comme celles de Lynx et Easytopia
  • Des spectacles avec des drones, avec Dronisos
  • Ou encore des solutions pour l’éducation, le monde du travail et l’impact social, grâce à la présence de AUUM et de deux French Tech Next 40, Klaxoon et OpenClassroom 

Pour la première fois cette année, six startups de la Fashion Tech accompagnées par Business France et le Défimode compléteront cette délégation et feront parler d’elles sur le Pavillon French Tech et le reste du salon, via leur produits innovants, leur participation à des conférences et aux événements de networking organisé par l’équipe France sur place. Les start-ups Fashion sont: Data & Data, Inventive City, Lectra, Moodz, Mothrs et MyTailors&Co.

Suivez nos annonces via notre site dédié !

Next step ? A la découverte de deux des marchés de la culture et du divertissement les plus importants au monde !

Business France et les Services Culturels vous accompagnent en septembre à PEKIN (Creative Lab Asia) et en novembre à NEW YORK (Creative Lab North America).

Pour la 6ème édition, Business France et les Services Culturelles accompagneront 10 entreprises – start-ups, ETI et grands comptes – de la tech travaillant dans les secteurs de la culture, du divertissement, de la création et des loisirs à la découverte du marché nord-américain via une mission intensive avec des experts et des professionnels locaux pour mieux appréhender les pratiques commerciales et les opportunités sur place. Les entreprises sélectionnées affineront également leur projet de développement et auront l’opportunité de trouver de futurs partenaires potentiels pour accélérer leur croissance. Ce programme a déjà produit avec succès 5 éditions à New York, Paris, Los Angeles & Montréal et compte plus de 40 alumnis.

Quelques mois plus tôt, en septembre, toujours animé par Business France et les Services Culturels de l’Ambassade de France en Chine, Le Créative Lab s’exporte en Asie et notamment à Pékin, Shangaï, Canton et Chengdu. Le Créative Lab Asia permettra à 8 entreprises françaises de se plonger dans le plus dynamique des écosystèmes au monde : le marché de la culture et du divertissement chinois. Bien que celui ait ralenti par les difficultés sanitaires contingentes, la demande de la part des utilisateurs pour les contenus et les produits culturels français et européens ne cesse de croître. Dans ce contexte, l’équipe locale aidera les entreprises françaises à discerner les réelles opportunités, identifier les bons partenaires et construire une relation de confiance pour affirmer l’offre des entreprises sur ce marché.

Si le secteur de la culture et du divertissement en Amérique du Nord et en Asie vous intéresse et si vous souhaitez échanger avec des experts locaux, ne tardez pas à nous contacter !

M